Ces derniers temps, sur la scène PS3, les news sont très souvent axées sur le hack ou les jeux vidéo. Mais aujourd'hui, sur les forums PSX-SCENE, c'est un nouveau programme qui fait son apparition. Son nom ? Cellminer ! Ce programme est en faite un client de Bitcoin. Mais le Bitcoin qu'est ce ?
Bitcoin est une devise électronique basée sur un réseau décentralisé de type peer-to-peer. Aucune autorité centrale n'émet des bitcoins ou ne gère les transactions. Ces tâches sont exécutées de façon collective par l'ensemble des noeuds du réseau.
Bitcoin possède une liste complète des transactions qui ont été effectuées entre tous les utilisateurs. Plusieurs transactions sont mises ensemble dans un bloc et plus le temps passe, plus les blocs s’allongent. À chaque première transaction d'un bloc, l'ordinateur qui le crée recevra un Bitcoin pour le remercier de participer au bon fonctionnement du système. Étant donné que la longueur des blocs grossit de plus en plus, cela signifie qu'il y aura de moins en moins de Bitcoins qui seront générés. La fonction ainsi définie est une courbe exponentielle qui va atteindre à terme environs 21 millions de Bitcoins. C'est le montant total maximum de Bitcoins qui seront disponibles à terme sur ce système.
C'est donc un système de paiement regroupant plusieurs réseaux sous formes de blocs correspondant à des comptes. Des requêtes sont envoyés sur le serveur pour dire "qui" paye "qui" globalement. Ce logiciel est surtout utile aux entreprises qui vont pouvoir utiliser la PS3 comme une réelle plateforme d'entreprise et de gestion de biens.
Pour lancer le programme sous Linux, vous devez disposer des paquets suivants :
* make
* gcc
* binutils-spu
* ruby1.9.1-dev
* libspe2-dev
> gcc-spu
> binutils
> ruby1.9.1