Le célèbre développeur français Smealum a annoncé le 31 Juillet dernier qu'il était judicieux de télécharger IronFall Invasion fourni gratuitement via l'Eshop de la 3DS, 2 semaines après il a été retiré, mais Smealum a remis le couvert en annonçant qu'il était aussi possible de télécharger tout simplement l'application Youtube.
Désormais Smealum nous propose officiellement les hack sur ces deux solutions à savoir IronHax et TubeHax. Les noms sont en référence à sa précédente série d'exploits appelé "Ninjahax" qui ont été proposé à partir du jeu Ninja Cubic, qui s'est rapidement retrouvé vendu à des prix prohibitif du fait de sa rareté ou de revendeurs indélicats, la loi de l'offre et de la demande diront certains.
Contrairement au hack proposé via la cartouche de jeu Ninja Cubic et dans une moindre mesure Zelda Ocarina of Time, les IronHax et TubeHax sont complètement gratuits puisqu'il suffit (ou suffisait pour IronFall Invasion) de le télécharger sur l'Eshop, il y fort à parier que Nintendo va demander le retrait de l'application YouTube, Smealum conseille son téléchargement même si vous avez déjà IronFall Invasion, pourquoi ? Parce que contrairement à IronFall qui demande un firmware (ou un EmuNAND) en 9.5, YouTube lui devrait fonctionner sur n'importe lequel des firmwares 3DS, mais ceux qui sont en dessous du 9.2 ont déjà de nombreuses alternatives.
Trêves de bavardages, passons aux choses sérieuses :
Tout cela se passe ici : http://smealum.github.io/3ds/
Pour YouTube (TubeHax)
Tout d'abord il vous faut être avec un firmware compris entre 9.0 et 9.9, mais aussi disposer de l'application YouTube et d'une connexion Internet. Ensuite, on va préparer une carte SD, en suivant pas à pas la procédure proposée par Smealum, informant qu'il faut bien regarder la vidéo qui montre toutes les étapes.
Il va falloir tout d'abord ouvrir les paramètres de la console pour rentrer la connexion wifi si ce n'est déjà fait, ensuite il faut modifier les paramètres de la section DNS. Sélectionnez "Non" pour "obtenir les DNS", et sous la configuration détaillée, entrez l'adresse suivante: 107.211.140.065.
Enregistrer ces nouveaux paramètres et fermer les paramètres système.
Ouvrez l'application YouTube qui devrait vous rediriger vers une page de sélection de firmware.
Vous l'aurez compris, là il faut sélectionner votre firmware, puis cliquer sur le bouton "envoyer".
Si vous avez bien paramétré, l'exploit devrait se charger après quelques secondes et Homebrew Channel devrait se lancer.
Pour IronFall Invasion (IronHax)
La particularité d'IronHax est qu'il n'est pas autosuffisant, ce qui veut dire que vous avez besoin de TubeHax ou de Ninjhax pour l'installer, par contre une fois installé avec la connexion internet, il est totalement indépendant de cette connexion.
IronHax nécessite l'installation de Ninjhax 2.01, c'est à dire la toute dernière version, si vous avez une version précédente, il va falloir la désinstaller et mettre la plus récente. Télécharger le programme d'installation d'Ironhax.
Exécutez le avec la connexion internet, redémarrez la 3DS et ouvrez IronFall, il faut alors choisir IronHax en appuyant sur le bouton A et HomeBrew Launcher se lancera.
Préparation de votre carte SD :
Pour faire fonctionner les homebrews sur votre système, vous aurez besoin de placer quelques fichiers sur votre carte SD :
boot.3dsx : ce fichier doit être placé à la racine de votre carte SD.
C'est le fichier qui sera lancé en premier par ninjhax / ironhax / tubehax, il est possible de le trouver directement ici : boot.3dsx.
Le dossier 3ds : Ce dossier contiendra toutes les applications homebrew que vous souhaitez installer sur votre système. Vous pouvez soit placer les fichiers 3DSX directement à l'intérieur de ce dossier, ou bien vous pouvez créer un dossier individuel pour chaque application que vous installez.
Pour faciliter les choses, il y a un "starter kit", il vous suffit de le télécharger et d'extraire à la racine de votre carte SD. Alternativement, vous pouvez choisir de télécharger uniquement le menu exécutable Homebrew Launcher et le placer à la racine de votre carte SD. Le plus important est d'avoir le fichier boot.3dsx placé à la racine de votre carte SD.
Pour conclure
Ces 2 haxs sont compatibles regionFree, ils disposent des mêmes limitations que RegionFOUR. A noter que TubeHax n'est pas installer, il suffit d'enlever les DNS pour le supprimer, pour IronHax il faut simplement le désinstaller. Attention toutefois en changeant les paramètres DNS pour TubeHax, votre console redirige vos requêtes DNS à un serveur qui fera de votre console pense que youtube.com est un autre serveur. L'accès a l'eshop est impossible tant que TubeHax est actif puisque l'adresse n'est plus bonne, il faut changer les DNS pour accéder à l'eshop. Si la demande est suffisante, ils pourraient envisager la création d'un autre serveur DNS pour Tubehax qui ne bloque pas le trafic vers les serveurs de Nintendo.
Ce message a été modifié par tralala - 17 août 2015 - 15:20.