Voilà bien déjà plusieurs mois que nous n'avions pas entendu parler de la célèbre équipe des Anonymous ; pour être plus précis, cela faisait exactement 4 mois et 20 jours qu'ils n'avaient pas fait parler d'eux.
Rappelez-vous, ils avaient annoncé le 10 juin vouloir lancer une attaque contre le réseau social international Facebook contre la collecte de données, le refus d'acceptation du droit à l'oubli, la violation de la vie privée des utilisateurs et la vente de données aux organismes gouvernementaux.
L'attaque avait été prévue pour le 7 novembre mais nous avions appris que ceci n'était qu'une fausse attaque annoncée par une branche parallèle de leur groupe qui n'avait en fait rien orchestré.
Mais voilà qu'aujourd'hui, via une vidéo sur portail YouTube, un porte-parole des Anonymous semble être sorti des ténèbres pour nous révéler le coup d'envoi de trois opérations à l'encontre de SONY : Lulzxmas, Mayhem et Blackout.
La raison de cette nouvelle attaque semblerait déboucher vers un seul sigle : SOPA, autrement dit Stop Online Piracy Act ou H.R.3261. C'était un projet de loi loi lancé par le gouvernement américain à la Chambre des représentants le 26 octobre dernier dans le but de de punir les sites/réseaux manipulant des documents/fichiers sous droits d'auteurs en leur supprimant leur revenu publicitaire et leur revenu PayPal.
Cependant, les grands sites tels que Google, Yahoo ou encore Facebook s'y étaient finalement opposés. Par contre, certaines maisons d'édition comme SONY, avaient entièrement approuvé ce texte, qui nuisait finalement entièrement à la liberté d'expression sur Internet. Anonymous aurait donc voulu contre-attaquer en lançant ses opérations qui comprendrait donc bien entendu tout le réseau SONY (Music Unlimited, PSN, Playstation Store etc...).
Dans l'attente de la suite de cette histoire, nous ne sommes pas en situation de panique, et attendons seulement de voir si cela débouchera sur ce qu'a connu le réseau de jeu en ligne de la firme en début d'année.
Hisser un drapeau contenant les mots "Wait and See" reste donc dans ce cas-là la meilleure solution.
Voici la vidéo d'annonce des trois opérations :