Sommaire
1. Qu’est-ce que l’E3-Flasher
2. Ma PS3 est-elle compatible
3. Ce dont vous avez besoin
4. Installation sur PS3 Fat
1. Qu’est-ce que l’E3-Flasher ?
Ce qu’on appelle un « flasher » est une sorte d’accessoire que nous mettons sur nos consoles pour flasher la mémoire de celle-ci, c’est-àdire de la réécrire pour pouvoir ensuite la jailbreak. Evidemment il y a plusieurs sortes de flashers, dont la ProgSkeet (en cours de test) et la Teensy2++ (pas prévue à tester).
Généralement nous devons démonter notre console pour les installer, et ensuite faire quelques soudures nécessaires pour les connecter à la carte-mère (une cinquantaine pour la ProgSkeet, une facultative pour l’E3-Flasher). Dans ce cas l’E3-Flasher est beaucoup plus utilisée pour flasher sa console vu qu’aucune soudure n’est obligatoire. Néanmoins nous devons quand même démonter notre PS3 pour accéder à la NOR/NAND.
2. Ma PS3 est-elle compatible ?
Alors, autant vous prévenir, ce flasher comporte un gros avantage au niveau de l’installation comparé à la ProgSkeet, du moins, l’E3-Flasher n’est pas compatible pour toutes les PS3, ce qui n’est pas le cas pour la ProgSkeet qui supporte les consoles avec une mémoire de type NAND.
Heureusement, pour savoir si notre PS3 est compatible avec l’E3, nous avons des tableaux mis à disposition pour savoir si nous pouvons l’utiliser sur notre PS3. Je vous mets ces tableaux à disposition ainsi ainsi
qu’une explication pour le comprendre.
FAT :
On va prendre 2 exemples, les PS3 de la première et de la dernière ligne.
Première ligne : PS3 CECHA, carte-mère COK-001, mémoire NAND et qui supporte au minimum la version 1.00.
Comment traduire cette information ?
On peut voir que le modèle de la PS3 est CECHA (cette information ce trouve derrière votre PS3 sur l’étiquette blanche). Ensuite qu’elle a une carte-mère de type COK-001 avec une mémoire NAND.
Donc là on peut en conclure qu’elle n’est pas compatible. Pourquoi ? Parce qu’elle possède une mémoire de type NAND, et comme je vous l’ai dit, l’E3 n’est pas compatible avec les consoles de type NAND.
Dernière ligne : PS3 CECHQ, carte-mère VER-001, mémoire NOR et qui supporte au minimum la version 2.45.
Comment traduire cette information ?
On peut voir que le modèle de la PS3 est CECHQ. Ensuite qu’elle a une carte-mère de type VER-001 et qui possède une mémoire NOR.
Donc jusque-là, ça va, ensuite on peut voir qu’elle supporte au minimum la version 2.45 (à savoir que la version la plus haute qui est jailbreakable est la 3.55). Donc sur cette console, nous pourrions l’utiliser pour le downgrade avec l’E3.
Slim :
Comme pour les FAT, nous allons prendre les PS3 de la première et dernière ligne.
Première ligne : PS3 CECH-200A, carte-mère DYN-001, mémoire NOR et supporte au minimum la version 2.70.
En résumé, c’est donc une PS3 du modèle CECH-200A, avec une cartemère DYN-001 et une mémoire de type NOR, là de nouveau, elle est compatible, et on peut voir qu’elle supporte au minimum la version 2.70, donc comme la dernière FAT, elle est compatible.
Dernière ligne : CECH-250.B, carte-mère JSD-001, mémoire de type NOR et qui supporte au minimum la version 3.60.
En résumé, une PS3 du modèle CECH250B, avec une carte-mère de type JSD001, avec une mémoire NOR, donc encore là, elle serait compatible. Néanmoins, on peut voir que ce type de console supporte au minimum la version 3.60. Sachant que la version la plus haute jailbreakable est là 3.55, ne nous pourrions pas downgrader cette PS3 en 3.55.Sans parler qu’elle possède la clé d’encryptation METLDR2, qui n’avait pas été décryptée lorsque l’E3-Flasher a été conçue.
Modèle Super-Slim :
Je ne parle pas de ce type de PS3 vu qu’aucune d’entre elles ne sont compatibles.
De 1, elles ne supportent pas la version 3.55 (comme les dernières Slims normales), ensuite elles possèdent la clé METLDR2. De plus, j’ai moi-même effectué un test d’installation mais au niveau de l’architecture de la console, c’est impossible d’installer l’E3. Ce serait éventuellement possible avec la ProgSkeet mais inutile par la suite.
3. Ce dont vous avez besoin
Je vais vous citer une liste pour pouvoir procéder au jailbreak de sa console avec l’E3-Flasher, c’est valable pour les PS3 FAT et Slim.
- 1 clé USB (2GB fera l’affaire) formaté en FAT32.
- 1 carte mémoire microSD
- 1 Dongle (Ps3Key, PSBreak etc..)
- 1 Kit de l’E3-Flasher disponible ici : http://store.logic-s...limited-ed.html
- Le pack de fichiers dispo ici : https://mega.co.nz/#...bY5mDhiktNkfjuk