Si vous avez suivi les récentes actualités, vous n'êtes probablement pas sans savoir que les Anonymous ont déclaré leur retour il y a deux semaines en annonçant de nouvelles attaques contre SONY et Nintendo qui approuvaient la loi SOPA (Stop Online Piracy Act). Cependant, la tribu des masques blancs avait remporté la bataille car ces deux dernières firmes s'étaient retirées plutôt discrètement de la liste des approbateurs.
Le temps, quant à lui, a passé et la décision finale du Sénat se déroule le 24 janvier, soit dans très peu de temps.
Ainsi, de nombreux organismes internationaux ont décidé de passer à la vitesse supérieure en censurant, publiant et annonçant. Les moyens sont divers et variés mais semblent être intelligemment utilisés :
- Google censure la bannière de la loi SOPA, et redirige ceux qui tentent d'y accéder vers un article au slogan particulier : Stopper le piratage, c'est détruire la liberté.
- Wikipédia propose lui une solution plus directe en coupant ses services durant 24 heures.
- Anonymous enfin, appelle les utilisateurs du réseau social Twitter à ne pas tweeter entre 8 heures et 20 heures.
Il n'y a pas à dire, si personne ne fait rien et laisse la loi censurer l'Internet et mettre en danger des entreprises comme bon lui semble, le monde joyeux et musical de l'Online pourrait très vite changer la face du monde et transformer celui-ci en monde désert, désolé et fourbe.
Quoi qu'il en soit, il en va de la liberté mondiale internautique et pour la protéger, nous vous invitons à vous rendre sur ces différents site pour réagir : à savoir ici, ici ou ici.
Et comme des images valent toujours mieux que de vulgaires mots, une vidéo a été postée pour décrire la loi SOPA, qui est même disponible pour les anglophobes grâce à une nouvelle fonction mise en place sur YouTube (sélectionnez "Sous-Titres", "transcrire la piste audio" puis "traduire les sous-titres en Français") :
Note : pour utiliser cette fonction, il faut se rendre directement sur le site officiel.