Comme vous le savez à l'occasion de l'E3, Sony a annoncé une nouvelle révision de la PS4, la série CUH-1200, et bien nous apprenons que les changements sont nombreux, cela passe par une nouvelle carte mère (le PCB de la PS4 accueillant tous les composants), de nouvelles puces mémoires, une nouvelle alimentation, un nouveau heatsink (système de refroidissement), un nouveau lecteur bluray et des contrôleurs Fujitsu, Marvell et Genesys qui ont carrément disparu !
Rentrons dans le détail !
Comme vous le savez la PS4 CUH-1200 consomme 8 % de moins et est 10 % plus légère que la version précédente, cela s'est fait par trois axes, la réduction des composants, de leur nombre mais aussi de leur taille.
Des photos publiées de ce nouvelle révision de PS4 nous en apprend beaucoup, à commencer par le capot qui bénéficie d'un blindage métallique différent, plus léger mais mieux étudié, le disque dur qui apparaît dessous reste identique, un HGST Travelstar Z5K500 de 7 mm de 500 Go. Le lecteur Bluray lui a été simplifié, sa mécanique est plus légère, son positionnement interne n'a pas changé, le flux d'air qui circule dans la console n'a pas évolué.
Ce qui a changé !
Nous vous l'avons déjà dit, c'est la mécanique du Bluray et son poids qui ont été réduit, mais aussi l'alimentation qui a baissé de 80 grammes à elle seule par rapport au modèle CUH-1100, elle s'appelle désormais ADP-200ER au lieu de ADP-240CR, la tension de sortie est en +4.8v est de 1.5A et celle de +12v en 16A.
La mémoire GDDR5 a largement évolué, elle se compose maintenant de puces K4G80325FB-HC03 de Samsung dont la production a été lancée en Janvier 2015, ce sont donc désormais seulement 8 puces de 1 Go qui remplacent les 16 puces de 512 Mo de GDDR5. Auparavant 8 puces entouraient l'APU et 8 autres puces étaient de l'autre côté du PCB, désormais seules 8 puces se placent sur la partie inférieure, ainsi l'APU n'est plus entouré de puces mémoires, cela chauffera moins le die !
Le nombre de phases d'alimentation lui ne semble pas avoir changé, peut être que l'APU nécessite toujours autant d'alimentation, d'ailleurs l'APU, l'élément central des consoles nouvelles générations, est toujours gravé vraisemblablement en 28 nm. Il a changé de nom puisqu'il est affublé du tag "CXD90037G" alors que celui présent dans la version précédente était "CXD90036G". La SDRAM reliée au processeur secondaire est toujours la même à savoir la "K4B2G1646Q-BCMA".
Enfin sachez que la taille en elle même de la carte mère a été réduite, de 20 mm de haut et de 40 mm de large.
Ce qui a disparu !
L'arrivée de la nouvelle APU doit apporter de nouvelles fonctionnalités car nous remarquons la disparition de 3 puces, le pont USB 3.0-SATA de Fujitsu, le contrôleur Ethernet de Marvell et le contrôleur USB 3.0 de Genesys Logic. La PS4 ne pouvant se passer de ces fonctionnalités, elles ont probablement étaient intégrées dans l'APU.
Le contrôleur de lecteur bluray a également disparu, une petite carte qui est désormais intégrée dans la carte principale. Bien qu'une partie de la structure métallique a été modifié, le numéro du ventilateur est identique à savoir le KSB0912HE. Par contre, le dissipateur de chaleur a aussi été simplifié, il est intégré dans la plaque de base.
En conclusion, nous ne pouvons que souligner tous les efforts consentis par Sony pour améliorer sa console, prochaine étape un APU en 20 nm permettra de proposer un réel modèle SLIM, mais comme pour les générations de consoles de salon précédentes (PS1,PS2 et PS3), seules les évolutions hardware permettront de la proposer dans quelques mois.