Tout ce qu'on pourra retenir de cette journée, c'est que le bras de fer entre Sony et le monde du hack vient bel et bien de débuter. Tout le monde est encore sous le choc de cette lutte inégale, un peu à l'instar de David et Goliath. Je n'utilise pas cette métaphore par hasard, vous verrez pourquoi.
Tout a débuté par la mise en demeure de tous les travaux de Geohot et de la Team Fail0verflow, dont vous pouvez lire le détail dans cette news. Puis les choses se sont enflammées sur la toile avec les possibles procédés de ban que Sony aurait à sa disposition, details que vous pouvez relire dans cette news. Geohot avait alors mis à dispositon un boite mail pour récolter du soutien de la part de la communauté PS3 à cette adresse : Geohot@gmail.com
Les premières réactions ne se sont pas faites attendre, en voici une synthèse de la plus soft à la plus engagée.
1 : La Team Fail0verflow met à disposition tous leurs outils
C'est donc la Team Fail0verflow qui a réagi le plus vite, en annonçant mettre en ligne tous leurs outils mis à jour, outils créés de toute pièce et donc n'appartenant pas à Sony. C'est une démarche clairement provocatrice de leur part, car même si cette Team est à l'arrêt pour le moment, cette release va permettre à d'autres développeurs de continuer leur petit bonhome de chemin. Hermes, l'un des derniers hackers encore en activité, invective Sony :
Voici ce qui semble être la dernière release des outils de la Team Fail0verflow avant que Sony n'agisse contre l'usage des homebrews et contre le retour de Linux; mais aussi contre la libre utilisation de notre console en se basant sur des prétextes commerciaux qui visent à museler des personnes qui n'ont aucun but lucratif.
2 : Graf_Chokolo vient en aide à Flukes1 et Netkas
La Team Fail0verflow et Geohot étant en inactivité forcée, tous les regards se tournent vers Flukes et Netkas et principalement sur leur projet Peek and Poke. Vous pouvez retrouver les news qui en parlent ici ou encore ici. Flukes et Netkas essayent tant bien que mal d'implanter cette fonction de Peek and Poke dans le CFW 3.55 Geohot, fonction qui je vous le rappelle permettrait le retour des Backups Manager.Flukes et Netkas étaient persuadés que Geohot avait implanté une sécurité anti-pirate, mais suite aux évènements de ce matin, le principal intéressé a démenti toute implication dans ce verrouillage. C'est donc dans ce contexte tendu, et surtout sentant le vent tourner ou une opportunité ponter, que Graf_Chokolo a décidé d'apporter son aide sur ce projet. Connaissant la réputation de ce dernier, la nouvelle ne peut que nous réjouir.
3 : Une aide sortie de nulle part
C'est une aide précieuse qui vient de tomber, sortie de nulle part. En effet Dave Touretzky, un professeur de recherche du "Computer Science Department and the Center for the Neural Basis of Cognition at Carnegie Mellon University", conteste avec véhémence le bien-fondé des actions de Sony à l'encontre de Geohot et de la Team Fail0verflow. Certain de la légitimité de son action, Dave Touretzy a tout simplement décidé de placer sur les serveurs de la faculté un clone du site Geohot.com d'avant son épuration; en d'autres termes le site contient encore toutes les données sensibles que Sony cherchait à faire disparaitre. Vous pouvez vous y rendre à cette adresse.
Nos amis de chez Sony ont fait une chose stupide, à la limite de la décence. Action d'autant plus déplacée qu'elle laisse transpirer une certaine forme d'impuissance face au hack de leur console. Sony vient de se mettre à dos toute une communauté en attaquant judiciairement Geohot qui n'a rien fait d'autre que de permettre aux détenteurs légaux de PS3 de pouvoir choisir ce qu'ils veulent faire sur leur machine. La liberté d'expression (et celle de l'informatique) n'existent que par ceux qui les appliquent, les supprimer c'est une atteinte aux libertés fondamentales. C'est pourquoi il a été décidé de placer sur nos serveurs un clone du site Geohot.com pour que perdure ces libertés.
David Touretzky
Comme vous pouvez le voir, la résistance est en marche et on se demande bien ce que Sony va pouvoir faire face à cette vague de contestation. Galvanisé par cet élan de solidarité, Geohot s'est permis un communiqué où celui-ci se dit confiant dans l'avenir, car comme il le dit lui-même :
Les actions en justice de Sony intentés à l'encontre de la Team Fail0verflow et de moi-même ne reposent sur aucun élément solide, tout n'est que vent, tout est sans fondement.
Espérons que cette assurance et cette confiance de la part de Geohot suffisent à remonter le moral de toute une communauté qui avait perdu le sourire progressivement tout au long de la journée.
Affaire à suivre...