Je m'en vais donc vous expliquer brièvement comment faire un cartmod Gameboy a l'aide d'eproms de style 27cxxxx.
Alors je vous préviens desuite ... dans une cartouche gameboy, c'est comme dans une chambre d'étudiant : ca manque de place.
Je passerai sur la programmation de l'eprom vous trouverez des tuto de ci de là pour ca.
Prérequis :
- un programmateur d'eprom
- un eprom 27c1001 ou 27c2001(depend de la taille de votre jeu)
- une cartouche gameboy à sacrifier (correspondant à la taille de l'eprom)
- Une gameboy pour tester.
- Un tournevis Gamebit
- un fer a souder avec une panne assez fine et de faible puissance (13 a 18w de preference ou thermorégulé)
- du fil (kynar)
Pour se faire devisser la vis gamebit, puis faite "slider" le dessus de la cartouche (coté etiquette) vers le bas.
Sortez la pcb et dessoudez (a la tresse, au pistolet a air chaud, ou comme vous voulez ... la "maskrom" (Toshiba TC531001CF dans notre cas)
Une fois dessoudé preparez 32 petits bouts de fil (si possible 16 d'une couleur et 16 d'une autre, ca sera plus simple) et soudez les comme ceci.
N'hesitez pas ensuite a isoler un peu tout le bouzin car ca vas etre, je le rapelle, trés serré là dedans dans quelques instants !
On programme ensuite notre eprom (n'oubliez pas de verifier que la rom utilisée n'as pas de header ! !)
On as du bol le datasheet de lu Toshiba d'origine est IDENTIQUE à celui de l'eprom 27c1001 (qui est la meme pour la 27c2001 , c'est ti pas beau ca ? ! )
----- en rouge le 27c1001/27c2001, en noir le toshiba ------
Il ne nous reste plus qu'a souder .
Et tester
Si tout c'est bien passé, vous avez un nouveau jeu gameboy ! ! !
Dans notre cas Balloon kid (traduit en francais) à la place de Nintendo World Cup