Voilà ce qu il dit exactement
Comme vous le savez, une très faible proportion des PS3 sont rétrocompatibles avec les jeux PS2. Toutes les SLIM ne le sont pas.
Cependant, la PS3 dispose d'un émulateur de jeux PS2, alors pourquoi nous ne pouvons pas jouer aux jeux PS2 sur Slim ?
Voici l'explication par MathieuLH.
Comme expliqué récemment dans cette news, le dongle Cobra USB permet aux PS3 non rétrocompatibles avec les jeux de pouvoir jouer aux backups PS2 sur DVD et USB.
Cependant, il est indiqué que ça ne fonctionne pas très bien.
Voici comment fonctionne l'émulation PS2 :
La PS3 utilise 6 SPU pour émuler différents composants PS2 :
SPU0 pour émuler IOP
SPU1 pour émuler DMA
SPU2 pour émuler VU1
SPU3 pour émuler IPU
SPU4 pour émuler GXIF
SPU5 pour émuler le SPU2 de la PS2
Tous ces processus, à l'exception du SPU2 de la PS2 (qui utilise seulement 50% de la charge SPU) sont écrit dans un langage assembleur SPU pour améliorer les performances.
Le SPU2 est écrit en c++. Tous ces processus sont exécutés en tant que SPU raw.
Le PPU va gérer les périphériques sur le thread 0 et utiliser le thread 1 pour l'émulation de l'émotion engine, qui utilise du code écrit en c++ et en assembleur PPU.
Ceci va émuler tous les composants de la PS2 à l'exception du Graphic Synthetizer, qui est géré par la puce présente dans les SP3 rétrocompatibles.
Le problème est qu'il n'est pas possible d'émuler le GS efficacement avec le reste du matériel car le RSX n'est pas fait pour ça et ne peux pas l'émuler vu que tous les SPU sont occupés pour le reste de l'émulation, c'est pourquoi Sony ne pourra jamais finir le ps2_softemu.
A moins d'une refonction totale de cet émulateur, et de l'optimiser à fond, il sera difficile d'émuler les jeux PS2 en pleine vitesse