En ce moment la scène PS3, excepté les vidéos récentes de TUHTA, branche en partie sur les puces. Plusieurs ont déjà vu le jour comme le ProgSkeet ou encore l'E3 Flasher. PS3News, très célèbre site anglais, a décidé de tester la bête pour donner un avant-goût de ses capacités, même si celui-ci reste tout de même destiné aux utilisateurs ayant un minimum de connaissances.
Le test étant très long et composé de termes très techniques, nous avons retenu les principaux éléments du test traduits par nos soins :
L'E3 Flasher nous est arrivé dans une grosse boîte toute belle. Le package était plus gros que ce que nous pensions, la grosse boîte contient elle même 3 petites boîtes. La première boite contient tout ce qui est important et fragile, comme le NOR Flasher et le boîtier permettant de connecter le circuit au à la carte principale. La seconde boîte contient tous les accessoires et les câbles comme le câble USB eSATA qui ne sont pas utilisés avec l'E3 Flasher. Il y a également un autre câble eSATA fonctionnant avec l'E3 Flasher et le câble d'alimentation du flasher.
La troisième boite contient la station eSATA, c'est la boîte la plus grosse et la plus lourde des trois.
Je l'ai installé sur une PS3 FAT (je vous dirais dans quelques jours les différences avec les PS3 Slim).
L'installation du NOR flasher sur la PS3 se fait par clip. C'est la partie facile, mais le clip ne tient pas très bien alors j'ai décidé d'ajouter un peu de ruban adhésif sur la PS3 pour la maintenir afin de ne pas endommager de fils.
J'ai d'abord mis à jour ma PS3 au firmware 3.73 pour vérifier que cela fonctionne aussi sur ce firmware. Le downgrade en utilisant l'E3 Flasher a été de loin la chose la plus difficile que je n'aie jamais faite avec ma PS3, tout d'abord j'ai dû d'ajouter certains fichiers (e3_downgrade.bin et update.bin) sur une carte Micro SD que le flasher n'a pas su lire. J'ai donc dû utiliser ma carte Micro SD de mon téléphone Nokia N97.
Cependant, le downgrade a fonctionné à merveille, même si c'était en somme très confus, et après avoir installé multiMAN, les jeux se lancent sans problème.
Verdict :
Je donne à l'E3 Flasher une note de 7 / 10
+ Positif : Facile à installer. Emballages très bien conçus. Bon Design.
- Négatif : Guide rédigé avec un très mauvais anglais ce qui le rend très confus. Il aurait été agréable si les guides avaient mieux été écrits , ou encore mieux, s'ils avaient fait une vidéo explicative. (télécharger le guide de downgrade pour voir ce que je veux dire). A noter qu'il n'y a pas de carte Micro SD incluse.
Si vous pouvez trouver ce produit pour environ 50 $ et que vous voulez downgrader, je vous conseille de l'acheter, j'espère qu'il y aura plus d'indications sur la manière d'utiliser la diode de l'E3 pour que vous ne galériez pas autant que moi.
Pour les intéressés, j'ai reçu ma puce d'Australie en 4 jours.
L'E3 Flasher est en vente sur notre boutique à cette adresse.