Nous savons tous que Geohot, célèbre hacker de la ps3, a été forcé au silence par Sony. Aujourd'hui, nous allons découvrir qu'il y a d'autres positions bien plus efficaces à adopter face au hack et qui pourraient, dans l'avenir, changer la vision des constructeurs et permettre un codage libre.
C'est en effet la nouvelle politique de Microsoft qui aborde désormais des approches beaucoup plus amicales avec les personnes contournant les systèmes mis au point. Nous entendons par là un codage libre permettant le lancement d'homebrew et non le piratage.
Revenons quelques mois en arrière, Rafael Rivera, Long Zheng et Chris Walsh développent un outil qui permet de jailbreaker et de déverrouiller un téléphone Windows 7 sans avoir à payer 99 $ par an pour un compte WP7. C'est alors que le directeur Brandon Watson fait une annonce pour le moins surprenante et invite les jeunes prodiges pour permettre le dialogue entre eux et les développeurs du Windows phone 7 afin de discuter du potentiel homebrew de l'appareil et les moyens à mettre en place afin de renforcer sa sécurité.
Une petite anecdote assez sympathique est à noter également, puisque la firme leur a offert un T-shirt où l'on pouvait lire:
J'ai été le premier à jailbreaker le Windows Phone 7, et tout ce que j'ai c'est ce maudit T-shirt
Revenons-en maintenant à Geohot, à qui cette news est entre autre dédiée. Ce dernier ayant été réduit au silence par Sony et trainé en justice, a déclaré via la page d'accueil de son site qu'il allait désormais acheter un Windows phone 7 pour se pencher sur son jailbreak.
La réponse du directeur Brandon Watson ne s'est pas faite attendre, nous pouvons lire sur l'un de ses tweets:
Geohot, si vous voulez construire quelque chose de sympa sur # wp7, envoyez-moi un courriel et l'équipe vous offrira un téléphone - laissons la créativité des dev s'épanouir # wp7dev
Nous pouvons en déduire que la dernière phrase "laissons la créativité des dev s'épanouir # wp7dev." est destinée à Sony et à leurs politiques répressives liées aux contournements de leurs systèmes. Nous espérons que Sony adoptera cette conduite dans un avenir proche, ce qui permettra le développement libre comme le fait actuellement Microsoft ou encore la plateforme Android.
Ce message a été modifié par kaito01 - 02 février 2011 - 14:12.