Ls qui aime faire du buzz
Lisez ceci
Bonjour à tous,
J'ai été submergé de questions sur Twitter et j'ai lu beaucoup de messages sur les sites de news, sans compter les nombreuses choses qui ont été dites sur IRC, et j'ai pensé que j'avais besoin de clarifier certains points...
Premièrement, je n'avais pas prévu de voir mon tweet en première page de tous les sites de news traitant du hack PS3... Bien que j'aurais dû m'y attendre... Mais de toute façon, le "jailbreak" n'est pas du tout prêt pour une utilisation finale. J'ai posté ce tweet parce que j'étais emballé que mon travail porte ses fruits, et j'ai voulu partager ce bon moment avec tout le monde. Mais c'est assez similaire au jour où j'ai sorti le script create_cfw.sh qui a créé le tout premier custom/modified firmware, bien que cela ait pris quelques mois de plus avant de voir apparaitre une vraie solution simple, multiplateforme et fonctionnelle : le projet PS3MFW.
Nous en sommes actuellement au même stade, j'ai la base de ce hack, une "proof of concept" fonctionnelle, mais une solution que tout le monde pourra utiliser en un clic de bouton est bien loin d'être prête.
J'ai vu des gens dire (et même l'écrire sur leur site de hack en première page) que je vais rendre publique cette méthode dans deux semaines, après être rentré de vacances. Ce n'est pas vrai et je n'ai jamais dit cela. Ce que j'ai dit, c'est que le projet sera mis de côté pendant deux semaines à cause de mon absence... Et quand je serai de retour, je continuerai à travailler dessus et cela prendra le temps qu'il faut avant qu'il soit prêt à être rendu public.
Certaines personnes ont demandé si ce "jailbreak" était basé sur ce que la team Gitbrew était en train de faire/suggérer il y a quelque temps, ou si j'ai utilisé le travail/exploit de quelqu'un d'autre. La réponse est non, cette solution est ma propre idée, de même pour son implémentation que j'ai réalisée à 100%. De toute manière, la méthode actuelle pour un "jailbreak" complet implique d'autres composants auxquels je ne prendrai pas part. J'attends/espère que quelqu'un d'autre fournira cette pièce manquante du puzzle.
D'autres ont émis l'hypothèse que cela pourrait être lié à ce dont j'avais parlé en mars dernier et par la suite abandonné par manque de motivation... Eh oui, vous avez raison. Le hack dont je parlais il y a quelques mois est toujours valide aujourd'hui, j'ai mis quelques personnes au jus (rms, Mathieulh, an0nym0us, et quelques autres), mais personne n'était intéressé pour développer cet exploit (principalement parce que cela aurait requis un long et fastidieux travail pour arriver à un POC fonctionnel) . Il y a dix jours (j'ai commencé le 11 novembre), je m'ennuyais et j'ai décidé de reprendre mes recherches sur la console. Et hier (beaucoup plus rapidement que je ne l'avais imaginé), j'ai installé mon premier fichier .pkg sur un firmware 3.73.
Sur Twitter, j'ai dit "Ne faites pas la mise à jour si vous êtes en 3.55", j'ai dit cela en réponse à quelqu'un qui pensait la faire. À cause de ça, les gens ont commencé à imaginer qu'il fallait être en 3.55 avant d'utiliser le jailbreak 3.73 (installer le .pkg en 3.55 puis faire la MAJ). Non, ce n'est pas ça du tout, ça serait inutile. Le but de ma méthode est de"jailbreaker" une PS3 déjà en 3.73 et qui n'a jamais été "jailbreakée" avant. J'ai dit à tout le monde de ne pas faire la mise à jour, premièrement parce que la méthode n'est pas prête, et deuxièmement parce que le firmware 3.55 vous offre bien plus de possibilités/fonctionnalités qui ne sauraient être réalisables en 3.73.
Donc comment est effectué ce "jailbreak" ? Je ne le dirai pas, je ne veux pas que Sony bloque l'exploit grâce à une MAJ (oui, ils le peuvent) avant que ledit exploit soit rendu public (eh oui, ça sera fait, une fois qu'il sera finalisé). Mais je vais vous expliquer cela : pour lancer des homebrews, vous avez besoin de deux choses. Premièrement, vous devez être capable d'installer un .pkg sur votre PS3 et, deuxièmement, vous devez pouvoir le lancer une fois installé. Je n'ai réalisé qu'une seule des deux étapes (installation du .pkg).
Certains d'entre vous diront que ce n'est pas un véritable "jailbreak", mais la façon dont je vois la chose est qu'il y a trois "piliers" sur lesquels repose le hack du système de la PS3. J'ai abattu le premier qui empêchait d'installer des .pkg, donc maintenant vous pouvez installer vos fichiers .pkg. Parfait, mais vous ne pourrez pas les lancer. C'est le second pilier. Le troisième pilier est la possibilité de modifier le firmware (les fonctions peek/poke, soit les droits de lecture/écriture du système).
Le deuxième pilier (lancer les applications) est quelque chose qui peut être réalisé, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection (algorithme NPDRM), donc je ne vais pas travailler là-dessus. J'attends que quelqu'un d'autre finisse cette part du travail (certains l'ont déjà fait mais ne veulent pas le rendre public, en tout cas pas maintenant) et ensuite je rendrai public le "jailbreak".
Le troisième pilier (modifier le firmware) n'est pas possible avec ma méthode. Cela signifie qu'il n'y aura pas de custom firmware avec, vous lancerez vos applications sur un firmware officiel. Cela implique aussi que sans le support du peek/poke, aucun backup manager de fonctionnera. Donc, encore une fois, ma solution ne permet pas le piratage et, comme toujours, je ne compte pas travailler là-dessus (même pour permettre le lancement de backups légaux).
En gros, le but est de permettre aux gens qui sont en 3.73 de profiter des homebrews, jouer à Eskiss par exemple, ou lire des vidéos avec Showtime. Cela devrait être suffisant pour tout le monde.
Pour finir, je vais conclure en répondant à une autre question qui m'a été posée : Acceptes-tu les donations ? La réponse est oui. J'accepte les donations, mais je n'en veux pas spécialement. Je vais inclure un bouton "donation" sur ce billet, donc si quelqu'un souhaite faire un don, il le pourra. Cependant, je veux que les choses soient claires : les donations n'influeront pas sur mon travail ou la date de sortie du "jailbreak" (par exemple). Si vous faites un don, ce sera en signe d'appréciation de mes efforts et pas en échange d'une quelconque faveur ou je ne sais quoi.
Je pense que c'est tout... Si vous avez d'autres questions, essayez de vous retenir, j'en ai eu déjà assez... J'ai dit tout ce que j'avais à dire et je ne veux pas en dire plus sur le sujet (pour l'instant).
KaKaRoTo