Suite à l'annonce de Sony dont on ne connait pour le moment que quelques clichés en close-up, Microsoft de son côté annonce en grande pompe et de manière bien plus concrète sa nouvelle console, la XBOX ONE.
Basée sur un concept tout-en-un, l'américain présente une plate forme non seulement jeu vidéo, mais aussi très axée multimédia, online, et familiale. On retrouvera ainsi Skype, des services TV comme la possibilité de regarder tous ses programmes (XBOX WATCH TV), écouter de la musique, et bien sur le nouveau Kinect, technologie sans aucune latence et en 1080p, annonce Microsoft. Toute la console pourra être dirigée gestuellement ou vocalement (XBOX VOICE CALL). L’importante notification réside dans le fait que chaque mode peut être switché instantanément.
Enfin le design est dévoilé. Et il est réussi. Sous ses airs de platine de salon façon Freebox (en plus grosse), Microsoft semble vouloir toucher toute la famille, y compris les parents, avec une intégration proche des "beaux lecteurs bluray" de l'époque : sobre, classe, et finition glossy. Concernant le contrôleur, les choses ont peu évolué, mais on ne change pas une équipe soudée, et là aussi, la prise en main risque d'être des plus agréables. Bref, Microsoft veut que sa console devienne l'unique pièce du salon, puisque bien entendu équipée d'un lecteur Blu-Ray.
Du côté des jeux, Forza 5 sera disponible lors de la sortie de la console fin 2013. Un trailer de Call of Ghost est lui aussi présenté, pour une date inconnue, mais certainement plus de précisions le 10 juin à l'E3, alors que tout le monde attend aussi la réponse de Sony. Hâte d'y être. Les photos de la conférence sont en cours de mise en ligne.