Le développeur Yifan Lu a dévoilé "une plate-forme homebrew native" pour la PS Vita, surnommée Rejuvenate ou «rajeunir». Cette astuce permettra de modifier votre PS vita pour installer nativement les Homebrews. Yifan Lu précise que pour profiter de ce hack il faudra passer par Playstation Mobile Assistant, qui, si vous ne le savez pas encore, va être supprimé par Sony dans quelques semaines, voire au mieux quelques mois.
L'intégralité des outils seront proposés dans 2 semaines, Yifan Lu précise dors et déjà que ces outils peuvent fonctionner sur n'importe quelle PS Vita sans approbation de Sony, mais le développeur précise qu'ils ne permettent pas d'utiliser des jeux piratés (les exploits utilisés ne doivent pas avoir assez de privilèges). Rejuvenate nécessite un compte PlayStation Mobile Development, donc il faut en avoir un pour profiter de ce hack.
Cela fait 3 ans que Yifan Lu a trouvé les premières failles permettant cet exploit natif sur la PS Vita, mais il ne souhaitait pas les dévoiler de peur de voir disparaitre PSM au même titre que la mort de OtherOS sur la console de salon PS3. Il précise aussi que le manque de SDK ne permettait pas d'assoir l'expérience utilisateur suffisante, mais comme Sony a décidé de tuer PSM il pense que c'est le moment de libérer l'exploit avant qu'il ne soit retiré définitivement.
Rejuvenate (rajeunir) c'est quoi exactement ? Cet exploit se base sur 3 outils : UVLoader, VitaDefiler et PSM+:
UVLoader est un loader qui a été écrit il y a quelques années, son code a été amélioré pour bypasser les barrières et la dernière version supporter le relocation des ELF SCE, corrige les NID et tourne même sur le dernier firmware 3.51.
VitaDefiler est un RPC (remote procedure call) qui permet d'avoir accès à l'userland de la Vita. Exécution de code, accès à la librairie du code ARM, peek and poke et autre accès au mémoire, permette de bidouiller beaucoup de chose.
PSM+ est la méthode de switch à placer dans PSM pour profiler le scénario du hack, les clés sont issus du compte développeur, des clés qui expirent tous les 3 mois, mais désormais il est possible de bypasser cette limite. Idem pour les PSM Phones qui change tous les jours, désormais il est possible de bypasser ses limites.
Bien entendu il y a des limites, pour lancer un homebrew il faut que la console soit connectée à l'USB, un PC est donc nécessaire à chaque lancement d'Homebrew, Vita TV n'est pas supporté, Windows est nécessaire (à cause de Sony, PSM n'ayant pas été développé pour d'autres plateformes). Une connexion réseau est nécessaire, et il est recommandé d'avoir un firmware supérieur au 3.00, même si pour le test, il semble techniquement fonctionner à partir du 1.69. Les dernières versions des outils ne supporteront que les firmwares supérieurs au 3.00.
En attendant d'avoir les fichiers, Yifan Lu nous propose un accès à sa FAQ : yifan.lu