1. Le multiroms
C'est sans doute la fonction la plus attendue depuis le lancement du linker. Aujourd'hui, c'est enfin pour nous le moment de transmettre notre première impression lors d'une pression sur la touche "Select". Et c'est sans équivoque : non seulement ça réagit vite, le menu qui apparaît est pratique, mais surtout, et c'est un bonheur, il suffit maintenant de cliquer / glisser les roms sur votre carte SD au format .3ds, et de choisir celle avec laquelle vous souhaitez jouer. On revient sur le menu principal, on change de jeu, et on en lance une autre. Ca envoie !
2. La prise charge des carte SD grosse capacité
Le support des cartes 64GB et 128GB s'ajoute au multiroms. Formatée en ExFAT, vous placerez donc n'importe quel jeu sur votre carte SD, mais si vous préférez un formatage en FAT32, votre carte SD n'embarquera en une seule pièce que les jeux inférieurs à 4GB. Pour les jeux plus importants en taille, la team fournit un petit utilitaire qui permet de splitter les roms trop grosses. Une bonne alternative donc, même si l'ExFAT est préférable d'autant que la vitesse de chargement des jeux est plus rapide qu'en FAT32.
3. 100% du catalogue actuel pris en compte
L'autre excellente nouvelle, c'est le support actuel de 100% du catalogue. Ainsi les Pokemon se lancent, et les jeux qui requièrent l'option Savenand sont supportés.
4. Dump des cartouches 3DS
Cette option était elle aussi très demandée. C'est chose faite. Dans le menu GW, une nouvelle icône existe qui permet de dumper un jeu sur votre carte SD ou microSD pour en profiter directement. La team explique aussi qu'un dump par GW peut être différent en taille par rapport à un dump d'une rom de la scène. C'est tout à fait normal.
5. Mise à jour du Gateway facilitée
Encore une fonction redoutable. Pour mettre à jour votre GW, il suffit maintenant de simplement copier le nouveau launcher.dat à la racine de la carte SD, de lancer directement le mode GW (avec la touche L) et de la lancer. Si le linker n'est pas à jour, alors cette nouvelle feature vous permettra en 2 pressions de bouton A de le mettre à jour, et d'en profiter directement.
Vous l'aurez compris, la team vient simplement de laisser ses concurrents sur le carreau en leur montrant que c'est la seule à connaitre la 3DS par cœur. Elle annonce en plus de nouvelles choses à venir par la suite, mais qui ne sont pour le moment pas nécessaires pour affirmer que le GW est le seul linker du marché à avoir.
Le tutoriel LS du gateway est disponible à cette adresse.