Nous pouvons l'observer au loin, lentement, qui se rapproche pendant que nous autres restons attendris à la regarder, cette lueur d'espoir releasée sur le très célèbre site d'actualité PS3NEWS. Certains d'entre vous perdent espoir jour après jour, crient au fake car trop déçus par la tournure que prend la scène, qui ne cesse de s'effondrer pour cause d'un nombre trop minimal d'avancées majeures.
Mais c'est aujourd'hui que l'espoir vient de renaître où personne ne l'attendait. Un membre pour le moins inconnu de la scène vient de releaser aujourd'hui en quelque sorte un premier "CFW 4.00", qui malheureusement, à notre grand désespoir, ne peut qu'installer des PKG signés par Sony mais il ne faut pas s'arrêter là car cette découverte pourrait bien mener tout droit vers la mise en place d'un CFW tel que nous le connaissons. Ps3hen, l'auteur de l'exploit, a révélé sa découverte : il a en fait modifié le dev_flash du firmware 4.00 et a modifié des options de sécurité pour débugger l'installation des fichiers PKG.
On peut dire que ce "CFW" ne nous sert pas à grand chose actuellement. De plus, pour l'installer, il vous faudra des qualités de soudeur car il faut modifier le dev_flash de votre console et vous munir de la puce E3 Flasher pour l'installer. Bien entendu, une version publique sortira sans doute mais pour le moment nous ne pouvons pas l'utiliser à proprement dit.
Installation :
1) Downgradez votre console du firmware 4.00 au firmware 3.55 à l'aide de la procédure habituelle de l'E3 Flasher.
2) Vous êtes redirigés sur le XMB, éteignez la console.
3) Placez le firmware officiel 4.00 .PUP au chemin d'accès de votre premier disque dur USB : PS3/UPDATE
Placez le dev_flash modifié de l'archive téléchargée ci-dessous sur votre deuxième disque dur USB.
4) Installez les PKG dev_blind et Blackb0x FTP via le menu "Install Package Files".
5) Lancez Dev_Blind puis Blackbox FTP dans le menu Jeu.
6) Branchez votre première clé USB puis rendez-vous grâce à l'utilitaire Blackbox FTP dans le dossier dev_blind, supprimez tout son contenu et remplacez-le par le dev_flash de l'archive téléchargée ci-dessous.
7) Appuyez sur le Bouton PS, la console va redémarrer et vous demander de réinstaller le firmware, validez puis changer de clé USB (c'est à dire la deuxième).
8) Rallumez votre console et appuyez deux fois sur le bouton PS.
9) Installez l'OFW 4.00 via le menu habituel (Mise à jour système ==> Périphérique USB)
10) Après l'installation votre PS3 redémarre. Votre console est en CFW.
Une vidéo, en guise de démonstration, a été postée par l'auteur :