Il n'y a pas ' La valeur ' de la résistance magique, c'est variable en fonction des 2 types de mémoire flash et aussi des différences de qualité/soudure des bonding wires
Bonding wires :
http://www.youtube.com/watch?v=VwOEQodkBrY
pour moi la méthode Russe, tel qu'elle est actuellement est impeccable pour tester le concept mais absolument pas pour faire du flash en série ! Une résistance pour abaisser la tension au niveau du MCIX/Winbond est très loin d'être une méthode fiable, la répétabilité est quasi nulle
Un petit schéma :
En interne les différents éléments sont reliés entre eux par des 'bonding wire', ces fils sont très fins et ne peuvent supporter que très peu de courant à tel point qu'il est nécessaire de multiplier les pattes VCC et GND afin de répartir l'alimentation pour les différents éléments contenus dans le MT1339
L'arrivé de la ligne d'alimentation sur la gauche ; on coupe le PCB et on isole 2 pins du MT1339 (pins 27 et 35) de la ligne 3.3V -> on peut penser à ce niveau que au moins une de ces 2 broches sont en liaison proche du MCIX/Winbond
La manip Russe nous fait relier à la masse cette zone isolé via une résistance très faible, c'est 'presque' un court circuit... On compte sur une valeur Ri (résistance induite par la faible section des bonding wires) suffisamment haute pour :
* réussir à abaisser suffisamment la tension du MCIX/Winbond afin de le faire planter et qu'il renvoie un status de 'vérouillé en écriture' à 0
* ne pas trop abaisser la tension sur le reste du circuit... sinon c'est plantage du microprocesseur -> redémarrage et initialisation : on est plus en 0x72 ! il faut recommencer la procédure
C'est là que ça coince... abaisser le plus possible la tension, sans trop la baisser ^^ marrant nan ?
Personellement j'utilise une alim stabilisée afin d'injecter une tension variable au niveau de la mémoire MCIX/Winbond et en envoyant en continu la requette d'état du status du bit 'vérouillé en écriture', j'ai de bons résultats
J'ai un projet en cours pour une petite probe qui facilitera la manip mais j'ai peu de temps à y consacrer, avec un ampli OP en suiveur, un condensateur qui se décharge devant, piloté par la connexion série -> USB du CK3... j'attends de voir l'analyse des Brésiliens avant d'y passer plus de temps
Mise en garde : à tester avec des résistances trop faible et/ou trop longtemps vous risquez de griller une des liaisons interne du 3.3V, au niveau d'un bonding wire ; (en théorie pas trop grave car c'est alimenté par plusieurs points et au pire le chip ou le PCB de la TX est là pour réparer les dégas)... et vous perdez dans ce cas la possibilité de réaliser ce hack rapide et peu couteux...
Modifié par MadFlasher, 25 juillet 2011 - 11:40.