Free Mobile va très bientôt entrer dans le monde de la téléphonie mobile en devenant le 4ème opérateur téléphonique Français.
A l'instar de leur débuts avec l'accès au net et leurs box, Free devrait frapper ( très ) fort en cassant les prix, un peu de " hype " pour faire monter la pression :
- « Le lancement de Free Mobile sera un jour important pour le consommateur français. Nous voulons rendre du pouvoir d'achat aux Français. » Xavier Niel Le Figaro Novembre 2011.
- « On aura loffre la plus complète, la moins chère et qui nous assurera la viabilité pour vingt ans. » Xavier Niel Libération Novembre 2011.
- « On est sur un marché sur lequel les marges sont telles quon pense quil y a un très gros espace. ( ) On va proposer des abonnements moins chers, avec plus de liberté. » Maxime Lombardini BFM Radio Septembre 2011.
- « Xavier Niel a mis un objectif qui est élevé aux équipes, cest 25 % de part de marché. » Maxime Lombardini BFM Radio Septembre 2011.
- « Depuis 2008, nos concurrents ont baissé la facture du client de 10 %. On est loin du compte ! Avec une box, on appelle dans le monde entier pour 30 euros par mois. Sur le mobile, pour appeler son voisin, cest 10 euros de lheure. Est-ce légitime ? » Xavier Niel Le Figaro Septembre 2011.
- « Nous gagnerons de l'argent si nous avons la meilleure offre [...] tous les abonnés qui sont chez Free viennent par le bouche à oreille. » Xavier Niel Capital (M6) Avril 2011.
- « Si dans un an vous ne vous dites pas "Free, ce sont des fous", on arrête tout de suite, et on passe à autre chose. » Xavier Niel Les Numériques Décembre 2010.
Free Mobile est donc plutôt programmé pour la semaine prochaine, semaine qui marque de toute façon la date butoir réglementaire : Free Mobile doit en effet devenir réalité au plus tard le jeudi 12 janvier prochain selon lARCEP. Lorganisation ira donc très vite entre le lancement des invitations et la présentation aux médias.
Hier, dans un sondage aux Echos, 66% des personnes interrogées ont assuré quils allaient quitter leur opérateur pour cette nouvelle offre sur le marché, contre 34% de « non ». Les opérateurs en place affûtent déjà leurs offres. Face à Free Mobile, « nous pouvons jouer sur les prix » annonce ainsi Stéphane Richard (Orange), qui préfère donc attendre plutôt qu'anticiper l'offre tarifaire de son adversaire.
Une conférence ( qui devrait avoir lieu le 12 Janvier prochain mais rien de sûr ) sera visible via le site live.free.fr mis en place pour la présentation du service.
Enfin rappelons quà lheure actuelle, les seules informations certaines au sujet de Free Mobile sont les suivantes :
- Sa couverture de la population répond aux demandes de lARCEP et à ses propres promesses, à savoir plus de 27 % de la population (et même plus de 30 % mi-novembre)
- Son accord ditinérance 2G/3G avec Orange peut dores et déjà commencer
- Sa terminaison dappel, sauf très grande surprise, sera bien supérieure à celle dOrange, SFR et Bouygues Télécom
- Toutes les offres seront disponibles sans engagement
- Pas de subvention des téléphones, mais possibilité détaler le prix des terminaux sur plusieurs mois via un crédit à 0 %
- Un accès à des services dInternet mobile dans toutes ses offres post-payées
- Un respect du principe de la neutralité des réseaux
Source : PCInpact & UniversFreebox
Perso il me tarde de voir les prix . . .