Pour faire simple, et pour ne pas rentrer dans des considérations trop techniques, les informations transmises entre votre système PS3 et les serveurs SONY se font "en clair". C'est à dire que vos informations circulent entre les serveurs et votre système sans cryptage. En gros si vous effectuez un achat avec votre carte de crédit, toutes les informations sont transmises directement sans passer par un cryptage.
Bien sûr, comme l'ont expliqué ces hackers, la connexion au PSN est protégée par SSL, mais leur inquiétude se porte plutôt sur l'utilisation des customs firmwares. En effet, l'utilisation de CFW permet de changer les certificats de la console. On peut alors facilement le modifier avec celui que l'on veut et utiliser de manière combinée la technique du proxy. Le créateur de ce certificat peut alors facilement décrypter les données interceptée (principe du "man in the middle"). Le risque se porte donc que dans l'utilisation de CFW. En gros faire bien attention aux CFW qui risquent de fleurir grâce à des logiciels comme PS3MFWBuilder.
Passons maintenant à l'aspect espion du PSN. Selon ces hackers, SONY est une vraie éponge à information. La firme collecte des informations provenant de tous les périphériques connectés à votre PS3, pour vos donner une idée: SONY a des informations sur la télé que vous connectez à votre ps3, le type de manette, TOUT. De plus, pour que SONY recueille ces informations, la firme n'a pas besoin que vous soyez connectés aux réseau PSN: cette collecte se fait chaque fois que votre système se connecte à internet.
On pourrait croire que ces informations divulguées soient juste un "fake" mais elles coincident avec ce que l'on a appris d'autres sources. Soyez donc sur vos gardes en connectant votre système à internet, et évitez d'utiliser vos cartes de crédits sur PS3.
Merci à w4termelon pour les rectifications.
Modifié par JohJoh, 19 février 2011 - 11:33.