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[Tuto - Super Nintendo] Swtich 50/60hz + Switch PAL/NTSC


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16 réponses à ce sujet

Posté 30 mai 2012 - 00:51

#1
_n3o_

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Bonjour à tous, voici un ptit tuto qui vas vous expliquer comment modifier votre Super Nintendo (adorée) pour que celle-ci puisse lancer les jeux JAP/US/PAL en 50 ou 60hz grace à 2 switch.

Ce mod permet de faire passer des jeux comme Mario RPG , Star Ocean ou Dragon Ball Z : Hyper Dimension sans problemes, ce qui n'est pas le cas avec certains adaptateurs PAL/NTSC du commerce.

Il arrive qu'il y ai quelques bugs d'affichage dans certains jeux ou une legere desynchronisation audio , en voici une liste (source : FFIVMAN)

  • Another World
  • Musique accélérée.
  • Axelay
  • Très légère désynchronisation du mode 7 lors du sous boss du 1er niveau.
  • Battletoads In Battlemaniacs
  • Très rares clignotements.
  • Bubsy
  • Désynchronisation verticale tout en haut de l'écran lors de certains ralentissements (dû au 60 Hz)
  • Final Fight
  • Jeu désynchronisé au niveau des musiques.
  • Mario Paint
  • Décalage du curseur à l'écran.
  • Megaman X2 et Megaman X3
  • Le jeu freeze et reboote
  • Mortal Kombat
  • Son bizarre (genre « KRRZZZ ») pendant une seconde à l'écran titre.
  • Pilotwings
  • Image qui clignote pendent le jeu.
  • Sim City
  • Gros bugs d'affichage lors du déplacement de la carte.
  • StarWing
  • Image qui clignote pendent le jeu. (injouable)
  • Street Fighter 2 et Street Fighter 2 Turbo
  • Musique qui n'a pas le temps de finir lors des intermèdes (écran VS, fiche d'identité des persos, toutes les fins du jeu).
  • Stunt Race FX
  • Clignotement en haut de l'image dans les menus de sélections, des voitures et des stages.
  • Super Aleste
  • Musique accélérée.
  • Super Mario Kart
  • Image qui clignote pendent le jeu et désynchronisation du son lors des départs.
  • Super Mario All Stars
  • Font des décors qui clignote et menu pause qui s'affiche mal ou pas.
  • Super Mario World
  • Clignotement à l'écran titre, bug sur Mario lors de la visite de la carte, bug sur les mains de Mario lors qu'il chevauche Yoshi et bugs lors de la fin des stages.
  • Super Metroid
  • Désynchronisation du son lors de la seconde partie de l'intro (quand le vaisseau débarque sur Zebes).
  • Super Probotector
  • Désynchronisation du son lors de l'intro.
  • Super Punch Out
  • Musiques accélérées.
  • The Lost Vikings et The Lost Vikings 2
  • Musiques accélérées.
  • Tintin au Tibet et Tintin Le Temple du Soleil
  • Bulles de texte dont des morceaux disparaissent, énormes bugs d'affichages dans les niveaux (textures qui apparaissent n'importe où, rendant le jeu très difficilement jouable). Décalage de l'image sur le côté, une bande noire d'environ 2-3 cm apparaît sur la droite de l'écran sur un téléviseur 55 cm.
  • Zelda : A Link to the past
  • Décalage de la musique à la fin du jeu et pixellisation/dépixellisation plus lente qu'en 50Hz.



Le materiel necessaire :
  • un tournevis gamebit Taille 4.5mm (sur EBAY) les 3.8mm sont pour les cartouches.
  • un switch on/on (3poles, 2 positions) Unipolaire
  • un switch on/on (6 poles, 2 positions) Bipolaire
  • une resistance de 2,2Kohm 0;25Watt suffit, rien n'empeche de prendre au dessus.
  • un tournevis cruciforme
  • quelque chose pour soulever les pattes des chipsets (scalpel, couteau pointu, aiguille, la "force")
  • du kepton (ou du scotch pour isoler)
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LEVEL1 - The legend of Snes - A demontage of the console :


! ! ! ATTENTION ! ! ! UNE FOIS LA CONSOLE DEBRANCHEE, ACTIVEZ ET DESACTIVEZ L"INTERRUPTEUR ON/OFF DE VOTRE SUPER NINTENDO POUR DECHARGER CELLE CI (vous verrez que la LED témoin s'allume un court instant).
CECI EVITE UN EVENTUEL COURS CIRCUIT LORS DU DEMONTAGE/SOUDURE ET PERMET DE NE PAS CRAMER LE FUSIBLE DE VOTRE SUPER NINTENDO

A l'aide du tournevis GAMEBIT devissez les 6 vis au dos de votre super nintendo


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Puis avec le tournevis cruciforme devissez les 11 vis


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Enlevez délicatement la nappe en tirant dessus et enlevez le système d'ejection en soulevant le levier (sur la droite) et en le poussant vers la droite pour libérer le ressort situé a gauche.

Vous pouvez maintenant sortir la carte mere.

Enlevez maintenant les 4 Vis de la plaque supérieure (3 Vis situées sous la carte mere et une vis sur le dessus)
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Vous pouvez maintenant retirer la plaque métallique inferieure.





LEVEL 2 - Super Soldering Bros


Voici les zones qui nous intéressent (ne vous fiez pas aux couleurs sur la photo ci dessous)

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Et voici les switch et les differents points à souder (les pattes indiquées sur les composants sont a soulever/dessouder)

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Soulevez la patte 1 du CLK
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Soulevez la patte 4 du F413B
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Soulevez les 2 pattes et reliez les entre elle avant de les relier a votre switch.

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Sous la carte mere il y a 3 points a souder
O et G (vers le fusible)
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Le pin 56 du port cartouche
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Voila vous avez fini les soudures.

Remontez la carte mere dans la coque de la console, rebranchez l'interrupteur ON/OFF (mettez une vis pour éviter que celui-ci ne tombe sur la carte mere), et remettez la nappe du port cartouche.

Si tout marche bien débranchez le bloc d'alimentation, REFAITES ON/OFF pour décharger votre SNES (ca serai dommage de crammer le fusible maitenant ! ! )

Il ne vous reste plus qu'a remonter votre snes et ENJOY ;)
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Posté 30 mai 2012 - 09:33

#2
naonaw

naonaw

    fuck les titles

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Super !!

le tournevis à une taille particulière ou bien c'est standard ?
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Posté 30 mai 2012 - 13:28

#3
_n3o_

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Le gamebit est un 4,5mm (celui pour les cartouches est un 3,8mm)
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Posté 30 mai 2012 - 14:05

#4
Rahow

Rahow

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Merci pour ton tuto il est pas mal .

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Posté 30 mai 2012 - 14:48

#5
naonaw

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thanks :D
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Posté 09 septembre 2012 - 23:14

#6
shigure_parker

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A une autre époque il m'aurait bien été utile pour Star Ocean !

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

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Posté 10 septembre 2012 - 04:33

#7
Rahow

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Même maintenant pour moi il est très utile

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Posté 11 septembre 2012 - 12:00

#8
atupac

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Ah ouais, ça le fait bien ! Tu avais trouvé cette méthode ou carrément suivi un tuto US ? En tout cas joli tuto, si je choppe une snes dans une brocante ou koi, je veux bien mettre les mains dans le cambouis :)

Modification consoles sur 54 / 57 / 88 :

 

    PS3 : : http://www.logic-sun...-les-nancy.html

XBOX :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

     Wii :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

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Posté 03 novembre 2012 - 12:58

#9
naonaw

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salut, je me suis lancé et j'ai raté quelque chose :S

je pense savoir d'ou vient le soucis mais j'attends n3o pour qu'il me confirme avant d'y toucher, tellement les pattes sont fragiles !

donc tout remonté, j'ai ecran noir ou absolument rien selon le choix du switch pal/ntsc, j'ai testé 2 jeux jap et 4 jeux pal, aucun n'est passé sauf 1 jeu pal (U.N Squadron) j'ai pu y jouer 2 mins le temps de tester le switch 50/60 hertz, ca switch ! apres 2 mins....freeze puis impossible de le relancer...

Image IPBImage IPB

je pense que le problème vient de la :

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c'est tres difficile pour moi de voir si la patte est bien hors contact...(je vais peut être me résigner a porter des lunettes :dead: )

j'ai l'impression que la patte est comme ca :

Image IPB

et le bout qui reste collé a la piste serait la pastille reliée par un poil d'etein vers le dessous de la patte....gros merdier !!!

n3o t'en pense quoi ? et les autres ? :D
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Posté 03 novembre 2012 - 13:02

#10
Sansors

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Tu passe un coup de fer pour décoller cette foutus pastille ^^
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Posté 03 novembre 2012 - 13:25

#11
naonaw

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ok je vais essayer, c'est donc bien ca..
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Posté 03 novembre 2012 - 22:07

#12
naonaw

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bon visiblement c'etait bien ca mais ca ne suffit pas...

j'ai pas pu virer la pastille, on dirait qu'elle fait corps avec la patte donc je l'ai bien levé, collé avec la patte et maintenant les jeux pal passent en 50/60hz mais rien pour le ntsc, pas d'ecran noir, le vide...
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Posté 16 décembre 2012 - 20:05

#13
Cantique

Cantique

    Danseuse étoile ( rosette )

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Tiens neo, jdois my mettre justement a cette manip :

je suis tombé sur ca :
http://cgi.ebay.fr/1...#ht_2477wt_1139
http://cgi.ebay.fr/1...f#ht_500wt_1174

comme dhab jy connais que dalle en elec.
le 2A sur l’interrupteur ca pose pas de PB? jen ai trouvé en 3A aussi alors je me pose des questions comme d'hab...
Sur la résistance j'en ai trouvé avec plusieurs valeurs de Watt, la en .25 ca passe selon toi ?

Par contre un truc que je pige pas, jai pus lire pas mal d'autre tuto, je ne comprend pas a quoi sert l'inter a 6 poles.
http://www.obsolete-...dossier-88.html
sur ce tuto la, le gars utilise que un seul inter en fait.

peux tu m'éclairer ?

merci
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Posté 16 décembre 2012 - 20:45

#14
_n3o_

_n3o_

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Le tuto que tu as mis avec un seul switch a l'air pas mal, faudra que je le test sur une de mes snes.
Pour les composants le mieux est d'aller avec la liste dans une boutique d'electronique, ca serai con de te retrouver avec des inter gros comme le doigt :D
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Posté 17 décembre 2012 - 16:55

#15
Cantique

Cantique

    Danseuse étoile ( rosette )

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Bon jsuis allé faire un tour en boutique pas loin de chez moi...mais fermé...bah ouais on est lundi.

Par contre ma question sur la valeur en Watt de la résistance tiens toujours ^^ il existe les même modèles en 0.25W .5W etc etc. tu serais me dire ce que ca change ?

Merde je me rend compte que jai pas de clé à tube de 4mm...
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Posté 18 décembre 2012 - 19:03

#16
Cantique

Cantique

    Danseuse étoile ( rosette )

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me suis permis un EDIT N3o !
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Posté 20 décembre 2012 - 18:55

#17
Cantique

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BINGO :


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