C'est maintenant officiel comme annoncé hier (voir news), Sony a tenu ce matin au japon une conférence afin de presenter au monde entier son nouveau bébé. Nommé NGP (Next Generation Portable) est non pas PSP2, la nouvelle console portable de Sony s'annonce être riche en nouvelles fonctionnalités.
Comme vous pouvez le constater sur cette image l'interface a complètement été repensée ,adieu donc le XMB pour la NGP, et bonjour à une interface qui tire parti des fonctions tactiles de la console.
Caractéristiques de la console :
- CPU : ARM Cortex-A9 core (4 coeurs)
- GPU ( processeur graphique ) : SGX543MP4+
- Dimensions : environ 182.0 x 18.6 x 83.5mm
- Un port "New Game Media" et mémoire flash embarquée
- Ecran 16:9 OLED Tactile de 5 pouces
- Résolution : 960x544, environ 16 millions de couleurs
- Deux sticks analogiques et une croix directionnelle, Bouton PS , boutons (carré,rond, triangle, croix), deux gâchettes, bouton power, start et select, réglage du volume
- WiFi, 3G, GPS, Bluetooth 2.1 + EDR et mode Infrastructure et mode Ad-hoc
- Caméra avant et arrière
- Haut-parleurs stéréo et micro intégré
- Touchpad à l’arrière
- Gyroscope et Accéléromètre, Six-axis, Bousole électronique.
La console ayant un rendu graphique similaire à la ps3, durant la conférence les développeurs présents ont indiqué qu'il était très facile pour eux de porter des jeux PS3 sur NGP. Sony aurait bien pensé les choses d'après les développeurs et il est possible de récupérer directement des éléments de jeu de versions PS3. D'ailleurs Hideo Kojima à révélé que via cette possibilité il serait tout à fait possible de commencer sa partie sur sa console de salon (PS3), puis la poursuivre sur sa NGP et inversement grâce au cloud computing. A n'en pas douter que le développement sur PS3 et NGP sera grandement facilité, le travail ne devant être fait plus ou moins qu'une fois au niveau des bases.
Autre nouveauté et l'une des plus grosses interrogations, concernant la NGP, aura t'elle un support physique ou non?
Et bien au vue de l'échec de la PSPGO sony a dû légèrement modifier ses plans de dématérialisation, en optant pour la NGP de petite cartes Flash à la taille variable en fonction de la taille du jeu à insérer dans le port (New Game Media) sur le dessus de la console. Ces cartes permettront un chargement plus rapide et il sera aussi possible de sauvegarder l'avancement de ses parties directement dessus. Les jeux PSP au format UMD ne seront donc pas rétro-compatible, seulement les versions PSN le seront, ainsi que les jeux PSone et Minis. A noter aussi que les jeux NGP seront compatible PS3.
Autre nouveauté, Sony a annoncé l'application "Near". Pour faire simple, Near utilise la connexion 3G afin de localiser, et peu importe où l'on se trouve, toutes personnes possédant un NGP, afin d'informer s'il y a des possesseur de NGP près de chez vous, et ce qu'ils font avec (les jeux les plus joués dans tel coin, les joueurs qui se retrouvent souvent dans tel ou tel lieu, etc.).Il sera aussi possible d'acheter directement les jeux via cette application.
Line up de lancement :
- Uncharted
- Monster Hunter Third
- Yakuza 4
- Call of Duty
- Killzone
- Wipeout
- Resistance
- LittleBigPlanet
- Everybody's Golf
- Hustle Kings
- Dynasty Warriors
- Little Deviants
- Gravity Daze
- Smart As
- Broken
- Reality Fighters
- Dungeon Defenders
- Un titre Kojima Productions
Sony n'a pour le moment pas abordé le prix, ni même l'autonomie de sa console (on parle de 4-5 heures). On en saura certainement plus durant la conférence que tiendra Sony à L'E3, où il ne fait aucun doute que la NGP sera au centre de l'évènement..
Voila les visuels officiels de la console :
Modifié par xXJohannXx, 27 janvier 2011 - 14:02.