Bonsoir à tous,
Je me joins au fil pour apporter un peu de mon expérience personnelle.
On se connait déjà avec certains membres du fil ;-)
Nous nous travaillons avec une station à l'infrarouge focalisé PDR.
Les profils sont été difficiles à mettre au point en fonction des types de cartes à traiter mais nous obtenons actuellement de bons résultats.
Certaines cartes restent problématiques mais ça reste des cas isolés. Nous travaillons toujours sur l'amélioration de nos process.
Nous avons tout de même des avantages interressants avec l'utilisation de cette station, à savoir une prise de mesure sans contact par un pyromètre sans fil qui mesure la température du composant lui même et un autre pyromètre sans fil également qui mesure le PCB. De plus l'avantage est qu'il n'y a absolument aucun souffle d'air donc les CMS miniatures ne bougent pas. Nous intervenons dans la grande majorité des cas sur la réparation de carte mère de smartphone et de téléviseurs. Nous ne proposons pas d'inters sur les consoles pour le moment. Uniquement sur Pc et Mac. Autre avantage l'infrarouge PDR étant focalisé pas de risque de brulure si on passe la main sous le faisceau. Pratique pour repositionner de tout petits CMS !
Il est vrai que pour les BGA avec chip silicium il faut adapter le process mais une fois qu'on utilise la bonne méthode tout se passe bien
Concernant l'investissement on est sur la gamme gamme de tarif que ce qui a été annoncé précedemment. A savoir entre 10000 et 15000€...
Pour la démo des machines je rejoins ce qui a été dit à savoir que les constructeurs utilisent dans 99% des cas des cartes de démo bien carrées, sans multicouche et vide sans composant. Du coup le travail est beaucoup plus facile que sur du réel comme une carte de pc portable par exemple.
Pour ce qui est du flux il reste bien sur très important dans le succès de l'intervention ou pas !
Pour les formations je serai également interessé de savoir ce que propose MARTIN. Détail et tarif possible ??
Bonne soirée à tous