Salut,
Bon vu que Nintendo a apparemment commencé à prendre des mesures contre les personnes jouant online avec des headers publics (http://www.logic-sun...et-gateway.html) je vais vous montrer comment extraire un header privé à partir de l'un de vos propres backup pour pouvoir l'appliquer à votre autres roms. Notez bien que personne ne peux vous certifier à 100% que ça vous évitera un ban, mais en tout cas c'est beacoup moins risqué que de jouer avec un header public. (l'autre solution étant pour ceux sur gateway/mt-card d'utiliser les cias pour le online vu qu'is n'ont pas de systèmes d'header, mais idem aucune assurance pour le ban). Pour être safe à 100% utiliser vos originaux pour le online ou des dumps de ceux ci
Pré-requis :
- Un jeu cartouche original (il n'est pas obligatoire que le jeu possède des fonctionnalités online)
- Une console en 4.1-9.2. (pour ceux ayant un console au dessus votre seule solution est avec la powersave : https://gbatemp.net/...rsaves.385511/)
- Gateway ROM Patcher, téléchargeable ici : http://scene.release....php?page=tools
Quelques notes avant de commencer :
- Quand je parle de sky3ds, les clones sont aussi compris (R5SDHC, QQ3DS), vu qu'ils fonctionnent exactement de la même manière.
- Si vous avez déjà commencé à jouer sur la rom à patcher, votre save ne sera plus compatible après la manip. Pour les utilisateurs de gateway/mt-card vous pouvez l'extraire d'abord avec SaveDataFiler puis la remettre ensuite. Pour ceux sur sky3ds, installez ninjhax2 ou un de ses dérivés avec svdt : https://gbatemp.net/...manager.396562/
I Dump de l'header
1. Première chose à faire, faire un backup de votre propre catouche, pour les utilisateurs de gateway, vous devriez savoir comment faire, allez dans le menu Gateway et selectionnez BACKUP 3DS GAME CARTDRIDGE). Pour les autres :
2ds/3ds/3ds xl :
- Assurez vous déjà d'avoir assez de place sur votre carte, pour le savoir vous pouvez rechercher la taille que fait votre jeu sur ce site http://3ds.essh.co/ (sachant que 1024 = 128 Mo)
- Récupérer le dernier launcher.dat de gateway ici et placez le à la racine de la carte sd de votre console.
- Remettez la carte sd ainsi que le jeu à dumper dans votre console, puis ouvrez le navigateur à cettre adresse : http://go.gateway-3ds.com/, vous devriez arriver sur le menu du gateway
New 3ds/New 3ds xl :
- Suivez ce tuto jusqu'à l'étape 2 incluse. (préférez la version CN, c'est bien plus simple à mettre en place)
Une fois dans le menu Gateway, selectionnez BACKUP 3DS GAME CARTDRIDGE puis valider.
- A la fin du processus, appuyer simultanément sur bas + B pour éteindre la console
2. Une fois le dump terminé copiez la rom sur votre PC et ouvrez là avec Gateway ROM Patcher (bouton Load ROM ou drag and drop de la rom sur le logiciel), vous devriez obtenir quelque chose de similaire à cette image
3. Cliquer sur le bouton Export header to file pour extaire l'header de la rom au format .bin.
4. Si vous souhaitez jouer online avec ce backup, il vous suffit simplement de renommer la rom en .3dz sans avoir à passer par l'étape II. L'étape III est néanmoins nécessaire pour les utilisateurs de sky3ds, étant donné que DiskWriter prend seulement en compte l'header inscrit sur le template.
II Importer l'header sur une autre rom
1. Ouvrer la rom sur laquelle importer l'header avec Gateway rom patcher, vous devriez tomber sur quelque chose de similaire
(Il se peut également que votre rom est déjà été patché pour le online avec un header publique, dans ce cas vous aurez quelque chose de similaire à l'image de l'étape I, ne vous en préoccupez pas et continuer le tuto normalement, le but étant de remplacer cet header par le votre)
2. Clique sur import header to file et selectionnez votre header extrait precedemment.
3. Si jamais vous avez un message de ce type (sinon passez directement à la suite) :
- Choississez oui, puis copiez le champ Cart. ID de ROM Infos dans le champ Cart. ID de Custom header (edit : la copie se fait automatiquement depuis la version 1.1). Enfin, cliquez sur le bouton Apply. Voici le résultat que vous devriez à peu près obtenir :
4. Pour les utilisateurs de gateway/mt-card, c'est terminé, il vous suffit maintenant de renommer l'extension de la rom en .3dz pour pouvoir accéder aux fonctionnalités online avec votre propre header.
Malheuresement pour les utilisateurs de sky3ds, l'header que vous importez dans la rom est automatiquement remplacé par l'header du template lorsque vous utilisez DiskWriter pour copier la rom sur votre micro-sd. Il va donc falloir modifier le template lui même..
III (Sky3ds -et clones- uniquement) Application des modifications au template.
1. Ouvrez avec un editeur de texte (bloc-notes par exemple) le template que vous utilisez avec DiskWriter, faites CTRL-F et entrez le code produit de la rom (champ Game Serial dans Gateway ROM Patcher). Voici ce que l'on obtien pour l'exemple ci dessus :
Modifier le texte dans les encadrés rouges le Chip ID et le Cart. ID donné par Gateway ROM Patcher, ce qui donne, toujours pour l'exemple du dessus :
3. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer les modifications et puis c'est terminé, maintenant quand vous copierez la rom via DiskWriter, votre propre header sera appliqué et non plus l'header public. (Par contre malheureusement il va falloir refaire cette modification à chaque fois qu'un nouveau template sort, ou alors créer un template spécial la ou les roms online)
Et voilà, un grand merci à PsyKo pour avoir crér Gateway ROM Patcher, et à ce topic sur gbatemp pour l'édition de template.
PS : Pour les petits malins, l'header que j'ai utilisé pour ce tuto est publique (et même s'il ne l'était, il l'aurait été à l'instant même où j'ai posté le tuto) donc inutile d'essayer de l'utiliser, un moins que vous n'ayez pas peur du ban.
Modifié par Moody, 22 novembre 2015 - 19:36.