Alors que la nouvelle console de Microsoft n'est sortie que depuis un an, les hackers font petit à petit des avancées comme nous avons pu le voir avec le bien connu C4eva, qui travaille sur le firmware du lecteur de la Xbox One.
Cette fois-ci, c'est un groupe de hackers dénommé H4LT (@notHALT) qui vient de dévoiler sur Twitter le dernier kit de développement Xbox One en date (décembre 2014), avec toute la documentation nécessaire à son utilisation. Le collectif affirme que cette fuite servira à accélérer les choses au niveau du développement, à voir apparaître des homebrews originaux et créatifs issus de la communauté et à créer une concurrence entre les développeurs officiels et les développeurs maisons.
Concernant le modding, seul le temps nous dira si cela aura un impact sur cette pratique. Mais nul doute que certains homebrews fort sympathiques pourraient voir le jour.
Enfin, quand il leur a été demandé s'ils avaient prévu d'autres fuites, ces derniers ont répondu par l'affirmative mais expliquent qu'ils ne peuvent pas les nommer. Toutefois, ils ajoutent que le système de la Xbox One est un système Windows 8 dépouillé, qui apporte un nouveau format de paquet. Ce format est responsable de la mise à jour de la console, du stockage des applications et est une modification du format VHD (Virtual Hard Disk). Le groupe termine en qualifiant cela d'astuce plutôt que d'exploit et indique que pour les personnes compétentes, il est probablement possible de créer des homebrews.
Nous verrons dans les mois qui viennent ce qu'il en advient.