Sony a décidé de travailler en étroite collaboration avec les développeurs de jeux, plus précisément avec les développeurs indépendants. Pour ce faire, la firme japonaise distribue des kits de développement gratuitement. Sony précise que l'environnement de développement sera simple à appréhender. Nous assisteront donc, avec l'arrivée de la PS Vita sur le marché, à l'émergence des studios indépendants, qui travaillent déjà sur des plateformes mobiles ou sociales type AppStore.
Rubicon, des studios indépendants Icon Games via le forum NeoGaf :
"On a montré notre jeu à Sony, ils l'ont beaucoup aimé et ont pensé qu'il irait bien à leur machine, alors ils nous ont envoyé gratuitement quatre kits de développement PS Vita. Juste comme ça"
"La PS Vita est une console qui répond pleinement aux attentes... le PSN se remplira aussi vite de bons jeux que ce fut le cas pour l'App Store d'Apple"
Shuhei Yoshida, responsable des studios Sony, avait annoncé que les kits de développement de la PS Vita coûteraient aux alentour de 3000$. Cette initiative, de les mettre à disposition gratuitement aux studio talentueux mais souvent sans moyens, permettra d'enrichir rapidement le contenu disponible sur le PSN, à des prix abordables, espérons-le.
Le pad d'un des premiers kits de développement PS Vita.