Hello,
voici mon premier tuto sur l’émulateur FBANext.
Remerciement a 'Lantus' pour FBANext et 'MagicSeb' pour sa contribution a l’émulation sur x360 ainsi de m'avoir aidé a prendre en main FBANext
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et utiliser FBANext sur une xbox 360 JTAG ou RGH uniquement.
Pour rappel, FBANext vous permettra de lancer vos jeux arcarde (Capcom CPS-1,
Capcom CPS-2, Capcom CPS-3, Cave, Neo Geo, Sega System 16 et systèmes
identiques), System 18, X-Board, Y-Board, Toaplan, Taito 68k, Psikyo
68EC020/SH, PGM, Konami, Sega Megadrive.
Vous aurez besoin de :
- Une xbox 360 Jtag ou RGH
- FBANext : http://www.logic-sun...d/2854-fbanext/
- Un soft FTP ( ex: FileZilla )
- Pack Roms FBA ( torrent, newsgroup, ... ) : Fba Next 029728 Romset
Les Roms :
FBANext pour une raison que j'ignore ne fonctionne uniquement qu'avec son pack de roms FBA, oublié vos roms genesis en .gen, ou vos roms NeoGeo qui fonctionne sur Neoragex, j'ai testé ça ne fonctionne pas.....
Il vous faudra galérer pour avoir votre pack de roms FBA, et uniquement FBA et la version qui va bien, un trop vieux pack peu ne pas fonctionner,
certaines personnes conseillerons le site 'pleasuredome',
personnellement je n'aime pas du tout le site, son concept vous partagez ce que vous téléchargé, cela me gêne pas de laisser bittorent ouvert 24h/24,
le problème vient de sa gestion des upload/download qui doit être plus ou moins égale, seulement j'ai récupéré uniquement le pack FBA romset, mais j'ai personne en upload dessus, je n'y peux rien, donc banni du site....
Mais pour ceux qui ont accès au Newsgroups vous trouverez facilement le romset FBA.
Installation :
Personnellement j'ai fais au plus simple, sur ma partition Hdd1, j'ai fais cette configuration
/Hdd1/Emulators/FBANext/
et transférer la dernière version en date dessus,
rien de vous empeche de faire votre propre arborescence et de vous y tenir.
Puis transfert de mon pack de roms dans
/Hdd1/Emulators/FBANext/roms/
Une fois cela fait, lancer l'application dans votre FSD
Lors de votre premier lancement, le soft scannera vos roms, cela prend du temps ( 2min ) et vous créera surtout le fichier de configuration dont nous avons besoin
Configuration :
Quittez le FBA et revenez sur votre Dash FSD et votre connection FTP pour récupérer le fichier de configuration,
pour moi il se situe dans
/Hdd1/Emulators/FBANext/config/
Et récupérer le fichier FBANext.ini et ouvrez le dans un logiciel adapter a son édition.
Nous allons configurer notre fichier de roms dans l'application en modifiant ces lignes 'szAppRomPaths',
il faut bien respecter votre arborescence, puis retransférer le fichier ini dans son dossier sur la x360.
De là relancez l’émulateur FBANext et une fois dedans appuyez sur le bouton 'back' ou 'return'
pour lancer un nouveau scan de vos roms.
Et magie vos roms vont s'afficher
Prise en main :
Une fois dans l'émulateur FBANext et que toutes vos roms s'affichent, vous pouvez utiliser les boutons LB et RB pour changer de machines
Pour ce qui est du 'Title Screen' et 'InGame Preview', bien que j'utilise la dernière version de 'MagicSeb' je ne sais pas comment faire pour que cela s'affiche.
Lancez un jeu au choix, il devrait ce lancer sans difficulté, le bouton 'back' servira de bouton 'crédit' pour vos partie.
Pour avoir accès au menu de configuration de l'émulateur faite un appui sur les 4 gâchettes simultanément ( LB+RB+LT+RT )
Dedans vous configurer votre écran 4:3 ou 16:9, activer des filtres sur l'image, configurer votre pad, sauvegarder votre partie sous forme de State, ect....
Bug :
Je n'ai pas trouvé beaucoup de bugs et certains sont peut être de ma faute,
par exemple sur les roms pc-engine je dois reconfigurer par défaut mon pad ( LB+RB+LT+RT -> Map Game inputs -> Reset to Defaults )
pour que le jeu marche avec, sinon le pad n'est pas reconnu.
Un autre bug vient que pour une raison que j'ignore certains jeu ne se lance pas correctement, je charset graphique est a l'ouest mais c'est rarissime.
Voila pour ce Tuto FBANext qui j'espère vous permettra les joies de l'émulation sur X360 avec ce formidable émulateur.
Ce tuto ne contient que mes connaissances, donc il mérite d'être complété pour devenir un vrai tuto complet sur la toile,
comme par exemple avoir le 'Title Screen' et 'InGame Preview', les roms NeoGeo CD ( bien que personnellement je préfère la NeoGeo Cartouche ).