Au delà des "manœuvres" des uns et des autres en particulier de Kro$oft qui n'en n'est pas à sa première manip.....on les connait et personne n'est ici particulièrement surpris de leur nouveau business plan...
au dela de tout cela:
une petite reflexion amusante (qui n'engage que le vieux vieux gamer que je suis)
-avant on jouait à des jeux parceque leur "gameplay" était génial, innovant, dérangeant (c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a inventé le terme gameplay qui était autrefois synonyme de "plaisir de jouer")
-aujourd'hui, le terme "gameplay" signifie plutôt "mode de jeux" et ce n'est pas je jeux en lui même qui nous rends addict mais la façon de jouer (par exemple être obliger de se connecter trois fois par jour pour faire avancer un perso ou acheter des améliorations en plus du jeu lui même)
le jeu n'est plus conçu comme un amusement maus comme un média pour permettre de réaliser un profit sur une clientèle que l'on veut captive.
le pire dans tout cela est qu'il y a une génération qui n'a jamais connu le jeu pour le fun et le "plaisir" de jouer pour rien, sans compétition sans classement...ou alors symbolique.
le jeu vidéo n'est plus un jeu...aujourd'hui c'est un sport, un marché, une opportunité pour les marques de toucher une clientèle fortunées.
La multiplicité des nouveau acteurs du jeu video qui ne connaissent rien au jeu et n'y voit qu'une opportunité fiancière de plus me fait craindre dans ce domaine, un retour de baton assez violent dans le style crash de la "bulle technologique" d'il y a quelques années en bourse.
en changeant radicalement la façon de "jouer" des gens on a crée un "vide" et ce vide devra être comblé tôt ou tard.....peut être pour une véritable renaissance du plaisir du jeu...le vrai celui abordable, cool, fun et bon esprit (tient ? l'esprit il y a longtemps qu'on en parle plus en matière de jeu vidéo......y peut être un truc à faire)
signé : un vieux trop vieux gamer qui joue encore..un peu
Ce message a été modifié par kalyste - 10 juin 2013 - 13:07.