Je pense que les comparateurs Morpheus / OR ont oublié le paramètre principal. Le hardware pourra paraître mieux ou moins bien en fonction des deux, mais tant que la prise en charge dans le cas de l'OR reste au bon vouloir de la communauté ou des développeurs, ça restera toujours en dessous d'une boite comme Sony qui fera en sorte que la plupart des prochains jeux soient pris en compte. Avoir un casque un peu mieux et compatible avec quelques jeux, et un casque Sony compatible avec le prochain catalogue de la console va tout changer. Cette génération, Sony a décidé d'être côté joueurs, donc je pense que leur produit sera top.
Les dévs sont en tout cas très enthousiastes concernant l'occulus rift, et Valve ce n'est pas rien non plus, faut pas oublier qu'ils vont proposer leur propre modèle de console ouvert (Système dérivé de Linux, modifiable) en copiant le modèle android et que beaucoup de marques comptent lancer leur modèle de SteamBox tel un smartphone, alors que nous on pleure pour pouvoir faire tourner du code non signé sur les consoles de Sony/Microsoft au hardware certes en X86 comparable aux PC, mais blindé de DRMs, sans parler d'hyperviseurs, et systèmes propriétaires fermés. (On perd donc tout le bénéfice de l'architecture)
Ensuite il ne faut pas oublier que l'OR reste principalement PC, donc pas de canap, pas de facilité genre : je prend ma manette, mon casque et je me fou dans mon plumard, etc etc. Perso, je pense qu'il n'y avait qu'un géant comme Sony ou MS capable d'introduire la VR dans nos salons.
Ça c'est ton avis, SteamOS est déjà dispo, et des boitiers adaptés au mini ITX aussi, j'ai déjà une SteamBox dans mon salon chez moi basse conso, qui streame les jeux depuis mon PC principal (Steam propose le streaming de jeux depuis une autre machine depuis peu), tandis que le PC principal est déjà sur un moniteur 27" IPS dans une résolution de 2560x1440... Devant mon lit.
Donc si, je prend ma manette sans fil, mon casque sans fil, je me fout dans le plumard, sur le canapé, et je joue... Sans même me taper l'interface d'un PC, mais celle d'une console, tout ça avec une carte graphique m'ayant à peine coûté 120€, équivalente à ce que proposent PS4 et One, mais avec une bien meilleure résolution. (Ou en tout cas, j'ai le choix.)
Débat à part, MS maintenant me font bien rire avec leur Kinect v2 inutile, leur console pas capable de calculer du 30fps en 1080 (alors pour calculer 2 ecrans 1080 sur un éventuel casque !) face à Sony qui annonce la réalité virtuelle. L'immersion va faire un sacré bond ! (Un Wipeout en Morpheus !?)
De toutes façons ces deux consoles me font bien rire, vu leur APU, ne vous attendez pas à profiter éternellement de jeux en 1080P, on connait la chanson, sur Xbox 360 et PS3, on nous le promettait déjà, et sur chaque génération, pour pousser un peu plus la fluidité, ils rognaient sur la résolution.
Maintenant gérer deux fois le 1080P ? Bon courage à elles.
Franchement, j'ai adoré la PS3 et la Xbox 360 (sauf la mode des DLC, qui ont remplacé les vraies extensions de jeu), mais a partir du moment ou un concurrent commence à proposer ce que répond à mes besoins nativement (bidouille, homebrews, etc...) pourquoi continuer ainsi ? Et encore, je n'ai même pas abordé le prix des jeux dématérialisés et promos à gogo sur Steam, la rétrocompatibilité permanente, le jeu en réseau gratuit, le partage des jeux entre potes, la possibilité de choisir là ou seront stockés les jeux (disque externe, serveur, SSD...), que de nombreux éditeurs s'intéressent à la plateforme (même Square Enix, rendez vous compte !)...
Après chacun fait comme il veut, mais de mon côté, la transition me semble logique.
Modifié par tikilou, 20 mars 2014 - 13:03.