Nous voilà prêt du but ! Notre Cobra ODE va fonctionner et lancer nos jeux en .ISO, mais avant ça, une petite préparation va être nécessaire. Vous aurez besoin de :
- Un Cobra ODE installé et disponible sur le LSstore à cette adresse
- Une clé USB
- le Pack d'installation du Cobra ODE disponible à cette adresse
- Un jeu téléchargé sur le net
Voilà, je sais que vous êtes impatients, je l'étais aussi. C'est parti !
1. Préparation de la clé USB et/ou du disque dur
Dans mon exemple je suis parti d'une clé USB. Le fonctionnement est identique avec un disque dur externe. La team Cobra précise que les périphériques USB fonctionnent aussi en FAT 32, mais leur utilisation est fastidieuse (il faudra créer une partition NTFS en plus de la partition FAT32, etc etc).
Bref, pour éviter tout problèmes, nous resterons sur du NTFS pur et simple. On va donc en utilisant Windows formater notre périphérique USB en NTFS. (clic droit sur le périphérique > formater). Pour ma part j'ai essayé sous MAC, mais l'option NTFS n'existe pas, et sous linux mais la clé n'était pas reconnue. De même attention aux disques durs auto alimentés, car ils sont souvent sous alimentés. prévoyez donc un câble USB en Y dans ce cas du figure.
Pour pour éliminer les soucis, partons avec une clé USB simple formatée en NTFS sous Windows. On va y créer 2 dossiers à la racine :
COBRA
PS3_GAMES
comme ça :
Une fois le pack téléchargé sur LS et extrait, copiez le contenu du dossier "Cobra_ODE_Manager" dans le dossier de notre clé "COBRA". il y a 2 fichiers : cobra.db et manager.iso, comme ça :
Préparons ensuite une ISO compatible Cobra ODE. Téléchargez un jeu dont le contenu est :
Lancez depuis notre archive genps3iso.exe et ouvrez le dossier qui contient votre jeu téléchargé, dans mon cas Dragons Crown. (genps3iso.exe fonctionne sous Wine pour les utilisateurs de Linux). double cliquer pour entrer dans le dossier du jeu, et validez.
A ce moment la, la création du .ISO commence :
Une fois terminée, placez votre .ISO dans le dossier PS3_GAMES de votre clé USB / HDD :
Et bien j'ai une bonne nouvelle ! Votre clé est prête Connectez-la derrière votre console, sur le petit PCB USB. Que votre console soit allumée ou simplement en veille, si tout se passe bien, la LED va s'allumer verte brièvement, puis rouge fixe, et enfin définitivement verte.
Si votre clé ne passe pas au vert après le rouge, c'est que votre clé n'est pas bonne. essayez :
- Vérifiez l'arborescence et le nom de vos dossiers
- Essayez une autre clé
- Reformatez en utilisant Windows en NTFS
- Oubliez le FAT32 ou les multiples partitions ! (n'essayez que si un premier test a déjà fonctionné)
- Si vous utilisez un HDD, utiliser un Y pour doubler l'alimentation, ou bien passez sur une Clé USB pour un premier test.
Si ça passe au vert, c'est gagné (ne prêtez pas attention à la LED de ma clé USB, seule celle du PCB compte) :
2. Lancement du .ISO
Rentrons dans le vif du sujet, et jouons ! Maintenant que votre LED est verte, vérifiez sur votre switch du PCB arrière que vous êtes bien en mode EMU (émulation du lecteur) et non PT (Passthru). Le mode Passthru permet d'utiliser votre console de manière normale, en désactivant le Cobra.
Allumez votre console. Insérez un jeu original COMPATIBLE avec le Cobra ODE. Le listing se trouve dans l'archive téléchargée sur LS. pour ma part : Skylanders Giants. A ce moment là, l'icône Cobra manager apparaît.
Petite précision pour cette étape : A l'allumage de votre console, ne soyez pas étonnés de voir qu'aucune icône de Cobra Manager ou icône de Disc n'est visible. Tout apparaît lorsque vous insérez un jeu original compatible avec le Cobra (la liste se trouve dans le pack à télécharger). De plus, lorsque vous insérez votre jeu compatible, l'arrivée de l'icône Cobra Manager est plus longue (entre 6 et 10 secondes) que ce dont vous aviez l'habitude avant. Si après 20 secondes rien n’apparaît, votre installation n'est pas bonne.
Lancez-le, et votre ISO est visible :
Appuyez sur X. Un message "Redémarrez votre console" apparait :
Rappuyez sur X, et éteignez votre console. Lorsque vous allez la redémarrer, la LED habituellement verte est maintenant Bleue !! Votre ISO va booter une fois le XMB :
Une fois sous le XMB, notre jeu est là .... !
Et il marche !
3. Conclusion
Le Cobra ODE est un excellent produit que je conseil à titre personnel. La team est réactive, leur produit est compatible toutes consoles, et surtout : il marche superbement bien. Passez l'installation délicate du QSB sur SuperSlim, des nappes parfois inutilement longues, et un PCB USB arrière qui se fixe pas très bien, et foncez vous le procurer. Bref, Bravo la team Cobra !
+ Compatible toutes consoles sans adaptateur
+ Ca marche NIKEL !!!!!
+ C'est (avec le 3k3y) les produits que nous attendions !
+ Conversion des jeux en ISO très facile, sans patch ni rien
- Installation sur SuperSlim délicate
- Nappes un peu longues. On sait pas vraiment ou les mettre
- PCB arrière qui tient mal à la console