D'après le New York Times, Kim Jong-il, dirigeant nord coréen, serait l'initiateur d'une véritable organisation. Faute de ne pouvoir transformer le plomb en or, il aurait trouvé le moyen de changer l'argent virtuel en argent réel en formant et en éduquant une véritable armée de pirates informatiques. Durant les 18 derniers mois, cette organisation aurait rapporté pas moins de 6 millions de dollars dont 55% était reversé aux hackers, soit environ 100 000 dollars par hacker, expédiés directement à Pyongyang, capitale nord coréenne.
Le 4 août, en Corée du sud, la police aurait mis aux arrêts cinq individus. Ces cinq personnes auraient réuni une trentaine de joueurs experts en hack, dans le nord de la Chine, dans le but de créer des logiciel exploitant les failles de serveurs de jeux en ligne sud coréens, en y intégrant des bots (logiciels qui jouent à votre place) qui cumulent des points. Ces points sont ensuite échangés contre de l'argent réel et permettront aux joueurs impatients d'améliorer les caractéristique de leur personnage, sans avoir à cumuler des heures de jeux.
Selon le Financial Times :
«Le cas révèle la rigueur de l'éducation scientifique nord-coréenne. Les investisseurs étrangers utilisent des compagnies à Pyongyang pour créer des sites web et des logiciels informatiques à bas prix, alors que Kim Jong-il, le dictateur du pays, prétend être un génie du web — même si la quasi-totalité du peuple est privée d'accès à Internet.»