Tiens un petit tuto trouver sur le net, qui résume un peu
En premier lieu regardons de quoi nous avons besoin.
Un fer à souder de puissance moyenne entre 20 et 40W
De la soudure à 60% d'étain en fil de 1 millimètres à âme décapante
De décapant liquide pour soudure à l'étain
D'acétone
Une éponge
Comment utiliser correctement un fer à souder, et bien c'est simple le plus important à part ce brûler les doigts bien sur c'est de maintenir la panne propre (la panne est la pièce métallique situe à l'extrémité du fer à souder) sans dépôt de calamine, pour cela il faut étamer la panne en faisant fondre un peu de soudure dessus puis de passer la panne sur une éponge humide.
Une panne propre doit toujours être recouverte par un mince film de soudure, il est nécessaire de répéter cette opération au début des travaux mais aussi pendant.
Avant toute opération il faut dégraisser les pièces à souder car la graisse est l'ennemi de la soudure pour cela nous essuierons nos pièces à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone ATTENTION travailler dans une pièce correctement ventilé après dégraissage ne pas toucher la zone nettoyé avec les doigts sinon tous serait à refaire.
Maintenant que notre pièce est propre nous allons l'etamer pour cela il faut déposer du flux décapant à l'aide d'un pinceau sur la zone ou on veut souder, ensuite il faut approcher le fer de la zone lorsqu'on entends crépiter le flux amener la soudure qui coule sur la zone ou se trouve le flux retirer le fil et le fer et voila c'est fait.
Pour assembler deux pièces précédemment etamé il suffit de les maintenir ensemble puis de chauffer à l'aide du fer sans apport de soudure, celle-ci va fondre sur les deux pièces et assurer le lien entre elles, voila c'est terminé votre assemblage est fini.En vous souhaitant de bonnes soudures.
Modifié par Modding_83, 06 juillet 2012 - 09:46.