Le Dev Durante est venu avec quelque chose de vraiment cool à ajouter à votre collection d' homebrews PS3, la possibilité d'améliorer les graphismes de vos jeux. En effet, en utilisant FXAA de NVIDIA dont le code a été rendu public, cela permet d'améliorer la qualité de l'image en réduisant la quantité d'anti-aliasing de celle-ci. La différence est à nos yeux à peine perceptible, nous vous laissons donc seul juge de son utilité. Vous trouverez ici les avantages et les limites de cette méthode, ainsi que quelques exemples car les images parlent souvent d'elles-même.
Citation :
"Some PC gamers (myself included) like to go on about the huge image quality advantages of playing on PCs. Now, your PC can actually improve the visual quality of console-exclusive games! (outside of emulation)"
"I've previously posted about the small program PtBi that I use to display 360 and PS3 games. Today I added the ability to use NVidia's FXAA -- thanks to them for releasing the code to the public domain and making it easy to integrate."
"For those that are unaware, FXAA is a post-processing method that tries to reduce the amount of aliasing artifacts (think pixel staircase) in an image. It's similar to MLAA in that aspect. Like all post-processing methods that act purely on image data, it has some drawbacks:
- It can't handle subpixel aliasing well. (Unlike most similar methods, it at least tries to reduce it though)
- Sometimes aliasing may be detected incorrectly, resulting in an overblurring of the image. PtBi can mitigate this by adaptive sharpening after the FXAA pass.
- Particularly when used as a post-filter external to a game, it's impossible to distinguish between UI and rendered 3D elements. This results in some UI distortion."
"Advantages are that it can be used on any image data, it is really good at smoothing the edges it detects and it's very fast. On my system, with YUV decoding, FXAA and adaptive scaling on, it still only takes less than 5 ms for a frame to be completely processed. Another nice point is that it can be used on top of images generated with eg. 2xMSAA (like many modern console games) and still achieve an improvement in edge quality."
"That out of the way, here is an example of it in action on Everybody's Golf. First without any post-processing, second with FXAA and adaptive sharpening. (This scene is obviously selected to maximize the effect, but you can find more random shots in the link at the end of this post.)"
Traduction :
"Certains joueurs PC (moi y compris) préfèrent de loin la qualité des images sur les jeux PC. Maintenant, votre PC peut réellement améliorer la qualité visuelle de la console-jeux (en dehors de l'émulation)"
"J'ai déjà posté sur le PtBi un petit programme que j' utilise pour afficher des jeux 360 et PS3. Aujourd'hui, j'ai ajouté la possibilité d'utiliser FXAA de NVIDIA - merci à eux d'avoir distribué le code du domaine public et de le rendre facile à intégrer."
"Pour ceux qui ne connaissent pas, FXAA est une méthode post-traitement qui tente de réduire la quantité d'anti-aliasing ( Anticrénelage) dans une image. Il est semblable à MLAA dans cet aspect. Comme toutes les méthodes de post-traitement qui agissent uniquement sur les données d'image, il a quelques inconvénients :
- Il ne peut pas bien gérer l'aliasing subpixel. (Contrairement à la plupart des méthodes similaires, au moins elle essaye de le réduire )
- Parfois, l'aliasing peut être détectée de manière incorrecte, résultant en une overblurring de l'image. PtBi peut atténuer ceadaptative par l'affûtage après le passage FXAA.
- Particulièrement lorsqu'il est utilisé comme un post-filtre externe à un jeu, il est impossible de distinguer l'interface utilisateur et le rendu des éléments 3D. Il en résulte une distorsion UI.
"Les avantages sont qu'il peut être utilisé sur toutes les données d'image, il est vraiment bon à lisser les bords, il détecte et c'est très rapide. Sur mon système, avec YUV décodage, FXAA et l'échelle d'adaptation , il prend toujours moins de 5 ms pour un cadre pour être complètement traitée. Un autre bon point est qu'il peut être utilisé sur des images générées par ex. 2xMSAA (comme beaucoup de jeux sur console moderne) et encore atteindre une amélioration de la qualité de pointe."
"Voici un exemple d'image ci-dessous. D'abord, sans aucun post-traitement, et en deuxième avec FXAA et adaptative affûtage. (Cette scène est évidemment choisie pour maximiser l'effet, mais vous pouvez trouver des photos plus aléatoires dans le lien à la fin de ce post)."
D'autres exemples ici.
Ce message a été modifié par Batou76620 - 29 juillet 2011 - 23:49.