Hello tout le monde !
J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse discuter un peu des imprimantes 3D, pour ceux qui ne connaissent pas, ceux qui hésites à se lancer , mais également pour les heureux possesseurs de magnifiques machines
Je suis relativement novice dans le domaine, et pour cause je ne reçoit ma machine que fin de semaine, néanmoins dans ce que j'ai pu trouver dans mes recherches on peut distinguer plusieurs type de machines :
- Les imprimante DIY : on fait de la récup un maximum, on achète les quelques pièces introuvables et on monte soit même sa machine, faut être un peu taré sur les bords, mais certains résultats sont hallucinants, pour un rapport qualités prix juste imbattable ! En plus vous connaitrez de A a Z votre machine, ce qui n'est pas du luxe vu les soucis qu'elles rencontrent encore. Mais encore une fois , le résultat dépendra de vos capacités, autant dire que chez moi c'était mal barré....
- Les imprimantes en Kit et de préférence open source : ça rejoint un peu le DIY , mais là le boulot est pré-mâché, on vous balances les pièces contre une somme qui reste moindre a celle d'une imprimante montée et à vous de vous débrouillez. L'avantage d'un kit est qu'il est en général suivie par une communautés qui sera là pour vous épauler tout au long de votre constructions puis au fur et à mesure des soucis que vous pourrez rencontrer, l'avantage étant aussi que vous saurez assez bien dépanner votre machine et que vous pourrez la moduler comme vous souhaité.
- Les imprimantes prête à l'usage : elles sont belles , elle sentent bon le sable chaud, elle sont utilisable sortie de boites, et surtout elle marche bien même si vous avez quatre mains gauches, en contre partie vous aurez un truc qui ne sera sans doute pas évolutifs, le suivis pour peu que vous preniez une marque du fond du bled comptez pas dessus ( la plupart des imprimantes sortent de nulles part avec des campagne de financement participatif ) et en plus elle sont hors de prix !
J'ai donc raisonnablement choisis l'option 3, à savoir une imprimante toute belle, toute finie et tout chère.
Alors pourquoi ce choix alors que ca ne semble pas être très intelligent ?
Déjà : j'ai pas le temps de monter durant 60H une imprimantes, ensuite même si une en kit coute moins chère qu'une finie, ça reste un sacré budget, quit a faire péter le portefeuille je préférè être sûr que ce que j’achète marche, avec quelques billets en plus au bout. Ensuite la ZortraxM200 a une définition qui est juste Top, en plus d’être super facile à utiliser ( ce qui est pas le cas de celle en kit pour la plupart ), ce qui pour un N00b comme moi est plus que rassurant.
Un petit lexique sympa qui vous mettra dans le bain ( car après tout y a un vocabulaire un peu spécifique sur les imprimantes 3D ) => http://www.makershop...-impression-3d/
Voilà voilà, je vous ferai un petit retour sur la Zortrax M200 dès que je la reçoit =)