Brandon Wilson, déjà à l'origine du port PSFreedom sur calculatrice Texas Instruments, nous livre aujourd'hui un programme pour PSP permettant d'émuler la clef "JIG" officielle Sony, pour entrer dans les modes Factory/service sur PS3. Celui-ci déclare qu'il n'y a rien d'autre à faire que de brancher sa PSP par un cable USB à la PS3, de lancer son programme et d'allumer la PS3, simplement comme toutes les autres méthodes pour downgrade/service mode.
Il n'oublie pas de préciser et ce en lettres capitales sur son site :
AU MOMENT OU J'ECRIS CES LIGNES, IL N'Y A AUCUN MOYEN DE SORTIR DU MODE FACTORY/SERVICE SUR PS3 AVEC UN FIRMWARE VERSION 3.56, DONC NE PAS TENTER D'UTILISER LE PROGRAMME SUR PS3 AVEC UN FIRMWARE VERSION 3.56 TANT QUE NOUS N'AVEZ PAS LU D'INFORMATION CONTRAIRE !
Il continue en rappelant de garder à l'esprit qu'il n'est pas un développeur PSP et qu'il n'en connait que peu concernant les homebrews sur cette machine, et que de ce fait, son support concernant les éventuels problèmes se trouve être très limité. Il conclut donc en publiant une FAQ :
Quelle est l'utilité principale de ce programme ?
Ce programme sert à entrer dans le mode Factory/Service sur votre PS3 en utilisant votre PSP. Ce qui est typiquement utilisé pour "downgrader" votre version de firmware PS3 pour une version supportant les homebrew/backups, ou vous pouvez l'utiliser pour "débricker" certaines PS3 d'un flash de firmware qui se serait mal passé.Ce programme pourrait-il causer des dommages permanents sur ma PSP ?
Non pas que je sache, mais ne me blâmez pas si cela arrive.Ai-je besoin d'un cable spécial ?
Non,vous avez juste besoin d'un cable USB standard A<->mini-B. Parmis beaucoup d'autres utilisations, c'est le cable que vous utilisez pour charger/synchroniser les manettes PS3. Vous avez cela.Quelle version de firmware doit-être installée sur ma PS3 pour pouvoir m'en servir ?
Au moment où j'écris ces lignes, votre firmware doit être en version 3.55 ou une version précédente. NE PAS UTILISER SI LA VERSION DE FIRMWARE EST 3.56 OU PLUS TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS LU D'INFORMATION CONTRAIRE.Quelle est la version du firmware dont doit être équipée ma PSP ?
Honnêtement, je ne sais pas. Cela nécessite le mode kernel, donc au moment d'écrire ces lignes (et au mieux de mes connaissances), la version doit être 6.35 ou une version précédente. Ca fonctionne sur ma PSP-1001 5.50 GEN-D.J'ai une erreur quand je le lance sur ma PSP ! Qu'est-ce qui ne va pas ?
Je ne sais vraiment pas.Comment je mets cela sur ma PSP ?
De la même façon que vous le faites pour tout autre homebrew PSP. Faites quelques lectures et/ou recherches.Ca ne marche ! Qu'est ce qui ne va pas ?!
Essayez-le plusieurs fois. J'ai remarqué grace à un analyseur de matériel USB que parfois la PSP ne renvoie pas correctement la réponse au challenge jig, magrès que la PSP annonce son succès.
Cela marchera t'il sur PSP Slim ? 2000 ? 3000 ?
Honnêtement, je ne sais pas.Cela a bloqué ma PSP quand j'ai voulu quitter ! Pourquoi ?
Honnêtement, je ne sais pas. Enlevez la batterie, remettez-la, et rallumez la PSP.Quels outil ont été utilisés pour compiler/construire ce programme ?
PSPSDK.Où sont les sources les plus récentes ?
http://brandonw.net/...f/PS3Jig/trunk/.Quel ID Dongle cela utilise t-il ?
0xAAAA. Ca peut facilement être changé et re-compilé dans les sources. Je n'ai pas fourni une interface utilisateur car il est peu probable que quiconque ait jamais à le changer.Vous savez, vous êtes vraiment retard sur ce programme.
Cela ne me préoccupe pas.Je croyais que vous disiez que cela ne pouvait pas être fait ! Et pourtant le voila . Pourquoi avoir menti !?
J'ai dis qu'on ne pouvait implémenter l'exploit PSGroove/PSJailbreak sur PSP, et cela reste vrai. Emuler la clef "JIG" officielle Sony pour le mode Factory/Service est différent, et la PSP peut le faire. Je n'ai vu personne d'autre le faire alors je l'ai fais.Comment puis-je vous crier dessus / professer mon amour éternel / vous envoyer de l'argent via PayPal / donner un simple remerciement / etc?
Voici un prise d'écran PSP de l'application en action :
Il semblerait que Brandon Wilson soit au courant de certains dires virulents qui ont pû être fais à l'encontre de certains hackers suite à la publication de leur travail, et que celui-ci anticipe cela avec humour dans sa FAQ.
Pour conclure, comme pour toute création provenant de la scène hack, personne ne peut-être tenu responsable en cas de problèmes survenus sur votre matériel, vous demeurez seul responsable en voulant utiliser ces programmes. Les développeurs eux-même, vous ayant prévenus.