Bonjour à tous.
Je suis le mec qui ne crache pas dans sa soupe. J'aimerai vous apporter un complément d'info sur ce que j'ai lu.
MARTIN fabrique des machines de réparation pour les BGA depuis 1998, et elles étaient déjà prévues pour le sans plomb. Je distribue cette marque depuis 2002, mais je travaille avec eux depuis 2000. bref.
dessouder un BGA, le rebiller, le placer et le braser, sans flinguer ni le composant ni la carte demande un minimum de savoir faire, et une machine qui tienne compte de tous les paramètres qui font que l'on doit avoir 100% de reussite. Pourquoi 100%? ben juste parce que ces machines ne sont pas conçues uniquement pour réparer des consoles de jeu ou des laptop dans une boutique, mais pour tous les utilisateurs de BGA. et dans le lot, il y a le pilote de chasse qui aime bien que son missile parte quand il appuie sur le bouton, le pilote de ligne qui aimerait bien atterir avec ses passagers sains et sauf, la NASA qui n'a pas envie d'envoyer un réparateur sur Mars, ou peut être vous ou moi si on doit nous implanter un pacemaker. Et ce jour là, je ne sais pas pour vous, mais le mien, j'aimerai qu'il fonctionne plus de 15 jours.
Il y a donc un process, connu, des contraintes, connues aussi, et des machines sur le marché qui gèrent plus ou moins ces contraintes. à la personne qui achète de faire le choix selon son budget, et ce qu'il est prêt à sacrifier comme capacités.
un exemple? pour braser correctement un BGA, il faut chauffer la carte à 170°C en dessous, vous arrachez des pistes au dessoudage, et vos joints de brasage ne sont pas bon, ça merde en haute fréquence ( PS3) et c'est le retour assuré.
seulement pour préchauffer la carte, si la surface de préchauffage n'est pas de dimensions supérieures à la carte, les bords qui dépassent font radiateur, les plans de masse se dilatent dans tous les sens, et la carte se déforme. ça peut aller jusqu'à mettre le BGA en court circuit. et en plus il faut maitriser la montée en température, et la régulation. la raison est assez simple à comprendre: moins on régule précisément, plus il faut chauffer au dessus. plus on chauffe plus on prend de risque de claquer le composant.
etc, etc.
Il y a sur le marché des machines asiatiques, regardez bien comment on gère le préchauffage. Et aussi comment on chauffe le composant: dans 99% des cas, c'est de l'infrarouge. en fait une grosse résistance qui chauffe au dessus. un grille pain quoi.
déjà il faut savoir que les normes IPC sur l'humidité des composant interdisent la réparation des BGA à l'infrarouge. Vous, vous vous en foutez, il n'y a que le résultat qui compte. Mais MARTIN , non. Du coup, si on pouvait réparer avec certitude des BGA avec une machine à 2000€, pourquoi des sociétés perdraient leur temps à développer des machines à 30 voir 45 000€? il doit y avoir un truc qui vous échappe.
Je suis sur qu'il y a des pros parmi vous qui comprennent ce que je veux dire.
Pour en revenir à la MARTIN 4.6, la machine est aux environs de 9000€ HT, et quand j'annonce 12000, c'est le prix moyen constaté des clients qui s'équipent pour bosser correctement. alors ne comparez pas le prix d'un package complet, formation incluse avec le prix d'une chinoiserie qu'on vous dépose sur le paillasson.
je vois une remarque sur Foxchip et Ninja box, qui sont tous les deux clients chez nous. Foxchip a effectivement une MARTIN 10.6, une sacré machine. Si par exemple l'auto école de votre bled est mal coté, direz vous que Peugeot fabrique des bagnoles merdiques? Vous avez des raccourcis expéditifs. Ninja Box a une machine Chinoise, il en est content, mais il a un petit peux galèré avant d'avoir les bons profils, et on a passé pas mal de temps a en parler.
Voilà j'ai fait bref comme d'habitude, j'espère que ces propos ne vous ont pas froissés, c'est purement informatif.
PS.1 une machine d'inspection rayons X ne demande pas de protection particulière, il n'en sort rien. par contre elle est soumise à déclaration
PS.2 si vous arrivez à retrouver notre page facebook, et à nous faire des bizoux, vous trouverez peut être des infos sur votre passion/métier, et si vous êtes chanceux vous aurez la primeur des machines d'occasion que nous remettons sur le marché. ( ne vous battez pas, aujourd'hui, il n'y en a pas.)
PS.3 si vous avez des questions sur les équipements ou le process, je me ferai un plaisir d'y répondre.