Avec autant d'informations ces dernières semaines, il peut sembler difficile de se retrouver dans cette jungle d'annonces !
On a donc décidé de vous préparer un petit récapitulatif des différentes possibilités pour vos 3DS.
Le maître (Jedi) de la 3DS : Le Gateway.
Modèle compatible : 3DS et 3DS XL
Mise à jour compatible : 4.1 -> 4.5 MAX.
Restriction de la carte micro SD : 128GB.
Restriction du nombre de jeux : aucune.
Menu multi rom sur l'interface console.
Mode EmuNand pour vous connecter à l'ESHOP.
Region Free et dézonnage console.
Lancement de .CIA grâce au Devmenu.
Vous l'aurez compris, le Gateway c'est un peu la rolls royce des linkers sur 3DS.
Sa fonction multi-rom et son interface intégrée vous permettent de lancer vos différents jeux sans restriction. La team met régulièrement à jour son EmuNand. Cette émulation de nand, enregistrée sur la carte SD de la console, permet de jouer aux derniers jeux sortis (ROM ou physique), mais aussi de vous connecter à l'Eshop de Nintendo. On rajoute la possibilité de lancer un jeu de n'importe quelle région, ce qui en fait le parfait outil pour vos derniers jeux JAP !
Si vous avez la chance d'avoir une 3DS avec le bon firmware (4.5), restez sur cette mise à jour et procurez vous le Gateway. Vous profiterez d'une team réactive, proposant des mises à jour régulières, mais surtout D'une équipe qui communique sur son produit ! Vous pourrez voir régulièrement l'avancée de leur travail et les changelog sur leur site internet !
Vous pouvez retrouver le test et tutoriel complet par Kev50306 à cette adresse.
Nous proposerons les Gateway d'ici peu sur le LSstore.
(Il existe aussi le MT Card et la R4i gold deluxe, mais nous n'en parlerons pas dans cet article. Seul le Mt cart est encore SUIVI par la team)
Les nouveaux (padawan) challengers : Le Sky3DS et le R5 SDHC
Modèle compatible : 3DS, 3DS XL, 2DS, New3DS et New 3DSXL
Mise à jour compatible : 9.2
Restriction de la carte micro SD : 64GB.
Restriction du nombre de jeux : 10 officiellement. (technique pour faire sauter la limitation)
Sky3ds V2 sans restriction / R5 SDHC sans restriction via ce tutoriel
Menu multi rom via un bouton physique.
Connexion à l'ESHOP sans EmuNand.
Region Free (ne pas confondre avec dézonnage)
Ces deux linkers aux fonctions identiques viennent tout juste de débarquer entre nos mains ! Actuellement, leurs "fausses" limitations à 10 ROMs par linker fait beaucoup jaser. Malgré cela, une fois qu'on a compris que l'on économise tout de même l'équivalent d'environ 8 jeux une fois acheté, on peut s'attarder sur ses fonctions !
La capacité de 64Gb de la carte microSD est tout à fait satisfaisante actuellement, les jeux étant de plus en plus de taille réduite (Pokémon Ruby à 2go) on a largement la place de rajouter des ROMs pour dépasser la limitation des 10 jeux grâce au tutoriel de Tralala.
La gestion du Multi Rom se fait par un bouton physique en haut du linker, il va falloir appuyer sur le bouton de la cartouche pour charger le jeu suivant. Cela est un peu contraignant, mais il faut noter que le bouton du R5 nous a semblé plus solide que le Sky3DS.(pour un linker accusé d'être une copie, cela nous a plus tôt fait sourire)
Au niveau des jeux, les teams ne communiquent pas assez sur la compatibilité des nouveaux titres ajoutés à leurs fichiers (templates.txt) on aurait aimé un peu plus d'infos dans leurs changelog !
Il faut noter un point fort pour le R5 SDHC, qui dans leur démarche marketing à l'avantage de reprendre un nom connus dans le milieu des linkers.
Le gros atout de ces produits c'est surtout la compatibilité à 100% avec la gamme des 3DS de Nintendo et ceux quelques soit la mise à jour installée sur la console (actuellement 9.2) ! Au final on conseille ces linkers aux personnes ayant fait les mise à jours supérieures à la 4.5 et aux possesseurs de 2DS et prochainement New3DS/XL !
Vous pouvez retrouver le test du R5 SDHC et tutoriel complet par le LSstore à cette adresse.
Vous pouvez retrouver le test et tutoriel complet du Sky3DS par Romanocry à cette adresse.
Les Sky3DS et R5SDHC sont tous deux disponible sur le LSstore .
Pour une prise de tête presque assurée (Missa) : Le CFW
Modèle compatible : 3DS et 3DS XL
Mise à jour compatible : 4.5 MAX.
Restriction du nombre de jeux : en fonction de la taille de votre SD
Lancement de .CIA grâce au Devmenu.
Au début du mois de novembre un leak de CFW a fait son apparition. Vous trouverez la news initiale sur le post de Romanocry. A l'heure actuelle, il est possible de lancer des ROMs converties en .CIA grâce à différents outils. Cependant, ce CFW est peu stable, il est donc recommandé pour les utilisateurs habitués à la bidouille !
Il ne vous en coûtera que l'achat d'un linker de type DS comme celui présent dans le Getaway. A noter que suite à la sortie de l’application Devmenu sur les CFW, le linker Gateway l'a intégré à son linker, vous permettant ainsi de lancer des .CIA avec votre linker.
Vous trouverez le tutoriel complet d'installation du CFW sur 3DS en 4.5 par Tralala.
Vous trouverez le tutoriel de conversion des ROM en .CIA par Osmoz76.
Vous trouverez le tutoriel d'installation du BigBluebox Menu permettant l'installation des .CIA sur la 3ds.
Le nouvel espoir (de la force ?) : L'exploit NinJhax
Modèle compatible : 3DS, 3DS XL, 2DS, New3DS/XL
Mise à jour compatible : 9.2
L'exploit Ninjhax, c'est une faille permettant d’exécuter du code non signé sur la 3DS. Cela va vous permettre de lancer des applications tels que des Homebrews, émulateurs et jeux développés par des dev autres que ceux de Nintendo.
Pour lancer le hack, il faut vous procurer le jeux Cubic Ninja, qui depuis l'annonce a vus son prix multiplié par 10 ! Tralala a pris le soin de nous rédiger un tutoriel complet sur le lancement de la faille.
Attention, cela ne vous permet pas de lancer des ROMs ou autre contenu piraté !
Depuis la release de cet exploit, on trouve de plus en plus d'applications compatibles, dont une version de Paint, ou encore le tout récent Tetris . A noter qu'un développeur du nom de Filfat s'est mis en tête de proposer une plateforme de téléchargement regroupant tous les homebrews disponibles à la façon de Cydia (chez Apple).
Au final cet exploit offre de nombreuses nouvelles possibilités et promet un avenir très intéressant ! Il s'adresse principalement aux curieux prêts à bidouiller un peu leur console et aux éventuels développeurs en herbe, mais n'a aucune vocation au lancement de jeux piratés !
PS : Non, ne voyez en rien un clin d'oeil au tout récent teaser du prochain star wars dans cet article....