Salut à tous
Je dois vous avouer que dernièrement, et depuis la sortie de BurnerMax Payload Tool, beaucoup de personnes sont venues me consulter afin d'obtenir de plus amples renseignements sur la façon idéale de graver un jeu, qu'il soit XGD3 ou non.
Lassé de donner des explications bancales et jamais complètes par email (je ne suis pas un surhomme, il m'arrive d'oublier certains détails ), j'ai décidé de mettre le tout à plat. Comprenez que quelque soit votre graveur ou l'iso que vous vous apprêtez à déposer sur galette, ce tutoriel devrait vous aider à le faire de façon optimale. Le but ici n'est pas non plus de vous donner une méthode à suivre aveuglément, mais d'agrémenter celle-ci d'explications et de conseils afin que vous compreniez ce que vous vous apprêtez à faire.
Prérequis
- Un graveur (forcément...)
- Un Lite-On iHas ou modèle clone est préférable
- Dans ce tutoriel, je vais utiliser un iHas 124-B rev C et un Pioneer 116D
- Un DVD+R DL (si possible de marque Verbatim)
- La dernière version d'ImgBurn
- La dernière version d'abgx360
- La dernière version de BurnerMAX Payload Tool
- Une image .iso à graver
- Un peu de temps à tuer
I. Configuration des programmes
1. abgx360
2. ImgBurn
apparté. Options supplémentaires pour Lite-On iHas
II. Patch de l'iso sous abgx360
III. Gravure
1. Utilisation de BurnerMax Payload Tool
2. Utilisation d'ImgBurn
I. Configuration des programmes
Et bien, commençons par la partie la plus fastidieuse, mais que vous n'aurez à réaliser qu'une seule fois.
Je tiens pour compte le fait que vous savez télécharger et installer les programmes prérequis, et espère même que vous l'avez déjà fait.
1. abgx360
- Lancez abgx360. Immédiatement, celui-ci vous agresse avec un tas de termes dont vous ignorez peut-être la signifation. "Stealth", "CRC", "SSv2", etc.
- Ne fuyez pas, nous allons inspecter tout cela ensemble, onglet par onglet.
- Cliquez sur l'onglet Options. D'emblée, plusieurs cases sont cochées.
- Check/Create .dvd file -> Permet la création d'un fichier .dvd associé à l'iso qui contiendra une valeur de Layer Break. Cette donnée permet au logiciel de gravure de déterminer l'instant précis auquel basculer de la première à la deuxième couche de votre DVD DL.
- Check Stealth -> Vérifie que l'iso contient bien un SS valide (qui est nécessaire pour booter sur n'importe quel firmware), mais également des données Stealth valides (qui, elles, sont nécessaires pour booter sur un firmware custom).
- Verify if Stealth passes -> Compare votre jeu avec son équivalent dans la base de données en ligne d'abgx360.
- Check game Partition CRC when needed -> Vérifie que les données du jeu ne sont tout simplement pas corrompues.
- La seule case à cocher est finalement Check for AnyDVD style game data corruption. Certains programmes qui font sauter les protections présentes sur les DVDs modifient l'image de ceux-ci. Ainsi les modifications apportées, s'il y en a eu, sont corrigées.
- Passons à l'onglet Manually Patch or Extract Files.
- Les 2 cases que vous allez cocher ici (Patch even if stealth passes et Patch even if theses files are invalid) indiquent au programme de patcher l'iso même si les vérifications se font sans encombre.
- Vous pouvez trouver cela peu utile, accusez donc mon côté parano.
- Bien, que trouve-t-on sur l'onglet Autofix? Beaucoup d'options importantes à propos des SS (Security Sectors). Entrer dans les détails ici risque de vous donner une bonne migraine.
- Contentez-vous donc de passer en Level 3 - Autofix if stealth passes but fails verification. D'autant plus si vous tenez cette .iso de source inconnue.
- Dernière escale à l'onglet Misc. Ici, contentez-vous de sélectionner Add it if it doesn't exist or isn't valid pour ce qui est de l'option SplitVid.
- Une sombre histoire raconte que les vieux firmwares custom sont incapables de lire correctement la partition video du disque qui est coupé et séparé sur les 2 couches du disque. De cette façon, la partition vidéo présente sur 2ème couche du DVD est déplacée en toute fin de l'iso.
- Aujourd'hui et avec les firmwares "modernes", cette option n'a plus réellement de sens...Mais je la sélectionne, car cela ne coûte rien.
- Une fois tout ceci configuré, pressez Ctrl+S afin de sauvegarder la configuration d'abgx360 et ainsi éviter de devoir tout recommencer la prochaine fois.
- Le nom Default est très bien, mais vous pouvez l'appeler Zoontek si vous voulez, ça me ferait plaisir.
2. ImgBurn
- Fermez abgx360, lancez ImgBurn, rendez-vous dans les options.
- Si ImgBurn était déjà installé sur votre machine et que vous aviez déjà modifié diverses options précédemment, cliquez sur Restore Defaults afin de remettre les "pendules à zéro".
- Si vous cliquez sur l'onglet Events, vous pourrez forcer ImgBurn à ouvrir le mode gravure au lancement du programme. Option hautement géniale, vous gagnerez environ 0,74 seconde lors de chaque gravure.
- D'ailleurs, essayez de fermer et relancer ImgBurn. J'insiste.
- Vous arrivez pile où il faut pour la suite de ce tutoriel. C'est beau.
- Décochez la case Verify ici vous permettra de ne pas relire entièrement le disque après gravure et donc de diviser le temps du processus de gravure de votre jeu par deux.
- Fixez également la vitesse de gravure (Write Speed) à 2,4x. Suite à de nombreux tests personnels, c'est la meilleure valeur qui existe pour cette tâche.
apparté. Options supplémentaires pour Lite-On iHas
- Si vous possédez un graveur Lite-On iHas, cliquez ici. Sinon, sautez cette étape.
- Puis cliquez sur l'onglet Lite-on, car si vous lisez ce paragraphe, c'est bien parce que vous en possédez un.
- Dans le menu déroulant qui est apparu, vous aurez accès à quelques options bien spécifiques à votre graveur.
- Nous allons pouvoir nous conforter aux recommandations de la team Xecuter. Par exemple, il est conseillé de passer l'option Force HyperTuning à Enabled (activé).
- Il vous suffit de sélectionner l'état dans le menu déroulant New Setting et de cliquer sur Change.
- Online HyperTuning -> Disabled
- Overspeed -> Enabled (selon la team Xecuter) / Disabled (selon moi - à vous de croire qui vous voulez)
- SmartBurn -> Enabled
- Puis cliquez sur OK.
- La configuration d'ImgBurn est maintenant terminée, fermez le logiciel. Vous êtes enfin prêt à graver votre fichier .iso.
II. Patch de l'iso sous abgx360
- Retour sous abgx360. Partez à la recherche de l'iso de votre jeu en cliquant sur ce petit bouton représentant un dossier bleu.
- Puis cliquez sur l'immense bouton Launch.
- Laissez le programme réaliser ses petites vérifications... Horrible, on trouve des erreurs (en rouge), et des avertissements (en jaune).
- N'ayez pas peur, abgx360 a déjà corrigé tout ça.
- Si vous en doutez, il vous suffit de cliquer à nouveau sur le bouton Launch. Tout est vert, c'est beau, non?
III. Gravure
1. Utilisation de BurnerMax Payload Tool (inutile si vous ne désirez pas graver un jeu XGD3)
- Insérez un DVD+DL dans votre graveur, lancez BurnerMax.
- Cochez la case Auto si cela n'est pas déjà fait.
- Puis cliquez sur le bouton BurnerMAX.
- Voilà le message auquel vous aurez le droit si votre graveur est compatible avec le payload.
- S'il s'affiche, laissez surtout le programme tourner.
- Voilà le message auquel vous aurez le droit si ce n'est pas le cas...Inutile d'insister alors, vous pouvez fermer le programme.
2. Utilisation d'ImgBurn
- Lancez ImgBurn.
- Sélectionnez le graveur qui contient votre DVD+R DL.
- Puis cliquez sur le dossier afin de sélectionner le fichier .dvd généré par abgx360, est associé à l'image de votre jeu.
- Voilà ce à quoi vous aurez le droit si votre graveur supporte le payload (et que BurnerMax est toujours lancé).
- Par contre, voilà le problème auquel vous vous heurterez si ce n'est pas le cas: l'image est trop grande pour le disque (sauf si bien sûr, le jeu est au format XGD2)
- Une solution (bancale) existe, nous l'abordons dans à peine 30 secondes.
- Au final, peu importe l'état de votre graveur (avec ou sans payload activé), cliquez sur le bouton graver.
- Si votre graveur fait partie de ceux qui ne supportent pas le payload, donc, il vous suffit de sélectionner l'option Truncate.
- ImgBurn va tronquer une partie de la partition XGD3 pour faire tenir le jeu sur votre DVD.
- C'est bancal et pas fort propre, mais si vous n'avez pas d'autre choix...
- Il ne vous reste plus qu'à lacher le PC en attendant la fin de la gravure.
PS: Je tiens à remercier megaoctet pour l'envoi des 2 DVD nécessaires à l'élaboration de ce tutoriel
PS2: Je suis actuellement en pleine création d'entreprise, si ce tutoriel vous a bien servi, vous pouvez faire un petit don Paypal à l'adresse zoontek@gmail.com et ainsi aider à décorer nos bureaux
Modifié par zoontek, 13 janvier 2013 - 03:56.