Brevet : émulation de l'Émotion Engine PS2 pour les processeurs Cell PS3
Posté 31 août 2011 - 15:02
#21
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Posté 31 août 2011 - 15:13
#22
Ne pas avoir eu de PS2, c'est un peu comme être né sans rien entre les jambes, il te manque l'essentiel.
Remplace "PS2" par "Dreamcast" et tu auras mieux encore
SXOS 2.6.1 + sysNAND 6.2 + emuNAND 7.0.1 sur exFAT (partition)
PS3 FAT CFW 4.84 Rebug
Posté 31 août 2011 - 15:25
#23
Tout à fait cela dit petite correction, les premières FAT 60Go Jap et ricaines possédaient le CPU et le GPU de la PS2 pas besoin émulation du tout donc (enfin techniquement si pour le lecteur PS2, la carte son... mais ça c'est vraiment pas gourmand en ressource donc pas la peine de le souligner), ou d'émulation semi-logicielle pour les FAT 60Go sorties par la suite car celles ci ne possédaient que le GPU de la PS2 c'est pour cela qu'on dit bien semi-logicielle l'émulation n'étant dédiée qu'au CPU soit l'Emotion Engine.Rien de nouveau derrière tout ca.
Seules les PS3 fat 60gb japonnaises et américaines disposaient de l'Emotion Engine.
Pour réduire les coûts Sony a vendudans le reste du mondeen Europe des PS3 60gb fat dépourvues de cette puce et l'émulant par le CELL.
Ce qui avait fait scandale a l'époque car de ce fait moins de jeux étaient compatibles (entre autre).
Ce n'est pas la peine d'espérer une émulation PS2 officielle ou officieuse un jours, car la PS3 n'a assez de mémoire vive pour gérer une telle émulation. Toutes les émulateurs PC dédiés aux consoles de cette génération c'est à dire PS2, NGC... puissent énormément sur la mémoire vive c'est leur nerf de la guerre pour faire travailler tout ce qui est conversion rapidement. Ils vous faudra minimum 2Go de RAM pour espérer avoir une émulation correcte sur votre PC et bien entendu un CPU et un GPU qui tiennent aussi la route. La PS3 elle ne dispose que de 256Mo de RAM comprenez qui reste du chemin même si elle dispose d'une mémoire partagée de 256 sur le GPU ce qui fait 512 de RAM effectif on en est toujours très loin. C'est vraiment dommage car la PS3 a un CPU et un GPU qui pourraient jouer leurs rôles pour l'émulation PS2 mais sans la RAM qui suit c'est un peu comme croire à un comeback de Rocky qui a la masse et la puissance mais plus vigueur et la fougue de sa jeunesse ^^.
Noter aussi qu'avec un PC qui aurai une très grosse config, on émule toujours mal certains jeux comme MGS3 par exemple et pour beaucoup d'autres dès qu'on met un upscale HD sa rame à mort. Donc même si ça aurai été possible profiter de la plupart des jeux PS2 en SD (mais pas tous dans tout les cas) sur une console HD c'est un peu naze, autant prendre les rééditions HD PS3 la pas de souci.
Sinon pour la news, c'est bien d'utiliser google trad ou autres, mais faudrai éviter de traduire Emotion Engine par:
...qui peut être configuré pour émuler le système prévu. La cible est la figure 3B, le Moteur Émotion.
Modifié par azertyxpp, 31 août 2011 - 15:43.
Posté 31 août 2011 - 15:32
#24
Je pense qu on ne verra jamais d'emulation ps2 officielle...
Vu la politique de Sony et tous les demandeurs (qui pour moi sont juste stupide...) de remake hd, ils ne remontrons jamais la ps2 dans la PS3...
Je pense que ce brevet est tous simplement pour de protéger contre d autres qui aurait voulu emuler la ps2
Et j ajouterais meme que pour moi le retrait de la ps2 était calculé par Sony, pour nous refourger leur remake pseudo hd...( juste lissés...)
Posté 31 août 2011 - 15:34
#25
Et le GPU de la PS2 dans tout ça, pas besoin de l'émuler ?
Entièrement d'accord avec toi j'avais d'ailleurs fait la remarque ici :
Ils peuvent pas le faire les consoles (autres que 60gb) ne disposent pas de la puce "Graphic Synthesizer", donc il faudrait l'émuler aussi.
Donc au final, Sony ne fera plus jamais rien de ce coté.
Et puis ca leur permet de vendre plus facilement les remake hd de MGS, GOW, POP et compagnie vu que les originaux ne fonctionnent pas sur PS3
Le site qui a balancé ces extraits de schéma du brevet déposé par Sony à la base n'est pas serieux ou ne connait pas son sujet car les infos sont non sourcées et n'ont fait l'objet d'aucune recherche.
Modifié par Tef, 31 août 2011 - 15:44.
Posté 31 août 2011 - 15:40
#26
Tout a fait d'accord avec toi, bonne analyse....
Posté 31 août 2011 - 15:46
#27
Tef cette annonce de Sony , comme dit dans là news est de 2009 en Juillet plus précisément .Quelques mois avant le lancement des 1ers PS3 Slim .
Ce que on sait maintenant c'est que toutes PS3 peuvent faire tourner des jeux PS2 et cela juste avec du code .
Posté 31 août 2011 - 15:57
#28
C'est ma news
Tef cette annonce de Sony , comme dit dans là news est de 2009 en Juillet plus précisément .Quelques mois avant le lancement des 1ers PS3 Slim .
Ce que on sait maintenant c'est que toutes PS3 peuvent faire tourner des jeux PS2 et cela juste avec du code .
Non c'est la news qui provient d'ici : Siliconera
Qui parle d'un brevet déposé par Sony (quand on fouille un peu on voir que le brevet a été validé en 2008) qui permet au CELL d'émuler l'Emotion Engine.
Donc on en revient à : rien de nouveau, les PS3 60gb européenne le font.
Ensuite le brevet ne parle que de l'Emotion Engine mais ne concerne pas l'autre puce indispensable au lancement de jeux PS2 qui n'est pas (et peut etre ne peut pas être) émulée par le CELL, j'ai nommé : le Graphic Synthetizer.
Donc c'est un brevet qui porte sur une techno existant depuis le lancement de la console, et tant que le Graphic Synthetizer n'est pas présent physiquement ou émulé, tu ne lanceras pas de jeux ps2 sur ta console.
Tu comprends?
Modifié par Tef, 31 août 2011 - 15:58.
Posté 31 août 2011 - 16:02
#29
J'ai pas pour habitude de défendre Sony bien au contraire, mais la comme je l'ai clairement dit le manque de RAM de la PS3 est un problème qui ne rendra jamais possible l'émulation PS2 c'est techniquement impossible, maintenant c'est vrai que tout les compil HD PS3 ils ne se sont pas foulez en foutant juste quelques shaders et en abusant de l'upscale de la PS3, mais ça c'est les dev des jeux en question et pas Sony. Mais MGS Collection HD fera exception à cette règle en espérant que d'autres suivront. Kojima en personne teste des textures et ce refait les MGS de cette compil pour l'optimiser au mieux.Bonjour a tous,
Je pense qu on ne verra jamais d'emulation ps2 officielle...
Vu la politique de Sony et tous les demandeurs (qui pour moi sont juste stupide...) de remake hd, ils ne remontrons jamais la ps2 dans la PS3...
Je pense que ce brevet est tous simplement pour de protéger contre d autres qui aurait voulu emuler la ps2
Et j ajouterais meme que pour moi le retrait de la ps2 était calculé par Sony, pour nous refourger leur remake pseudo hd...( juste lissés...)
Voici quelques exemples en sachant qu'il bosse encore dessus:
PS3:
PS2:
Petite vidéo Mettez la 720p dans les options
Pour info ils seront en 1080p, 60 FPS, avec un anti aliasing très poussé. La vidéo Youtube quand à elle est bridée en 720p, 30 FPS donc même si la vidéo en jette dite vous que se sera beaucoup plus percutant pad en main sur sa TV HD ^^.
Modifié par azertyxpp, 31 août 2011 - 16:15.
Posté 31 août 2011 - 16:24
#30
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Posté 31 août 2011 - 17:38
#31
Oui mais sony a été les premiers ( a ma connaissance ) a lancé ces pseudo hd, et les autres ont suivis...
L argent....
Sinon pour mgs ok là je suis pour c est ça du vrai remake...
Je ne suis pas contre les remake, j ai été l un des premier a me jeter sur résident evil rebirth, quand se sont de vrai remake travailler etc... pas de soucis...
Mais le reste de remake pseudo hd juste lissés non merci...
( j attend toujours un remake hd de ff7... L espoir fait vivre...)
Posté 31 août 2011 - 17:52
#32
Posté 31 août 2011 - 17:54
#33
Et puis ne t'attends pas à ce que Sony donne toutes les infos nécessaires pour émuler là PS2 . Les PS3 6O GO ont le hardware . Pas cette technique .
Aussi tu dis que ce n'est pas possible , pourtant c'est expliqué que oui .
Posté 31 août 2011 - 19:14
#34
Posté 31 août 2011 - 19:23
#35
Regarde bien la figure n°2 c'est écrit EXTERNAL DEVICE, je me souviens avoir vu un brevet de Sony plus explicite que celui ci qui parlait d'un "émulateur" externe, je met bien des guillemets parce qu'en faite le périphérique est sensé contenir tous le hardware de la PS2 il est sensé ce brancher en USB pour permettre la lecture de jeux PS2, la PS3 faisant office de décodeur HD, anti-aliasing... et autres joyeusetés ^^. Je m'en souviens très parce que c'est moi qui l'avait newsé pour un autre site.Bien sur Tef , c'est là news à siloconera . Quand je dis " c'est ma news " ce n'est pas au sens littéraire .
Et puis ne t'attends pas à ce que Sony donne toutes les infos nécessaires pour émuler là PS2 . Les PS3 6O GO ont le hardware . Pas cette technique .
Aussi tu dis que ce n'est pas possible , pourtant c'est expliqué que oui .
Avec un tel appareil oui "l'émulation" serai possible, mais pour rejoindre markus95, si un tel appareil doit sortir ils attendront d'avoir fait le plus de beurre possible avec les compil HD et d'avoir ressorti tous les hit PS2 en compil. De plus un appareil comme ça devrait avoir un certains cout, mais vu qu'il contient tous le hardware d'une PS2 "l'émulation" sera parfaite, exit les incompatibilités, bug d'affichage, de texture, gros lag, freze... de l'emu semi-logicielle des PS3 60Go.
@ markus95,
Il s'agit de dev de Sony oui, cela dit c'est pas Sony qui développe mais dans un sens tu as raison car on ce doute bien que c'est Sony qui fait la requête au studio concerné en l'occurrence ici les dev des GOW. Tout comme on se doute bien que c'est Sony qui impose à ces 1st & 2rd Studio Party de développer une compatibilité pour le Move et la 3D pour promouvoir ces nouveaux accessoires, je mettrai même ma main à couper que ça en fait chier plus d'un. Mais quand une multi-nationale profite du fait de couvrir l'intégralité des cout de développement hors de prix sur New Gen, pour demander tout les caprices du monde les dev en question sont obligé de s'exécuter. C'est malheureux mais c'est comme ça ce genre de dev moi je les plait plus qu'autre chose parce que généralement ils sont obligé de passer 1st ou 2rd Studio Party pour ne pas mettre la clé sous la porte. C'est tellement cher de développer un jeu aujourd'hui qu'un jeu qui fait un flop peut être synonyme de dépôt de bilan.
Pas vraiment même si pour une fois ça en jette ça reste un portage HD, le fond et la forme restant inchangés. On peut parler de remake pour celui qui sort sur 3DS par exemple qui lui apportera beaucoup de nouveautés sur le gameplay, notamment le fait de pouvoir tirer en bougeant comme dans MGS4, des options Online sur l'expérience solo (la on en sait pas plus pour le moment), et un mix d'élément de gameplay de MGS3 et MGS: PW pour faire cours...Sinon pour mgs ok là je suis pour c est ça du vrai remake...
Modifié par azertyxpp, 31 août 2011 - 19:29.
Posté 31 août 2011 - 20:00
#36
Tout a fait d accord avec toi niveau Sony et des devs...
Par contre pas sur un bon remake...
Je prefere un remake comme re rebirth qui change la technique quelque petite choses par ci par la mais ne touche pas au scénario et au gameplay, qu une refonte total du gameplay, etc...Trop de changement tue l uvre original...
Bien sur tous ceci n engage que moi...
Posté 01 septembre 2011 - 01:32
#37
Pareil FF7 HD je repasses peut être en officiel !!!Azertyxpp
Oui mais sony a été les premiers ( a ma connaissance ) a lancé ces pseudo hd, et les autres ont suivis...
L argent....
Sinon pour mgs ok là je suis pour c est ça du vrai remake...
Je ne suis pas contre les remake, j ai été l un des premier a me jeter sur résident evil rebirth, quand se sont de vrai remake travailler etc... pas de soucis...
Mais le reste de remake pseudo hd juste lissés non merci...
( j attend toujours un remake hd de ff7... L espoir fait vivre...)
Posté 01 septembre 2011 - 08:35
#38
Le mot portage n'a rien de péjoratif, c'est juste appeler un chat, un chat ^^, ici il y a beau y avoir un boulot monstrueux pour HDisé cette compil cela reste un portage le moteur graphique reste le même, le gameplay, le sénar, l'environnement... Je te rassure cela m'enchante beaucoup et je suis très impatient, mais comme te dit appelons un chat, un chat ^^. RE Rebirth comme tu dis, la oui il s'agit d'un remake car tous le moteur graphique a été refait pour la gen au dessus, les cinématiques aussi, des passages rajoutés ou légèrement modifiés, l'environnement...Azertyxpp
Tout a fait d accord avec toi niveau Sony et des devs...
Par contre pas sur un bon remake...
Je prefere un remake comme re rebirth qui change la technique quelque petite choses par ci par la mais ne touche pas au scénario et au gameplay, qu une refonte total du gameplay, etc...Trop de changement tue l uvre original...
Bien sur tous ceci n engage que moi...
Cela dit le remake 3DS de MGS3 me botte aussi, je note qu'un ajout mineur sur le gameplay permettant de tirer en bougeant ajoute beaucoup de profondeur et de fluidité au gameplay, on l'a bien vu sur MGS4. On ce rend compte en refaisant MGS3 après que tirer en restant planté comme un I c'est beaucoup moins intuitif, voir un léger handicap. Je pense qu'un ajout mineur comme celui ci n'est pas de refus et ne dénaturera pas le titre.
Dommage que le MGS3 HD sur PS3 ne bénéficie pas de ceci vu qu'il s'agit portage, cela aurai été un ajout mineur mais bougrement efficace.
La mention portage n'a rien de réducteur et comme toi j'attends plus le portage HD que le remake 3DS, donc on sait mal compris ^^ (même si dans un premier temps s'était le contraire car je m'attendais à un énième portage HD bâclé à l'arrache comme ont disaient ^^, et pour avoir fini plus d'une trentaine de fois MGS3 comme les autres d'ailleurs j'étais pas très emballé dans un premier temps pour un pseudo lissage HD, mais vu qu'il en est autrement et qu'on aura droit à du vrai MGS haut en couleur HD). Cependant je trouve dommage de ne pas rajouter ce petit détail qui fait la différence et qui en aucun cas ne dénaturera le soft, alors qu'il sera sur le remake 3DS, dommage.
Modifié par azertyxpp, 01 septembre 2011 - 14:09.
Posté 02 septembre 2011 - 08:41
#39
Posté 02 septembre 2011 - 13:09
#40
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