Apres vous avoir proposé les tests du programmateur Squirt (disponible à cette adresse) puis par la suite, le test de la Squirt BGA 1.2 (disponible à cette adresse), je reviens de nouveau vers vous pour cette fois-ci, tester la Squirt BGA 2.0. Alors que le RGH est complet et fonctionnel sur toutes les Xbox 360 du marché actuel, la scène s'est mise au ralenti. La TEAM Squirt est toujours et nous livre une nouvelle version de sa puce qui passe donc version 2.0.
Sommaire :
1) La puce
2) Installation de la puce
3) Programmation de la puce
4) En action
5) Conclusion
1) La puce
Livré dans un petit sachet, avec seulement une nappe. Le package n'est pas terrible, comme toujours, il manque les fils pour l'installation. C'est pas important au plus au point, mais c'est toujours un petit plus. De même, il n'y a pas de petit double face pour fixer confortablement la puce. Peu importe, la puce est là, on déballe la bête :
Au premier coup d'oeil, on remarque vite la propreté ! C'est beau, bien organisé et bien soudé ! Le PCB est épais et inspire confiance. On voit aussi pas mal de pastilles qui ne font qu'attendre notre fer à souder
On s'attarde un peu sur la puce, et on voit quelques novueautés ! En bas à droite, des points alternatifs pour le Post TIMIER et RST Timer. Très intéressants ces ajouts, on comprendre par la suite à quoi ils servent...
A gauche de la puce, on voit que le "spi intégré" est toujours présent. Impeccable ce point car c'est, à mon gout, un des points forts de cette puce depuis le dé part.
Retournons la puce... Nous y découvrons encore une "nouveauté". Un vrai port JTAG pour programmer la puce avec tous les programmateurs du marché. Ceux qui ont essayé les anciennes version de la puce savent à quel point ce fut compliqué de programmer la Squirt sans le Squirt Programmer officiel...
2) Installation de la puce
Avant tout, si vous comptez programmer la puce avec un programmeur autre que celui de Squirt, programmez dès maintenant votre puce. Une fois fixée, ca sera impossible
Comme toujours, à vous de fixer la puce. Utilisez du double face pour la fixer de manière à bien isoler le dos de la puce. Pour ma part, possédant un Squirt Programmer, je soude aussi les fils pour le Spi intégré
Si vous n'avez pas de programmateur Squirt, vous n'avez pas besoin de les souder.
Ensuite, soudez vos fils selon les diagrammes ci-dessous :
Diagramme FAT RGH 1
Diagramme FAT RGH 2
Diagramme Trinity
Diagramme Corona
Dans mon cas, pour le test, il s'agissait d'une Xbox 360 Trinity.
Contrairement aux autres puces, on ne s'occupe pas de la taille des câbles !!
On utilisera juste un fil un peu plus épais pour le +3.3v et le GND.
3) Programmation de la puce
Pour programmer la puce, j'utilise AutoGG disponible à cette adresse
Dans mon cas, je relis la nappe fournie dans le sachet à mon programmateur Squirt.
Si vous n'en n'avez pas, vous soudez les fils de votre programmateur au dos de la puce, tout simplement.
Lancez AutoGG et cliquez donc sur Programmer le Glitch :
Vous tomberez donc sur une fenetre dans laquelle vous devrez choisir le type de console et le type de RGH.
Ensuite, vous devrez choisir quel fichier vous souhaitez utiliser pour programmer votre puce. Une nouvelle fenetre s'ouvre vous laissant le choix
Une fois votre puce programmée, une LED bleue s'allume sur votre puce. Cela indique que la programmation s'est bien déroulée.
A présent, vous pouvez déjà testé si votre montage fonctionne.
Vous aurez aussi un premier aperçu du temps de boot comme ça.
4) En action
Tout est prêt, vous avez crée votre nand RGH, votre montage est complet. On lance la Xbox 360 et on patiente... Parfois, c'est très rapide sans toucher à rien, parfois, il faut bidouiller la longueur des fils pour avoir un boot correct (j'appel un boot correct un démarrage de la console sous 20 secondes, à chaque coup, que se soit à chaud comme à froid).
Si c'est bon, tant mieux pour vous, refermez votre console et amusez bien
En revanche, si le boot est capricieux, instable, on a une solution pour vous !
Souvenez, au début du test, je vous parlais de Post TIMER et RST TIMER.
Ils vont nous servir pour améliorer / optimiser les temps de boot ; il s'agit de valeurs alternatives pour le point CPU_RST et POST_OUT.
Dans mon cas, j'ai dessoudé le RST du haut de la puce et je l'ai testé à différents endroits, en bas à droite. Avez la 3ème valeur, j'ai un boot sous 10 / 15 secondes, parfait ! A vous de choisir au mieux selon votre cas.
Par la suite, vous pouvez encore peaufiner en modifiant de la meme façon le POST_TIMER.
5) Conclusion
Difficile de faire une conclusion pour ce test, je suis partagé ! Dans le fond, en terme de fonctionnalité / résultat final, la puce est au top. Elle fait ce qu'on lui demande, et elle simplifie au mieux les choses. Si on est équipé du matos Squirt, c'est une merveille et c'est beaucoup plus pratique de dessoudez un fil et le mettre un cran en dessous pour avoir un bon boot que de jouer à le couper tous les 1 centimètre, coup par coup !
- Package très vide
- Le prix face à d'autres puce comme la X360Run
+ La qualité de fabrication
+ Les fonctionnalités avec le couple Squirt Programmer
+ Compatible avec toutes les Xbox 360 (y compris FAT)
+ Compatible Dual NAND (voir PDF sur le site officiel)
Un peu moins cher et je n'aurais aucune hésitation, ca serait LA PUCE pour le glitch ! La TEAM a encore fait du bon travail, bravo !
Vous pouvez la précommander dès maintenant sur le