Après l'aveu d'impuissance de la part de Sony face à la fuite massive de données personnelles de près de 77 millions de compte PSN, il aurait été surprenant que l'affaire en reste là. Le sénateur du Connecticut, Richard Blumenthal, allume la mèche et amène cette affaire dans le giron politique américain. En effet, celui-ci demande à Sony de rendre des comptes sur sa non-réactivité en matière de communication auprès de ses clients. Ou plutôt sur la violation de mésinformation sur le vol massif de données du 20 Avril 2011.
Quand une violation de la vie privée des gens d'une telle ampleur se produit, il est essentiel que les utilisateurs soient avertis dans les plus brefs délais, pour connaitre avec exactitude si leurs informations personnelles et financières ont été compromises. L'absence de communication de la part de Sony est troublant, et constitue de fait une violation de leur devoir d'information.
Bien entendu, Sony s'est aussitôt défendu en notifiant vouloir envoyer un mail récapitulatif à tous les utilisateurs du PSN. Ce qui fait quand même plus de 6 jours de retard...
Bien que le vol de données se soit produit voilà 8 jours, Sony n'a pas avisé ses clients en temps et en heure. Un communiqué bref et rapide aurait pu permettre aux utilisateurs du PSN de se prémunir face aux dangers d'usurpation d'identité ou encore de fraude financière.
Bref, Sony a commis une grave erreur en pensant pouvoir étouffer l'affaire, mais vous allez voir dans la news suivante que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, car au pays de l'Oncle Sam, les procès à outrance sont légion...