Nous voilà en possession de la nouvelle puce de SoulHeaven, la X360Glitchip V1.4 ! Après avoir annoncé dans cette news une nouvelle version, elle passe désormais au banc d'essai. Alors, nouvelle valeur sûre ?
Commençons par les principales nouveautés de la puce :
- L'intégration des 30 cm de fil CPU_RST directement sur le PCB, il n'est plus nécessaire de jouer avec 50 cm de fil à mettre sur la carte mère
- LED informative : rouge si elle n'est pas programmée, verte quand elle l'est et alternance vert rouge lors des resets de la console.
- Intégration de "points timings" : on peut jouer sur la longeur de fil CPU_RST directement sur le PCB en faisant un pont entre deux points, plus besoin de dessouder/ressouder directement sur la carte mère mais juste en utilisant un morceau de fil.
Passons maintenant au test :
La première chose que nous remarquons est la qualité de finition : elle est clairement moins bien finie que sa petite soeur, la X360Glitchip V1.1, disponible sur le LSstore. La Coolrunner de la team Xecuter, quant à elle, est la plus réussie pour nous. Nous continuons donc avec la pose.
Sur les deux samples reçus, une était HS (coup de malchance ?) et sur la console où nous avons posé la seconde puce, nous avons été confrontés au phénomène du ventilateur qui fait "tac tac". Ce bruit est généralement lié à la longueur trop importante ou à la disposition du fil CPU_RST (le câble de 50 cm). Sur notre montage, sans ajouter de fils via les points timings (longueur donc au minimal), le bruit est toujours présent sur notre console. La longueur du fil CPU_RST étant directement intégrée sur le PCB, nous ne pouvons pas jouer sur sa disposition ou sa longueur... Il semblerait que cette ingénieuse innovation soit devenue (dans notre cas) un inconvénient puisqu'elle réduit la possibilité de jouer sur la longueur du fil CPU_RST. Toutefois, notre console boote dans des temps plus que raisonnables (inférieurs à 30 secondes) et le bruit du ventilo est juste présent au démarrage de la console (lors des resets) et n'existe plus quand elle a booté.
Il est difficile de juger de la qualité d'une puce en faisant un test sur une seule console, donc pour notre test, nous avons été un peu déçu. Cependant, sur nos forums ainsi que sur d'autres, les conclusions sont meilleures, elle reste donc parfaitement fonctionnelle. On préférera une ancienne version plus simple à optimiser, ou tout simplement se procurer une Coolrunner, la valeur sûre du moment.
** MAJ 3 janvier ** : Suite au divers soucis rencontrés, la puce NE FONCTIONNE PAS sur FAT. Le soucis viendrait des usines qui ont rendu les puces défectueuses.