Les PS3, sans la rétrocompatibilité PS2, n'ont pas l'Émotion Engine, le processeur de la PS2 de Sony. Et si le processeur Cell PS3 pouvait émuler l'Émotion Engine PS2 ? Théoriquement, toute PlayStation 3 serait capable de jouer aux jeux PS2 même si les PS3 n'ont pas le matériel convenable. Selon un brevet classé par Sony Computer Entertainment US, Sony a le code et la technologie prête à le faire.
Il y a deux façons principales d'émuler le matériel. L'interprétation, c'est quand le code prévu est décodé et converti en une langue que l'hôte peut comprendre. L'autre stratégie est de décoder et recompiler des programmes dans la langue de l'hôte. Peut-être le concept est mieux expliqué d'une autre façon. L'interprétation, c'est comme avoir quelqu'un traduisant constamment l'anglais en japonais pour vous, non stop. Le décodage et la recompilation ressemblent à quelqu'un traduisant des ensembles des mots et les mettant dans un dictionnaire auquel vous pouvez vous référer. Sony a développé une façon de traduire les instructions d'un chip Émotion Engine en morceaux qui peuvent être référencés.
La figure 2 du brevet est un dessin schématique de comment le système travaille. La figure 3A est un dessin du chipset PS2. La figure 3B est l'Emotion Engine. La figure 4 est où l'histoire entière devient intéressante ! C'est un exemple d'un système d'hôte basé sur un processeur Cell qui peut être configuré pour émuler le système prévu. La cible est la figure 3B, l'Emotion Engine.
On ne sait pas trop pourquoi Sony voudrait que le processeur Cell PS3 émule l'Emotion Engine PS2 avec à la clé la rétro-compatibilité. Peut-être qu'il y aura une mise à jour du firmware ou une nouvelle PS3 qui utilisera cette technologie. Certes, cela reste peu probable vu que cette annonce de Sony date de 2009. Mais depuis que le Jailbreak PS3 est possible, un jour qui sait, nos devs arriveront peut-être à le faire .
Modifié par Jonh Waine, 31 août 2011 - 16:38.