Comment indiqué dans le topic officiel (qui a été fermé, je ne peux donc pas poster dedans), je présente les solutions que j'avais envisagé. Je n'ai pas la PCB donc je ne peux pas essayer. En revanche Yo peut essayer s'il le souhaite.
Je vais vous exposez plusieurs solutions, toutes ne fonctionnent peut-être pas (peut-être même toutes), mais on ne perd rien à essayer.
Pour la suite de ce post, je vais poser les conventions suivantes :
GND = Masse
PCB = Circuit imprimé
Face inférieure : circuit côté pin 101 et 122 visibles.
Face supérieure : côté chip
Plus on descend dans le topic, moins j'explique. C'est toujours la même chose, pas besoin de répéter à chaque fois.
Matériel nécessaire :
Une PCB posant problème ou non
Un fer à souder très fin
De l'étain très fin
Des fils électriques très fin
Un multimètre*
* Facultatif mais ça peut servir
Un CK3 PRO**
Un X360USB PRO**
Un Probe V3**
** Ou équivalent : carte sata, montage maison, etc. bref de quoi faire reconnaitre le lecteur par JungleFlasher et de quoi l'alimenter, de quoi récupérer la clé
Pour commencer, il serait bien de voir comment passe le courant sur la PCB, pour cela il suffit de regarder le schéma ci-dessous :
Vous devriez être capable de comprendre le fonctionnement grâce au schéma, mais je vais ré-expliquer ici.
Le courant arrive normalement au niveau du pin 101, il suit donc le trajet jaune dans la même direction que les flèches.
Arrivé au pin 101, on le retrouve sur la face supérieure (suivre trait violet puis flèches sur le schéma pour le repérage). A partir de la il repart au pin 122 puis continu son trajet sur la face inférieure (et pour la suite je vous laisse finir le chemin, ça nous interesse plus ici).
Si vous avez suivi un peu le truc, vous aurez remarqué que lors du passage du courant par le pin 101 (jusqu'au 122), il va aussi alimenter le chip sur deux points 3.3V, mais aussi en C02 et CB23.
Maintenant regardons ce qui ne va pas sur la PCB de Mat' :
On constate sur cette image deux choses importantes : les pins 101 et 122 sont complètement détruits. Il en découle un gros problème d'alimentation de la PCB. En effet, le courant ne passant plus par le pin 101, il ne passe plus non plus par le pin 122. Il n'alimente donc plus le reste du circuit et n'alimente plus non plus les 2 pattes 3.3V et en C02 et CB23.
Sur le schéma, les croix montrent les endroits où le courant ne passe plus. On remarque que le problème est partout, aussi bien sur la face supérieur, qu'inférieure. La PCB est donc inutilisable (aucune reconnaissance, rien).
Ce problème nous ramène donc à deux solutions possibles :
- Refaire le circuit comme il fonctionnerait normalement, sans aucun problème
- Un hack MRA
Les deux méthodes sont un peu délicates car elles vont nécessiter des soudures sur une patte du chip, ce qui n'est pas évidant quand on voit la taille et l'espace disponible. La deuxième méthode peut-être réalisée de quatre façons différentes :
- A l'aide d'un montage "maison"
- A l'aide du Xecuter LT Switch v1.5
- 4 pins HS (sans l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
- 4 pins HS (avec l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
Première solution : rétablissons le circuit d'origine
/!\ Les pertes causées par les fils seront négligées.
La première méthode consiste donc à refaire au complet les connexions, comme si la PCB n'avait rien eu comme problème.
Il s'agit donc de recréer ce type de circulation :
Comme si la PCB était neuve :
Pour commencer on rétablit au niveau du pin 101. Le courant doit aller jusqu'au bout du circuit. Un fil permet de rétablie ce chemin. Le pin 101 permet le passage du courant sur l'autre face (face supérieure). Etant détruit, on doit réaliser cette connexion autrement : un fil permet de remplacer ce passage. Mais comme il faut le faire arriver quelque part et qu'il n'est pas possible de le faire sous le chip, on va directement l'ammener au niveau de la patte 3.3V du chip et du circuit (un tout petit point de soudure sera nécessaire). Pourquoi sur les deux à la fois ? Car la patte ne semble pas être opérationnelle (plus ou peu de contact avec le circuit). Il faut donc que le courant passe à la fois sur la patte jusqu'au chip et sur le circuit pour arriver en C02.
Le pin 122 est lui aussi détruit. Il permet normalement de refaire passer le courant en dessous. Deux solutions s'offre à nous : soit on fait partir un fil de CB23 vers la face inférieure à l'arrive du pin 122, soit on fait un lien entre le pin 101 et le pin 122 directement par la face inférieure.
Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on prend du 3.3V que l'on remet sur du 3.3V.
Le problème est, arrive à ce niveau, théoriquement réparé, il ne reste plus qu'à dumper la clé à l'aide du probe v3 par exemple sur le point MPX01.
Deuxième solution : hack MRA
Comme expliqué précédemment, quatre solutions peuvent être réalisées :
- A l'aide d'un montage "maison"
- A l'aide du Xecuter LT Switch v1.5
- 4 pins HS (sans l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
- 4 pins HS (avec l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
Le montage "maison"
A l'heure actuelle, notre PCB ressemble à ça (en plus moche c'est sur, mais en gros c'est ça en ce qui concerne la face inférieure) :
Autrement dit, le courant ne circule plus au niveau de la ligne rouge sur cette image :
Elle n'alimente donc plus les deux pattes 3.3V du chipset et ne comble pas la faim de nos cher C02 et CB23.
Les coupures ne seront ici pas nécessaires. Vu l'état de la carte, celles ci sont déjà faite, sinon il aurait fallut couper au niveau des traits jaunes :
Revenons à notre problème. Le pin 101 et 122 ne fonctionnent plus, il faut donc les contourner. Pour cela on peut réaliser ce type de montage :
Il faudra cependant mettre un tout petit point d'étain entre la patte cassée et le circuit qui passe sous le chip pour rétablir les connexions entre le chip et le C02.
Une fois tout ceci réalisé, un dump du firm devrait être réalisable sous JungleFlasher.
Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.
Montage avec un Xecuter LT Switch v1.5
Pour réaliser cette méthode, il nous aurait fallut les pins 101 et 122 en bon état. Il va donc falloir passer autrement pour réaliser ce montage sans avoir accès aux pins 101 et 122.
Comme l'indique l'image ci dessous :
Nous ne disposons pas des pins 101 et 122. Il va fonc falloir passer autrement... et nous allons utiliser encore une fois des fils !
J'ai fait un schéma, le truc est simple : au lieu de souder le sur les pins 101 et 122, on le soude directement sur la face supérieure.
Le montage devrait fonctionner de la même manière que si les pins 101 et 122 avaient existés.
Je ne garantie rien du tout, en effet je n'ai jamais essayé et par défaut il n'est pas prévu pour ça. Mais pourquoi ça ne marcherait pas ? Il faut essayer pour voir...
Petit rectificatif: Pour le fil en CB23, celui la n'a pas nécessairement besoin d'être entre la patte et le circuit. En effet, la patte de ce dernier a l'air de bien assurer la connexion avec le circuit imprimé. Donc pour faciliter la tâche, on peut directement faire arriver le fil sur le CB23.
Une fois le montage réalisé, le dump se fait comme d'habitude.
Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.
4 pins HS (sans l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
Pour réaliser cette méthode, on part du principe que 4 pins sont HS, voyez plutôt avec l'image :
Seulement sur notre PCB, seulement deux sont HS (le pin 101 et le pin 122) :
Le principe est simple, il faut réaliser le montage suivant :
Je ne croit pas qu'il y est grand chose de plus à dire, si ce n'est que la soudure en C02 doit encore une fois être entre la patte et le circuit électrique.
Le dump peut maintenant être réalisé sous JungleFlasher.
Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.
4 pins HS (avec l'utilisation du Xecuter LT Switch v1.5)
De la même façon qu'avec deux pins HS, le montage doit pouvoir se faire à l'aide du Xecuter LT Switch v1.5. Je le répète encore une fois, le Xecuter LT Switch v1.5 n'est à l'origine pas prévu pour ce genre de montage, toutes les pins doivent être fonctionnelles. Mais encore une fois, on peut essayer voir si ça marche.
Le dump reste ensuite identique sous JungleFlasher.
Remarque: Le problème de voltage ne se pose pas : on réalise des connexions avec des voltages identiques.
Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête. Si j'en trouve d'autre je vous en ferait part.
Je ne garantie pas que tous les montages sont fonctionnels, je ne garantie pas non plus que ça va marcher, personne ici (sauf vous, en temps que tester) ne pourra être tenu responsable pour une destruction de PCB en essayant de réparer.
Je précise aussi que je suis en terminale scientifique, et donc que les montages ci-dessus ne sont peut-être pas tous fonctionnels (je n'ai fait aucune étude d'électronique).
Voilà, j'espère aider. Si je peux récupérer la PCB je testerai moi même les divers montages si le problème n'est pas déjà résolu.
En vous remerciant.
Cordialement,
Loïc
PS : Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ça ou non, et je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou non. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse.
Edit :
13/06/2011 - 21h45 - Correction orthographique
Ce message a été modifié par 3ch0 - 13 juin 2011 - 20:34.