Nous allons voir dans ce tutoriel comment installer le CFW 3.55 Waninkoko v2, afin de lancer votre backup. Nous prendrons GranTurismo 5 dans notre exemple. Avant toute chose, à l'heure ou j'écris ces lignes, il existe un grand nombre de brick, surtout sur les PS3 FAT 60Gb. LS ne sera tenu responsable d'un éventuel brick de votre console. voilà nos conseils si vous partez à l'aventure :
Nous aurons besoin de :
- Une PS3 n'importe quelle version
- Une clé USB
- La mise à jour officielle 3.55 disponible à cette adresse (lien LS)
- Le CFW 3.55 Waninkoko V2 disponible ici.
- Multiman 1.15.00 disponible à cette adresse.
Afin de minimiser les risques, nous allons DANS TOUS LES CAS passer par un firmware ORIGINAL 3.55, afin de partir sur de bonnes bases.
N'oubliez pas que pour résoudre les écrans noirs au démarrage des jeux, il faut impérativement revenir avec un EBOOT.BIN et un PARAM.SFO d'origine, équipé d'aucun patch ! Vous en trouverez une liste à cette adresse, n'hésitez pas à proposer les votres.
1a - Vous êtes en firmware inférieur à 3.55
Dans un premier temps, nous allons mettre à jour notre PS3 en version officielle Sony 3.55. Là, soit vous le faites par USB, soit par mise à jour internet. Si vous faites une mise à jour internet assurez-vous bien que c'est bien une version 3.55 que vous installez (la version est indiquée avant de valider la mise à jour) !
Pour plus de sécurité, téléchargez la mise à jour plus haut, et placez le fichier PS3UPDAT.PUP sur une clé usb, dans un dossier PS3, puis UPDATE, puis placez votre .pup ici, ce qui donne : CLÉ USB:/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP.
Demandez une mise à jour par stockage USB, et votre PS3 vous proposera l'upgrade :
Voilà, le téléchargement commence, pour une mise à jour en 3.55 :
Une fois la mise à jour effectuée, nous voilà en firmware 3.55 officiel, chose qu'on peut vérifer dans : Paramètres système > informations système :
Une fois en 3.55 d'origine, passez à l'étape 2.
1b - Vous êtes en firmware à 3.55 Geohot ou CFW 3.55
Pour plus de sécurité, téléchargez la mise à jour plus haut, et placez le fichier PS3UPDAT.PUP sur une clé usb, dans un dossier PS3, puis UPDATE, puis placez votre .pup ici, ce qui donne : CLÉ USB:/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP
Là, il va falloir repartir d'un firmware 3.55 d'origine tout neuf. Pour se faire, pas de panique, c'est assez simple, il va falloir passer la console en "service mode". la méthode est facile: la voiçi :
1. Eteindre la console en maintenant appuyé jusqu'à lumiere rouge
2. Allumer en tenant...5sec 1 BIP...5sec 1 BIP elle s'éteint
3. Allumer en tenant...5sec 1 BIP...5 sec 2 BIP consecutifs
Le recovery se lance alors. Branchez votre manette à votre Playstation 3 avec un cable USB, puis appuyez sur le bouton PS. Vous pourrez alors profiter du mode recovery !
Nous voilà en Recovery mode. Choississez "Mise à jour système" (6) :
Le système va vérifier la présence de la mise à jour sur la clé :
Puis l'installer :
Nous voilà en 3.55 officiel. On peut passer à l'étape 2.
2 - installation du CFW 3.55 Waninkoko V2
Une fois que notre console est bien vierge, en 3.55 officiel, nous allons installer le Custom firmware 3.55 v2 de Waninkoko. Placez le custom firmware de Waninkoko téléchargé plus haut à la racine d'une clé USB, renommé en PS3UPDAT.PUP, ce qui donne : CLÉ USB:/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP
il va falloir passer la console en "service mode". la méthode est facile: la voiçi :
- PS3 allumée sur le XMB, restez appuyé sur le bouton On/Off jusqu'à extinction de la Playstation 3 (ne relâchez pas le bouton tant qu'elle n'est pas éteinte).
- Une fois ceci fait, rallumez la Playstation 3 en appuyant sur le bouton On/Off tout en le maintenant appuyé. Au bout de 5 secondes, vous entendrez un "bip", puis 2 secondes après, un double bip. Vous pouvez alors lâcher le bouton.
Le recovery se lance alors. Branchez votre manette à votre Playstation 3 avec un cable USB, puis appuyez sur le bouton PS. Vous pourrez alors profiter du mode recovery !
Nous voilà en Recovery mode. Choississez "Mise à jour système" (6) :
Le système va vérifier la présence du CFW deWaninkoko sur la clé :
Puis l'installer :
Et voilà ! Notre Custom Firmware 3.55 Waninkoko est installé ! Lançons un backup maintenant.
3 - Installation et lancement d'un backup (GT5)
Placez le .PKG de multiman à la racine d'une clé USB, et installez-le en passant par le menu "install package" du XMB, section jeu :
Il suffit de télécharger les Homebrews qui vous intéressent, et de les mettre sur une clé USB à la racine, sous forme de.pkg (vous en trouverez une liste ici). Faites bien attention à télécharger des Homebrews compatibles 3.55, sinon ils ne se lanceront pas. Nous en loccurence, c'est Multiman.
Une fois installé, lancez MultiMan, une fois lancé allez sur votre Bluray de Gran Turismo 5 :
Ensuite appuyez sur O pour commencer le transfert :
Sélectionnez « Oui » et appuyez sur la touche X pour valider, le transfert va se lancer tout seul attendez qu’il soit fini :
Une fois fini, Multiman vous dit que tout est bien copié, vous pourrez voir les fichiers recollés :
Pressez X pour sortir de la copie, vous revenez à l’accueil de multiman, sélectionnez Gran Turismo mais celui sur le HDD et non le disque dur externe, pour être sûr retirez votre disque dur externe si vous le souhaitez. Appuyez sur la touche R1 de votre manette : pour Patcher votre jeu :
Une fois revenu dans la sélection des jeux, choisissez donc GT5 puis lancer le jeu avec X, un message apparait choisissez Non :
Il se peut qu’on vous demande si vous souhaitez appliquer les paramètre pour FW 3.41, acceptez.
Nous revoilà au menu de la PlayStation, insérez un Blu-Ray et lancer le (ça serait GT5 à la place) :
Le jeu installera ces données et ensuite il sera fonctionnel :
Et voilà ! enfin LE CFW de waninkoko que tout le monde attendait !! =) Je rappel : attention aux bricks des consoles FAT 60Gb !