KaKaRoto, que l'on ne présente plus, a accordé une longue interview sur l'actualité du hack sur PS3. Il revient notamment sur les poursuites de Sony à l'encontre des hackeurs et sur le hack en général.
Que pensez vous de la vidéo montrant un firmware 3.60 hacké ?
J'ai vu cette vidéo et j'en ai discuté avec son auteur. Que ce soit un fake ou non, je n'ai pas eu l'autorisation de vous décrire la façon dont cela a été fait. De toute façon, il n'ont pas l'intention de publier leur travail.
Par contre, je peux vous dire que la méthode utilisée pour hacker le firmware 3.55 était unique et que, depuis, Sony l'a corrigée. Nous ne pourrons plus "jailbreaker" les nouveaux firmwares de la même façon, mais cela ne veut pas dire qu'aucune solution ne verra le jour. Rassurez vous, une solution pour les firmwares 3.60+ arrivera bientôt. Faites preuve de patience.
Beaucoup de personnes associent le terme "hacking" avec le terme "piratage". Il semble que le piratage est un mal qui intervient à la fin des processus de "hacking".
Cela fait bien longtemps qu'il y a confusion entre les termes. Or, ce n'est pas du tout la même chose.
Une hackeur cherche des solutions pour résoudre un problème. Un pirate copie les solutions trouvées pour voler les droits d'auteur sans même payer.
Moi par exemple, je n'ai jamais voler un jeu PS3, j'en ai acheté plus de 150. Nous voulons juste relever des challenges, être libre d'utiliser nos machines comme bon nous semble.
Le piratage n'est pas nécessaire mais cela est arrivé sur PS3 car Sony s'est montré trop arrogant. Lorsque vous installez une application sur la PS3, vous avez accès à tout. Il n'y a pas de protection dans cette console pour éviter le piratage. La seule sécurité qu'il y a empêche d'installer des applications "non autorisées"..
Si Sony avait fait le nécessaire, on n'en serait pas là. Nous avons bien tenté de contrer le fléau mais il y aura toujours quelqu'un pour ajouter un support des backups.
Quelles ont été les réaction par rapport à vos récents travaux sur le hack des firmwares PS3 ?
J'ai reçu quelques mails haineux mais cela reste minime. J'ai reçu beaucoup de demandes stupides ou inconcientes concernant un éventuel 3.60 cfw. Or, j'ai déjà dit 1000 fois que je ne travaillais pas sur ça.
Pensez vous que les failles découvertes par la team FailOverFlow et Geohot auront un impact sur les futures consoles ?
Oui, l'industrie du jeux vidéo va travailler énormément pour sécuriser les consoles. Sony va sans doute s'attacher d'experts car la faille FailOverFlow a démontré que la PS3 n'était pas sécurisée du tout. L'architecture du Cell est sécurisée grâce à IBM mais Sony a échoué.
La seule raison pour laquelle la PS3 a mis autant de temps à être hackée est le fait que la PS3 supportait Linux depuis le départ. Mais Sony s'est vanté en disant que sa console était "inviolable". Beaucoup de hackers se sont découragés avant même d'essayer.
Je suis de près les avancées du procès de Geohot car j'espère que le jailbreack des consoles sera rendu légal tout comme il l'a été rendu pour les Iphones.
Pensez vous que le combat mené par Sony contre les hackers est futile ?
Oui car leur code est plein de bugs. Ils n'auront pas le temps de tout corriger. Nous avons un accès total sur la machine et nous pourrons toujours trouver des solutions. Cependant, leur lutte reste compréhensible, c'est normal qu'ils continuent de lutter.
Je pense que la seule solution qu'il leur reste est de réintroduire Linux avec un accès total aux composants et d'ajouter des protections contre le piratage. De cette façon, aucun hacker n'aura de raison de chercher des failles dans leur système.
Concernant les façons de faire de Sony (poursuites judiciares, etc...), je pense que pas mal de personnes essayeront de se venger.
Nous avons déjà vu un hacker se voir offrir un job par SCEA (cf: Koushik Dutta) et refuser au vu des actions menées par Sony contre les hackers. Bien sûr Sony a perdu beaucoup à cause du piratage mais ils devraient penser au fait que la plupart de leurs pertes sont dûes à une réaction à leur tactique.
Comment vous êtes vous senti lorsque votre nom a été cité dans les recherches de Sony sur Twitter ?
Je dois avouer que je n'étais pas très heureux. Mais il pouvaient toujours faire des recherches sur moi car ils savaient déjà tout ce qu'il y a avait à savoir.
Toutes les informations me concernant : mon nom, mon e-mail, mon adresse et le nom de mon employeur sont déjà connus alors je ne vois pas l'intérêt de faire des recherches.
Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les recherches sur mon compte Paypal car ce dernier contient des informations privées : carte de crédit, nom de la banque, etc... Mais ce n'était même pas pour moi, c'était pour piéger les personnes faisant des transactions avec moi. J'utilise Paypal de façon personnelle, avec mes amis ou ma famille. Transmettre ce genre d'informations à Sony serait inacceptable. Cela aurait été un viol de ma vie privée.
Je remercie le juge qui a rejeté la demande de Sony.
Le plaisir de hacker des consoles de jeux disparaîtrait-il si, comme vous prévoyez, le hack devient légal sous le DMCA ? Ou croyez-vous que cela mènerait à plus d'intérêt dans le hack ?
Je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit. Au contraire, cela pourrait donner l'occasion à ceux qui sont effrayés par Sony de fournir leur aide.
Je ne pense pas que nous hackons les consoles juste pour aller contre le DMCA, ce n'est pas faire la révolte contre le système. C'est plus pour la liberté, pour pouvroir utiliser nos machines comme nous le voulons. C'est pour apprendre de nouvelles choses, enrichir la connaissance.