Les deux nouvelles consoles next-gen viennent de voir le jour partout dans le monde, 8 ans après les anciennes générations, et c'est l'occasion pour LS de décortiquer le peu de concret que nous avons pour vous donner notre avis à chaud, après déballage et test des deux blocs noirs. Il est important de préciser que ce test va refléter beaucoup d'avis personnels. Il sera donc important que vous vous fassiez en parallèle votre propre idée sur votre choix définitif. Reste que, comme l'impose notre façon de voir les choses sur LS, on vous dira les choses sans demi-mesure.
Etant plus Xbox 360 que PS3 notamment à cause de la manette, des communautés PS3 et de la qualité du hack 360 (FSD !!), j'en attendais beaucoup de Sony tellement la communication de Microsoft m'a déçu à l'E3. Maintenant que MS a corrigé le tir (digne de la plus belle hécatombe), il est finalement possible de profiter librement des jeux d'occasion et la connexion à internet n'est pas obligatoire. L'image de marque en a tout de même pris un coup aux yeux de tout le monde (moi le premier), et j'ai allumé mes consoles en attendant bien plus de la PS4 que de la Xbox ONE, rien qu'à cause de cette blague vidéo ludique et de ce masque retiré qui laisse apparaître le vrai visage de Microsoft : vous faire cracher le plus possible. Simplement à cause de ces points, cela partait mal.
La console.
On ne va pas s'éterniser sur l'emballage des 2 concurrentes parce que je pense à titre personnel que ce n'est pas du tout important. Quand j'ai reçu mes deux commandes, croyez-moi je n'ai pas passé deux heures à contempler le carton avant de l'ouvrir. Alors c'est parti, ils sont ouvert et !? Première impression :
Entre les deux consoles il y a un écart considérable de goûts et d’esthétique. Microsoft, il faut le dire, nous a pondu un bloc noir très très limite, loin de l'esprit "jeux vidéo" sans aucun raffinement. Non seulement la console fait deux fois la taille de la PS4, mais en plus le bloc d'alim n'est pas inclus dans la console. Bref, la première impression que j'ai eue est d'avoir dépoussiéré un lecteur VHS acheté dans une brocante.
Sony par contre m'a agréablement surpris sur ce coup. La console est belle, l'allumage affiche une belle led bleue qui s’estompe en fuyant vers l'arrière de la console, sa taille et sa forme biseautée lui vont à merveille. Bilan, plutôt que de chercher à la planquer derrière son meuble, c'est justement un objet que l'on voudra mettre en avant dans son salon.
Oui, mais... C'est là que les avis vont diverger : le bruit et la surchauffe. Autant la console de Microsoft n'est pas particulièrement réussie, autant elle ne fait strictement aucun bruit même après des heures de jeux. Chez Sony, c'est un peu différent. La console chauffe vite et le ventilateur est loin d'être aussi discret que celui d'une Xbox ONE. Voilà donc en ce qui concerne les pour et contre de chacune des consoles. On va donc vite les brancher et poser nos mains sur les manettes...
Les manettes.
C'est pour moi toute la différence entre deux consoles. Cela peut paraître un peu simple comme remarque mais considérez que les deux consoles auront à peu de chose près le même catalogue. Le choix peut donc s'envisager via la manette, étant le seul accessoire qui vous lie physiquement à la console pour des heures et des heures.
La manette MS est pour moi la plus réussie des deux. Chacune a des avantages et des inconvénients. Chez Microsoft, la surface est plus arrondie, plus bossue, plus bombée, rendant l'impression que la manette est plus grosse que cette de la Xbox 360. Pour information, je trouvais la manette de l'ancienne génération absolument parfaite en terme de dimensions et forme. Je suis donc un peu déçu sur ce coup-là, mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude avant de s'habituer à cette manette plus grosse dans ma main. Les deux fois où je suis retourné après des heures de test sur une manette 360, la forme m'a vite procuré un vrai sentiment de nostalgie, qu'au final je regrette un peu. Autre point négatif, les touches L1 et R1 sont difficiles à atteindre (il faut bien monter les doigts) et le geste pour appuyer dessus n'est pas si naturel. En revanche, les sticks, les gâchettes trigger et la croix directionnelle sont simplement des merveilles : le toucher de la partie agrippante des sticks est exceptionnel. On peut jouer des heures, un vrai plaisir. L'autonomie est bonne, rien de régressif par rapport à avant.
La manette PS4 bizarrement ne m'a ni déplu, ni surpris. Certes Sony corrige des erreurs évidentes (les gâchettes trigger étaient déplorables) et locker / tirer dans un FPS avec les touches L1 et R1 sans pouvoir changer était inadmissible. De ce fait, je n'ai jamais fait de FPS sur PS3, au grand regret de ne pas avoir pu assez jouer à Killzone, faute de sensations de tir, de se tromper tout le temps en utilisant les gâchettes, et de ne pas pouvoir changer ça dans les paramètres du jeu. Mais visiblement, tout ceci est de l'histoire ancienne. Sony incurve donc les trigger (et dans le bon sens !) rendant enfin une sensation de précision. On est loin des gâchettes de chez MS qui donne l'impression en butée de s'appuyer contre du velours. C'est nouveau pour le constructeur nippon et cela se voit. On salue tout de même son choix mais sans que nous laisse un souvenir fou. C'est fonctionnel, point !
Les sticks quant à eux ne sont pas révolutionnaires. Placés comme toujours sur une dualshock, cea finit par me fatiguer le pouce gauche au bout d'une heure ou deux : la position du pouce est bien moins naturelle. La précision de la manette reste à l'image de celle de ses petites sœurs, alors que Microsoft monte là encore en gamme. Pour vous imager cela, si je bloque un stick PS4 à l'extrême gauche et que je le relâche, il revient aléatoirement plus ou moins au centre. Sur Xbox ONE, c'est net, rapide et précis, il revient à la même place et sans broncher. Dernier point négatif pour Sony, comptez 3 fois moins de batterie que sur PS3 pour 2 manettes chargées à bloc. En somme, 7h de vie sur PS4. Le pavé tactile est quant à lui très agréable, sauf que je n'ai pas encore pu l'essayer faute de pas avoir vraiment cherché une application qui s'en servait.
L'interface.
La aussi, l'interface est pour moi importante. Certains n'y prêtent pas attention, moi elle me permet de me plonger dans l'univers de la console, ses couleurs, ses choix graphiques, etc. Cette partie va être faussée par un jugement personnel : je ne supporte pas l'interface de Windows 8, et sur Xbox ONE, on vous la présente en noir, sombre, pas agréable et encore une fois, pas jeux vidéo du tout. Vouloir tout unifier m'exaspère et je finis par avoir cette impression de me retrouver devant une tablette "Surface" ou un Windows 8 sans bouton démarrer. Sur PC, je suis passé sous Linux pour retrouver une véritable autonomie sans affichage assistant l'utilisateur, et sous 360 j'avais un bon FSD qui me rappelait que c'était une console à laquelle je jouais. Malheureusement, pour la Xbox ONE, je n'ai pas le choix. Je n'aime pas cette interface, j'attends donc que des jeux sortent pour que j'en fasse autre chose. Je ne désespère pas, plein de facteurs peuvent changer la donne. Soit une nouvelle interface comme avec l'histoire de la 360, soit un bon hack permettant d'utiliser une autre interface.
Chez Sony, c'est bien plus propre, même si cela reste un peu léger. On a une série d'icônes, on en choisit une et un bandeau d'images correspondant s'affiche et enfin on valide le sous-menu. Cela devrait s'étoffer, soyons patient, parce que pour l'instant, vu le catalogue de jeux actuel, on passe plus de temps à regarder la vague de fond que d'avoir la manette en main. Eh bien justement, les jeux...
Les jeux.
C'est le genre de paragraphe qui va me faire spéculer. J'aime ça. Pour le moment, c'est bien simple, il n'y a pas de jeux. Enfin oui, il y en a, mais les seules exclusivités se comptent sur les doigts de la main. Les Assassin's Creed 4 et autres Battlefield 4, j'y ai déjà goûté sur 360. La différence n'est pas fantastique. C'est un peu plus fin, un peu plus d'effets, et voilà. On attendra donc les exclusivités "next gen" qui ne seront pas aussi développées que sur les consoles actuelles. Pour le moment, on se retrouve avec des Forza 5 même pas à la hauteur d'un PC puissant (voir news précédente), donc cela ne présage pas une surpuissance de la Xbox ONE. Une simple évolution des consoles actuelles ? Là, on verra !
Kinect.
Je n'ai malheureusement pas testé la version Sony, je ne l'ai pas. En revanche, le peu de Kinect que j'ai vu est certes d'une meilleur résolution, mais comme pour l'ancien, des latences se font sentir ! Il y a un sérieux décalage entre ce qu'il se passe à l'écran et vous. Skype est là, c'est cool, mais c'est tout. Espérons qu'ils nous bassinent pas avec des jeux obligatoirement compatibles Kinect par la suite. Ah, et autre chose ! Les CGU spécifient bien pour les deux constructeurs qu'ils ont le droit de voir, d'écouter ou d'enregistrer tout ce que vous dites ou faites avec Kinect ou son équivalent PS3. Cela fait froid dans le dos.
Bilan ?
Mais comme on est sur LS, il est important de dire que le choix final sera peut-être aussi régulé par les hacks à venir, en espérant que les tutos PS4 et Xbox ONE pleuvent autant qu'à l'époque des flash et autres CFW. En attendant, rien ne sert de vous jeter sur ces next gen. Certes, cela vous fera un beau cadeau de Noël, mais franchement, vous n'allez rien en faire avant que de vrais jeux sortent.
Bonne semaine à tous !