Mallory, membre de ps3hax, vient de publier des outils qu'il a perfectionnés et permettant la réactivation des jeux PSN achetés et légalement détenus. Ceux-ci étaient parfois perdus suite au hack d'une console. En effet, grâce ou plutôt à cause du système de NPDRM de Sony, les utilisateurs d'une PS3 jailbreakée ayant fait des emplettes sur le Playstation Store se sont retrouvés dans l'incapacité de jouer à leurs jeux PSN, la PS3 étant non connectée au PSN et ne voyant donc aucun contenu récent venant de ce service en ligne.
Mais vous l'aurez compris, cela est maintenant révolu grâce à cette personne. Vous trouverez ci-dessous son post :
Voici la v2. Maintenant, les outils unself2 et readself2 ont aussi NPDRM magic. J'ai essayé d'utiliser unself2 sur un de mes jeux : il s'arrête avec une erreur inconnue de type de section. Cette section est de type 3 et il semble que ce soit une sorte d'enchainement d'infos. Regardez dans le readme pour plus d'informations.
Un readme que voici, laissé dans la langue de Shakespeare pour éviter une mauvaise traduction de ma part :
Based off of gitbrew’s 215d8903bc86539ca1da53519e2ac10eeafc4c27
ps3tools. .git folder not included to protect senstive info about the author.
Sorry about the fucked up tabs, TAB = 4 SPACES 4 LYFE!!!
Add the files in the npdrm_keystuff folder to your ps3 keys folder. Create a
file with your console’s 16 byte IDPS in the ‘idps’ file in your ps3 keys
folder (e.g. ~/.ps3/idps).
Copy your PS3′s exdata folder containing your act.dat and rif files to your
ps3 keys dir (e.g. ~/.ps3/exdata/act.dat). Compile and have fun with your
LEGALLY purchased NPDRM games!
Also works on free games without exdata/idps.
Apologies for any existing bugs in unself. Adding these changes to
unself2 is left as an exercise for the reader.
v2 info:
Added npdrm magic to unself2 and readself2
unself2 doesn’t like the metadata section with type 3 in my game.
This section looks to be some kind of linking information. Here is a snippet:
crt0:p190002crt1:p190002libaudio_stub:p190002libaudio_stub:p190002
I haven’t yet looked around to see if this is type of section is documented anywhere.
Thanks:
fail0verflow for the orginal tools
JuanNadie for figuring out NPDRM
euss for his endless hours of work on the wiki
Why didn’t you beat me to the punch, Team PS360? I didn’t need to reverse a
single instruction! It isn’t that hard…
Ces outils sont plutôt destinés à un public averti.
**MAJ 13/10/11** :
Voici de nouvelles informations concernant ces outils (un grand merci à Necromus Hikage) :
Les jeux concernés sont à compiler sous Linux ou Mac ou via cygwin sous Windows.
Apparemment, certains membres issus de boards diverses auraient réussi à récupérer l'IDPS de leur PS3 en dumpant l'EID0 sous otheros++.
Dumping_your_flash et aussi ici (cela parle de l'eid en général).
Sinon, on peut le faire en utilisant PSID Patch 1.6 qui permet de connaître son PSID ainsi que son ConsoleID.
Attention, il permet aussi de les changer donc à utiliser avec prudence.
La dernière méthode peut se faire via un programmateur de nand.
Le tutoriel suivant sert à changer l'IDPS mais il peut être utilisé pour y avoir seulement accès : changing Your PS3's IDPS.
**MAJ2 13/10/11** :
Mallory vient de mettre ses outils à jour. Ceux-ci passent en version 3.
unself2 ignore désormais les sections de métadonnées de type 3 au lieu d'annuler. Une aide supplémentaire avec tous les bugs restants serait grandement appréciée.
Je suis désolé si tout le monde a eu l'impression que ces modifications des outils unself/readself pouvaient, par eux-mêmes, «réactiver» votre contenu NPDRM. Ce ne sont que les premières étapes dans le processus. Pour ceux qui disent que c'est inutile car vous avez besoin des fichiers act.dat et rif : à moins que vous puissiez obtenir du contenu PSN non crypté (debug) ou facilement décrypté (gratuit, démos), la seule façon d'obtenir des fichiers non cryptés est de les décrypter avec act. dat et le contenu du fichier rif. Il n'y a pas de «crypto faille" ici, le décryptage approprié avec les vraies clés est la seule façon d'avancer. L'utilisation de l'algorithme NPDRM avec les bonnes clés est la seule façon de décrypter, sauf si vous laissez le GameOS le faire pour vous et se connecter dans le GameOS pour récupérer les clés intermédiaires ou dumper le contenu décrypté. Utiliser des hacks pour restaurer les informations du décryptage NPDRM d'une PS3 jailbreakée n'est qu'une solution partielle. Par exemple, si vous avez patché le vsh ou mis le SRTC sur un certain temps dans le passé, certains contenus (même les non-démos et non-trials !) expirent jusqu'à ce que vous vous connectiez au PSN et vous authentifiez à nouveau.
Désolé pour vos "difficultés techniques", la team PS360. Il faut L2IRC
**MAJ3 13/10/11** :
Ajout de la version v3 compilée par Lancel (merci à lui).