Java PS3 Media Server, souvent appelé PS3 Media Server ou PMS, est disponible sous Windows, Linux/Unix et MacOSX (Intel). PMS est extrêmement optimisé pour un usage sur Playstation 3, mais vous pouvez également l’utiliser sur XBOX360, sur des boîtiers vidéo ou bien directement sur votre télé si celle-ci est reconnue dans PMS (cette méthode n’offre pas la meilleure compatibilité, ni la meilleure qualité du fait de manque d'un processeur, d'une carte graphique et de RAM mais a le mérite de fonctionner tout de même). La fonction PMS la plus spectaculaire et la plus attendue pour nous est le transcodage et le multiplexage.
Lorsque vous essayez de lire un fichier multimédia sur votre PS3 et que le format n’est pas supporté, vous obtenez un message « données corrompues ». PMS sera capable de vous aider dans ce cas en changeant le format du conteneur s’il n’est pas pris en charge (mkv par exemple) par la PS3. Pour ce faire, PMS extrait les flux audios et vidéos afin de les mettre dans conteneur m2ts, c’est ce qu'on appelle le multiplexage. Si le codec vidéo d’origine n’est pas supporté, PMS permet de convertir le flux vidéo dans un format mpg2 compatible avec la PS3. Cette procédure qui demande plus de puissance CPU est appelée transcodage. Ces technologies permettent via PMS de diffuser presque tous les fichiers multimédia sur une PS3 comme :
- Vidéo : Mkv,Flv,Ogm,Avi,H264,Mpeg2,video_ts...
- Support des Sous-titres.
- Audio : OGG, FLAC, MPC, APE, MP3...
- Images : JPG/PNG/GIF/TIFF..
- Podcast Audio et Video
- Web TV et Radio.
PMS offre également la possibilité de lire des flux Web tels que YouTube et Picasa mais ceci est expérimental et n’est pas l’objectif principal des développeurs.
Upgrade Notes :
- Pour les versions supérieures à 1.23.0 :
Il faut juste désinstaller l’ancienne version et installer la nouvelle application à la place.
- Pour les versions antérieures à 1.23.0 :
Pour conserver vos anciens paramètres, vous aurez besoin de conserver le fichier PMS.conf qui se trouve par défaut sous C:\ProgramData\PMS (le chemin exact est visible dans l’onglet Traces de PS3 Media Server à la ligne « Profile Directory ») afin de le remettre en place lors de la nouvelle installation.
- Si vous utilisez la médiathèque, vous aurez besoin de la réinitialiser.
PS3 Media Server 1.50.0-b2 seul :
J'ai également fait un pack où j'ai placé les différents outils qui me sont utiles pour mieux paramétrer PSM :
- PS3 Media Server 1.50.0-b2 pour Windows
- AviSynth v2.6.0.3 (32bit)
- Avisynth v2.5.8 (64bit)
- VSFilter.dll v1.5.3.3785 issue de DirectVobSub 2.40.3785 (32bit et 64bit)
- K-Lite 7.90 (32bit)
- K-Lite 5.40 (64bit)
- CoreAVC Professional Edition 3.0.1
- Java 7 Update 01 (32bit)
- Java 7 Update 01 (64bit)
Une adaptation de l'installation et du paramétrage de PMS issu du blog d'Otamix est en cours de traduction sur mon blog, enjoy.
Modifié par akhlan, 15 novembre 2011 - 21:15.