Une rumeur persistante depuis un certain temps. Un email circulant sur le net fait planer encore un peu plus le doute sur la pérénnité du PSN gratuit comme nous le connaissons. C'est en effet via le site Maxconsole que l'on apprend qu'un développeur, voulant rester anonyme, a envoyé un email stipulant clairement la volonté de Sony de rendre son service online payant, à l'instar du Xbox Live. Mais alors pourquoi changer de politique, sachant que la gratuité du jeu online made in Sony était un argument de choc pour la vente de ses machines ?
Sony tablait sur un franc succès de son PSN+, qui rappelons-le est une variante du PSN mais avec un accès payant. Cet accès permet de bénéficier d'avantages qui en toute franchise ne valent pas vraiment l'investissement. Peu de personnes se sont abonnées à ce service, provoquant l'échec du nouvel axe online de Sony.
L'attaque dont a été victime Sony ces derniers jours a peut-être accéléré les choses. La maintenance du PSN est peut-être l'occasion pour Sony de revoir l'architecture et d'y implanter les bases nécessaires à l'accueil d'un service uniquement payant.
Parlons un peu maintenant du service Cloud dont nous vous avions déjà parlé. Pour l'instant, ce service ne peut accueillir que des sauvegardes personnelles, utilité quelque peu limité. Mais nous entendons de plus en plus parler de dématérialisation des jeux eux-mêmes. Sony, qui ne semble pas dépité avec l'échec de la PSP GO, voudrait certainement réitérer l'aventure avec des jeux PS3, ce qui nécessiterait de plus gros serveurs, donc un investissement plus lourd... d'où un abonnement pour les utilisateurs.
Et les CFW dans tout ça ? Il semblerait bien que Sony ait trouvé un compromis plus que satisfaisant si le PSN devenait payant. Plutôt que de faire la chasse aux pirates et de débourser des poignées de dollars à chaque hack, un accès serait autorisé moyennant abonnement bien entendu. Enfin tout ça reste à l'état de rumeur, mais vous conviendrez que cela fait quand même beaucoup d'arguments et de raisons.