La PSVita, fraîchement sortie au Japon, ne dépasse pas encore les ventes de la 3DS de Nintendo mais les tous premiers exploits ont déjà montrés le bout de leur nez comme nous l'avons remarqué à travers une première vidéo. Wololo, développeur connu et reconnu pour avoir créé de légendaires homebrews comme l'excellent Wagic ou encore avoir initié le hack avec son très célèbre Half Byte Loader, s'est procuré la console afin de donner ses premiers diagnostics pour aiguiller quelque peu les futurs hackeurs désirant se lancer à la poursuite du "Jailbreak" de la console.
Tout d'abord, le hackeur tient à donner un premier avant-goût de la sécurité de la console, qui, contrairement à sa grande sœur la PSP, s'étant vu hackée en quelques jours, a l'air plus serrée. Le principal problème détecté ayant d'abord attiré l'attention de Wololo est le logiciel permettant de gérer le contenu de la bête : une sorte de iTunes/Media Go pour les iPhones/PSP nommé Content Manager Assistant. En effet, un utilitaire de ce style a couramment l'habitude de fonctionner sur PC, or ce n'est pas le cas ici.
A la grande surprise du développeur, le programme sur PC permet simplement de démarrer le logiciel de copie se situant sur la PS Vita. L'incident est donc, que si le logiciel fonctionnait sur PC, il suffirait de le modifier, mais l'application tournant sur la console, il faudrait donc pénétrer à l'intérieur de la console ; ce qui serait de toute façon inutile car la moindre mise à jour de SONY mettrait à jour l'application et supprimerait le possible exploit. Wololo a également annoncé avoir testé les différents exploits fonctionnant sur la PSP et ceux-ci ont apparemment été supprimés et donc inutilisables.
Ces nombreuses péripéties ne vont que retarder un possible hack de cette console et décourager plus d'un hackeur.
Même si Wololo indique que les premières constatations ne sont que provisoires, nous ne pouvons qu'attendre les premiers retours.